2022 Vromages, les nouveaux « fromages »… Manger autrement ?
A l’heure des grands changements annoncés dus au climat, entre autres, l’alimentation n’est pas en reste et depuis quelques années, de nouveaux aliments sont apparus, prenant de plus en plus de place dans les rayons… du foie gras sans foie gras nommé « faux gras », du fromage sans lait nommé « faux mage » ou encore vromage…
Phénomènes de mode ou réels changements de nos comportements alimentaires ? Peut-être un peu des deux…
Je me suis penchée sur le vromage : Il y a ceux qui ne ressemblent pas à du fromage traditionnel et qui ont leur propre goût, et ceux qui essayent d'imiter les vrais fromages. Les vromages sont réalisés à partir de laits végétaux soja, amande, coco, d’oléagineux noix, noisettes ou amandes, sésame, tofu, huile d’olive ou de coco, oignons, ail, champignons, farines et épices, herbes aromatiques et arômes naturels de plantes. Ils sont ensuite fermentés et affinés (moisissures dues aux geotrichum et penicillium).
Pour en parler, il faut avoir testé... Avec la complicité d’une amie nutritionniste et adepte du manger végétal, j'ai donc gouté un « faux camembert », et un « faux tartinable aux noix ». Mon verdict ? Je suis d’abord très sceptique quant à l’apparence qui ressemble à s’y méprendre à un « vrai fromage », par contre, du point de vue du goût, pour moi, rien à voir… le camembert me laisse un goût farineux en bouche, et aucune saveur, aucune douceur, et pour le tartinable heureusement qu’il y a les noix pour avoir un peu de goût au milieu d’une « pâtée » plutôt insipide… Ceci est mon appréciation et n’engage que moi ! Ce sera donc bof bof, ni séduite, ni à convertir… je n’ai retrouvé ni le goût ni les qualités gustatives du fromage… Pour les « puristes » ça ne passera pas… Ah, les goûts et les couleurs… !
Ma conclusion, c’est que derrière les illusions, ce sont réellement de nouveaux aliments qui ont fait leur apparition, qui n’ont rien à voir avec leurs illustres prédécesseurs, bien qu’ils essaient de les imiter, et qui sont probablement bien plus digestes car ils contiennent des aliments « bons pour la santé ». Ils sont destinés aux gens intolérants (gluten, lactose, maladies caeliaques), végétaliens, végétariens et à tous ceux qui abandonnent la bonne bouffe par convictions ou qui veulent partir à la découverte de nouvelles saveurs … Bien que partout présents, ils ne rivalisent pas encore avec nos grands fromages car ils sont très onéreux… Le vromage est en effet plus cher que son illustre grand frère…
Ce qui pourrait paraître inquiétant, ce sont les faux-mages industriels bien trop souvent à la composition douteuse qui vont inonder le marché car, comme lors de l’arrivée du bio en masse dans la grande distribution, le marketting et le profit prendront le dessus sur la qualité et la bonne santé des français… d’autant qu’il est noté sur l’emballage « camembert » en gros caractères, et « faux-mage » en petits caractères ; le consommateur pressé qui ne lit pas les étiquettes aura vite fait de se tromper… Il sera impératif dans l’avenir de ne pas induire en erreur les consommateurs que nous sommes et nous devrons savoir de manière certaine, s'il s'agit d'un fromage industriel, d’un vromage industriel, d’un fromage artisanal ou d’un vromage artisanal… Il faudra intégrer également dans notre langage de nouveaux mots comme vromage, frawmagerie… pour vivre avec notre époque…
Le 14 juin 2017, la Cour de justice de l'Union européenne a interdit aux industriels d'utiliser les noms de lait, yaourt, crème, beurre et fromage pour tous les produits issus de productions non animales. C'était déjà interdit en France. Reste à espérer que les instances chargées de la surveillance alimentaire veilleront sérieusement au grain, et c'est pas gagné car dans certains supermarchés, on peut déjà voir la formule "fromages végans"...
A vous de vous faire votre idée...
Comme disait Coluche, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire… !
A découvrir aussi
- 2023 Pourquoi les abeilles ne doivent pas disparaitre
- 2011 Jardiner sans produits chimiques, c'est possible.
- 2022 Comment fabriquer soi même ses produits d'entretien
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres