Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

Vallée du Prunelli, Bastelica et le barrage de Tolla.

P1420913.JPG

 


Programme du jour : La vallée du Prunelli, BASTELICA, le barrage de Tolla.

 

La  vallée du Prunelli, constituée de six villages – Bastelicaccia, Bastelica, Cauro, Eccica-Suarella, Ocana, Tolla est un véritable havre de paix et regorge également de richesses naturelles. Balades, randonnées, canyoning…nombreuses sont les activités à pratiquer dans ce décor de rêve.

 

Bastelica, petit chef lieu de canton montagnard de 520 habitants environ groupe ses hameaux (Vignola, Radicale) sur les pentes du Monte Renoso (2352m) dans un paysage d’alpages couvert de châtaigniers. C’est le village le plus haut de la vallée du Prunelli. C’est aussi la patrie de Sampiero Corso, né au hameau de Dominicacci (1498-1567) qui est la figure la plus marquante du 16ème siècle en Corse. Sampiero s’engagea au service du roi de France et servit comme officier pendant près de 30 ans sous François 1er et Henri 2, avant de tenter de libérer la Corse de la tutelle gênoise.

 

Le barrage de Tolla commencé en 1958 et achevé en 1960, a une hauteur de 87 m pour une retenue d’eau de 34.74 hm³, exploité par EDF pour l’hydroélectricité et l’alimentation en eau potable d’Ajaccio. En période estivale, des activités nautiques non motorisées (canoë, baignade et voile) sont pratiquées sur le plan d’eau.

 

 


 

 

 

 

Prochain article : ROCCAPINA BONIFACIO.



08/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres