Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

2022 Pourquoi j'achète mes produits chez les producteurs ???

 

Bonjour amis internautes !

 

J’en ai un peu ras le bol d’entendre ici et là et notamment sur les réseaux sociaux, que si on va se fournir en fruits et légumes chez les producteurs où "c'est très cher," c’est parce qu’on a du « du fric »  que « eux » ne peuvent pas se permettre de dépenser autant … etc etc…et bien pour tous les gens qui m’envoient des messages en privé ou en public, me disant que si j’achète chez les producteurs, c’est parce que, et je cite :  « je peux me le permettre »… ou que « je me la pète à pouvoir dépenser mon argent » et j’en passe, je suis assez abasourdie par ce type de messages dans le blog, que je supprime de suite bien évidemment... Les gens, achetez-vous AUSSI des neurones ! Je n'ai pas plus de fric que la moyenne des français mais par contre, j'ai pas mal de neurones et accessoirement, je m'en sers ...

 

Aujourd’hui, je suis allée à la ferme aux hirondelles, près de chez moi, (8 km) pour faire le plein de produits du terroir avant fermeture pour l'hiver, soit pour les cuisiner, soit pour les stocker sous vide au congélateur pour passer l’hiver… (c’est comme ça qu’on vivait à la montagne car on ne pouvait pas faire la route dans la neige à chaque fois qu’on avait besoin d’un oignon ou de sel… lol j’ai gardé le rythme ! )..

 

D’abord, à la ferme, c’était journée VENDREDI VERT : de nombreux produits à 1,50 kg le kg : tomates, poivrons, aubergines, courges, courgettes, salades…) et des paniers à 7 ou 10 euros très intéressants… 

 

 

 

 

Voici ce que j’ai acheté aujourd’hui pour 80 euros :

 

  • 20 kg de pommes de terre,
  • 4 kg 200 de champignons,
  • 2 kg de pommes (dont 1 kg destiné à être mélangé aux pommes de terre stockées dans le noir durant l’hiver, recouvertes d’un linge pour qu’elle ne germent pas trop vite car, pour ceux qui ne le savent pas, les pommes diffusent un gaz (éthylène) qui empêche la germination des légumes et ralentit le murissement des fruits, donc celui des pommes de terre). Du coup j’ai dit pourquoi je prenais ces pommes là et j’ai eu 50 % de réduction sur ce kilo (impossible dans un supermarché).
  • 1 kg de navets
  • 1,2 kg de céleri
  • 6 poireaux,
  • 1 chou vert
  • 1 choux fleur (1 kg 100)
  • 750 g oignons
  • 400 g d’échalotes
  • 4 gousses d’ail
  • 18 œufs
  • 2 morceaux de tomme (600 g et 550 g)
  • 3 jus de pommes et 3 pots de purée de pommes en conversion bio
  • 2 pots de pois chiches (2 x 450 g)    

 

Elle m’a ajouté, gracieusement offert : 1 bouquet de persil, des courges et des pommes le tout pour environ 13 euros...  ce qui n'arrive jamais dans un supermarché... ! 

 

Juste pour bien se rendre compte, et prouver aux gens qui ne jurent que par les supermarchés, qui ne calculent pas et qui n'achètent que des premiers prix : j’ai comparé les prix de deux supermarchés  près de chez moi avec ceux pratiqués à "ma" ferme :

 

A la ferme : 80 euros

 

A int….. = 121,17 sans les navets, sans les pois chiches, sans les compotes et les jus de fruits… (qui ne sont vendus qu’en boites), sans les « cadeaux » et surtout sans la bonne humeur, le sourire, les échanges, les relations humaines de la ferme…

 

A carr….. 133,72 sans les tommes qui n'avaient pas ce que j’ai pris à la ferme et avec des jus de fruits et des compotes non comparables (boites de conserve)…  et sans la bonne humeur, le sourire, les échanges, les relations humaines…

 

Par contre, il y a toujours des râleurs parce qu’il faut attendre aux caisses, parce que la vie est chère, parce qu’à cause de l’Ukraine on s’en sort plus (sic) parce que ceci ou celà … Allez au revoir vous êtes le maillon faible. Et bien entendu sans tenir compte du fameux « bio » qui n’est que du marketting pour nous faire payer encore plus cher en nous faisans miroiter du "naturel"... 

 

A la ferme les produits sont « élevés en agriculture raisonnée », c’est à dire avec des petites bêbêtes (coccinelles et autres) qui luttent contre celles plus méchantes, qui attaquent les produits… la nature se régule par elle même si on sait l’observer et si l'on a confiance et il faut avoir la patience de vivre en connexion avec elle, un truc que les beaucoup de gens, citadins ou non, ont oublié depuis bien longtemps… Pauvres de nous ! Peut être qu'un jour, après mure réflexion, reviendons-nous sérieusement en arrière ? 

 

Voilà, voilà... Bon hiver à tous, pour ceux qui ne calculent pas et restent ancrés sur des à priori, continuez à dépenser dans les supermarchés qui se gavent sur le dos des clients, qui font des résultats indécents et dont les actionnaires encaissent des profits scandaleux quand on regarde de près ce qu’ils donnent aux producteurs… et ce qu’ils prennent aux clients… moi je ne valide plus...  et je fuis ! après, c'est vous qui voyez... 

 

Vous voulez vous marrer 2 mn ? voici "l'aide" de Leclerc pour le pouvoir d'achat, avec son bouclier anti inflation... on rie jaune ou on pleure à chaudes larmes ??? moi j'appelle ça du foutage de gueule... !!!

 

 

Retour à la page d'accueil  

 



25/11/2022
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres