2023 Le lygomme, fromage de synthèse dit fromage analogue.... beurk !
Attention, un scandale alimentaire peut en cacher un autre, et un autre et un autre… Je crois que nous sommes seulement au début d’une très longue série…
Après le cheval à la place du boeuf, après les matières fécales dans la bouffe chez IKEA, après le porc dans les kébab... vous avez aussi le Lygomme, qui donne l’illusion d’un bon fromage. C’est en fait un «fromage de synthèse» produit par la société Cargill, trust américain implanté dans 63 pays (en France environ 2 500 employés sur 21 sites), partenaire incontournable de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution.
Une première version de ce fromage de synthèse composée de 15 % de protéines laitières, d'huile de palme et d'exhausteurs de goût est commercialisée en 2005, suivi du lygomme ACH Optimum, destiné au marché européen, composé de 3 amidons, de deux gélifiants, un galactomannane (E410, 412, 417) et un carraghénane (E 407), et d'arômes. Ces ingrédients remplacent les protéines laitières et ne contiennent aucune substance naturelle. Pas une seule trace de lait… Du fromage sans lait ???
Pour information :
- Additif E410 : Gomme de caroube : épaississant, stabilisant, émulsifiant. Risque : aucun
- Additif E417 : Gomme Tara : épaississant, stabilisant. Risques : Sans danger
- Additif E407 – Carraghénane. Famille : Epaississant Utilisé en tant qu’épaississant, gélifiant, stabilisant, émulsifiant. Risques : Peut être source d’inflammations intestinales.
- Additif E412 : Gomme de Guar : épaississant, stabilisant, émulsifiant. Risques : À hautes doses peut provoquer des flatulences...
Le lygomme rentre dans la composition de pratiquement tous les plats préparés : pizzas, lasagnes, cheeseburger, croquettes au fromage ... en remplacement des fromages à pâtes dures. La grande majorité des plats industriels utilisent le fromage analogue... Il coûte 60 % de moins que le 1er fromage analogue et 200 % de moins qu'un vrai fromage ! Cocktail chimique mais avant tout jackpot pour ces industriels pour qui seul le profit financier compte…
Aucune étude sérieuse sur la santé, et le pire c’est que l’Union Européenne a autorisé l'emploi de ce "fromage analogue" à condition que les ingrédients qui le composent soient indiqués sur l'étiquette. Mais quel consommateur va pouvoir déchiffrer ces minuscules caractères et savoir où est le "fromage" ? Encore une fois, nous ne sommes pas correctement informés, la valse des étiquettes aux noms savants et indéchiffrables pour le commun des consommateurs permet aux gros industriels de se gaver sur notre dos en nous laissant croire qu’ils travaillent pour notre santé et notre bien être. Comble de l’hypocrisie, le lygomme a fait partie des trois nominés aux Food Ingrédients Excellence Awards 2009, catégorie "Innovation de l’année pour la Laiterie"… innovation, oui mais pour le porte monnaie des industriels uniquement... !
Sachons que nous sommes envahis de ces produits de synthèse, le fromage, c’est pas du fromage, la sauce tomate, c’est pas de la sauce tomate etc. On se fout vraiment de nous ! Alors amoureux de bonne bouffe, soyez vigilants, n’achetez plus tous ces plats cuisinés par l’industrie agro alimentaire qui sont en réalité des cocktails chimiques dont on se rendra compte bien trop tard, qu’ils sont responsables en grande partie de l’augmentation de maladies comme obésité, diabète, allergies, maladies cardio-vasculaires ou même cancers … Tirons la sonnette d'alarme avant qu'il ne soit trop tard, osons revenir à des valeurs plus saines, rappelons nous de la bonne cuisine de mamy faite de produits sains du jardin...
N'hésitez pas à lire les vidéos de Food checking via "le parisien.fr". (food checking, mot à mot vérification de la nourriture, pourrait se traduire en bon français par "contrôle alimentaire"). C'est très instructif et surtout ça fait peur !!! cliquer ici : Food checking
Après ça, il n’est pas nécessaire de rappeler à chacun combien il est primordial de faire soi même sa tambouille… Quoi de meilleur en réalité qu’une bonne pizza faite maison ?... et c'est si simple et que dire d'un bon vrai camembert ?
Et tous ceux et celles qui répètent à longueur d'année qu'ils n'ont pas le temps de cuisiner, et bien passez moins de temps sur vos téléphones portables et vos réseaux sociaux et plus de temps dans vos cuisines !!!
Joëlle B. Aquarelles
A découvrir aussi
- 2019 Huile de palme.... Arrêtons le massacre... Il nous faut prendre conscience !
- 2019 Les vaches " à hublot" purement scandaleux...
- 2022 Vromages, les nouveaux « fromages »… Manger autrement ?
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres