Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

Vacances au pays basque

 

 . .

 

La palette de notre semaine au pays basque : du bleu, du vert, et un peu de gris…

 

LE PAYS BASQUE : Euskal Herria.

 

Après de nombreuses tergiversations territoriales et historiques au cours des différents siècles passés, le pays basque tel qu’il est reconnu aujourd’hui est composé de 7 provinces : 3 françaises et 4 espagnoles pour une superficie (y compris les 29 km2 d'Esquiule) de 2 995 km, et de 158 communes délimitées par les Landes, le golfe de Gascogne, les Pyrénées et la Bidassoa.

 

Traditionnellement, le Pays basque français est divisé en trois provinces :

    le Labourd, Lapurdi, dont la capitale est Bayonne

    la Basse-Navarre, Nafarroa-Beherea, dont la capitale est St Jean-Pied de Port

    la Soule Zuberoa dont la capitale est Mauléon

 

Nous avons donc décidé de découvrir uniquement le Pays basque français, enfin une partie seulement, car en une semaine, tout n’est pas possible, il a donc fallu sélectionner. Parmi les spots ultra touristiques, certains sont incontournables de par leur beauté, leur spécificité ou leur intérêt culturel. Par contre, nous avons délibérément traversé rapidement les villes (St Jean de Luz, Biarritz, Bayonne) pour entrer dans le « Pays basque profond » au contact des gens, du terroir et des paysages, pour découvrir les vallées reculées et les basques qui les habitent. A chaque jour sa découverte.

 

Nous avons donc loué une maison basque typique chez des agriculteurs à Saint Esteben, au milieu des bois et des champs très verts, avec une bonne odeur de campagne, et en fond sonore, les oiseaux les vaches et les brebis. Un endroit enchanteur où on ne peut que se ressourcer…

 

        

 

 

Programme de la semaine, qui fera l’objet de plusieurs articles et d’un film.

 

Jour 1 : Voyage aller.

 

Jour 2 : Déjeuner à SARE, puis direction le col de Saint Ignace. Montée à la Rhune par le petit train à crémaillère. Retour par les petites routes.

 

Jour 3 : Matinée de pêche en mer sur le bateau de François à HENDAYE. Après midi à HASPARREN et ESPELETTE, la ville du fameux piment du même nom.

 

Jour 4 : Balade dans la vallée de l'Uhaitxa avec déjeuner dans un cadre bucolique à l’auberge BERRIEX à Sainte Engrace puis visite des gorges de Kakuetta, arrêt au barrage de la société hydroélectrique du Midi (SHEM) construit sur le gave de Sainte-Engrace puis montée à la forêt d’Iraty et ses superbes alpages et en redescendant, arrêt chez un producteur de fromage de brebis Ossau Iraty à BEHORLEGUY.

 

Jour 5 : Balade dans la vallée de la Nive, avec  une halte à Itxassou, royaume de la cerise noire puis balade au Pas de Roland, puis direction la vallée des Aldudes : BANKA, ALDUDES, UREPEL : Visite de la pisciculture de la Truite de BANKA, avec un déjeuner inoubliable à ALDUDES chez Pierre OTEIZA. Descente par Saint Etienne de Baigorry puis Irouleguy, avec visite de la cave et rencontre avec les producteurs de vins d’Irouleguy, puis visite de Saint Jean pied de Port.

 

Jour 6 : direction la Côte Basque : Hendaye, Ciboure, balade en mer sur le bateau de François sous un énorme orage, puis balade sur la Corniche de Hendaye à Saint Jean de Luz, le rocher de la vierge à Biarritz, Bayonne et retour à Saint Esteben.

 

Jour 7 : Journée dédiée aux visites de musées : Sare avec la visite du musée du gâteau basque, visite de la chocolaterie de CAMBO les BAINS et d’HASPARREN, de la brasserie BOB’s beer, du musée du piment d’Espelette…

 

Jour 8 : voyage retour.

 

Nous avons adoré le Pays basque... 

 

Prochain article : le petit train de la Rhune.

 



18/09/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres