Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

2023 Comment faire des économies d’énergie simples dans la maison ?

 

Notre situation de terrien, face à l’état de notre planète et sa dégradation indéniable et évidente, nécessite de se regarder dans la glace et se remettre en question, d'autant que nous sommes en période de COP qui depuis des décennies est loin de régler les problèmes.

 

Comment pouvons-nous faire des économies très simples au quotidien ? Il y a des économies à faire dans chaque pièce de la maison, (outre les travaux de rénovation et d’isolation très couteux).


D’abord d‘un point de vue général, il nous faut utiliser tout ce que la nature nous offre :

 

Le soleil : Laisser les rayons du soleil chauffer la maison la journée et entrer la lumière le plus tard possible. 

 

L’air / le vent : Aérer la journée toutes les pièces mais fermer les rideaux, les fenêtres et les volets la nuit pour garder l’énergie. Vérifier les joints aux portes et fenêtres. Installer des rideaux épais (occultants et / ou thermiques) pour faire barrière au froid.


Isolation / décoration / généralités pour toute la maison.

 

- Utiliser de la peinture blanche sur les murs (ou une autre couleur claire) pour que la lumière du soleil se réverbère dans les pièces de votre maison.

- Équiper les robinets d’un mousseur (soit environ 50 % d’économie d’eau). Un mitigeur thermostatique fera également baisser de 30% la consommation d’eau.

- Nettoyer régulièrement les filtres des appareils comme les climatiseurs, les réfrigérateurs et les sèche-linge pour maintenir leur efficacité.

- Isoler l’espace entre les murs et les radiateurs et boucher les fissures des murs.

- Fermer les portes des pièces non utilisées. Mettre un boudin sous les portes.

- Décorer les sols avec des tapis épais et chauds l'hiver, les enlever l'été.

- Ne pas marcher pieds nus, mais mettre des grosses chaussettes bien chaudes et porter un pull bien chaud plutôt que d’augmenter le radiateur.

- Utiliser des ventilateurs de plafond ou des ventilateurs portables pour refroidir la maison au lieu de la climatisation lorsque cela est possible.

- Installer des ampoules led basse consommation et dépoussiérer les lampes et abat-jours : à la clé : 40% de luminosité en plus. Eteindre les lumières lorsque l'on quitte une pièce . 

- Installer des ampoules avec détecteurs de mouvement ou minuteries pour éviter d'oublier d'éteindre les éclairages extérieurs.

- Baisser le chauffage de 20°C à 19°C voire 18°5. Purger régulièrement les radiateurs. Entretenir la chaudière, et les conduits d'évacuation des fumées au moins une fois par an par un professionnel. - Bannir les chauffages d’appoint trop consommateurs d’énergie.


La cuisine :

 

- Cuisiner au four et le laisser entr’ouvert une fois éteint pour diffuser la chaleur dans la maison.

- Un four micro-ondes consomme moins qu’un four traditionnel… Utiliser de préférence le micro-ondes pour réchauffer les plats.

- Couvrir les casseroles pendant la cuisson : 4 fois moins d'électricité ou de gaz consommés. La cocotte-minute est 60 % plus économe que les casseroles.

- Investir dans un lave-vaisselle qui permettra de gagner en consommation d’eau, et en temps. Miser sur le programme « éco » pour réduire les consommations d’eau. Diviser par deux la dose de nettoyant.

- Laisser refroidir à l’air libre les plats chauds avant de les mettre au frigidaire.

- Dégivrer le réfrigérateur et le congélateur régulièrement.

- Pour le petit ou gros électroménager, n’acheter que des produits ayant le label « A+++ », moins gourmands.


Les chambres :

 

- Baisser le chauffage au maximum, il est plus sain de dormir « à la fraiche ». (17 °).

- Mettre des tapis chauds et épais l'hiver de chaque côté du lit pour isoler le sol.

- Investir dans une très bonne couette naturellement chaude et se rapprocher pour profiter de la chaleur humaine ! …


La salle à manger / salon

 

- Se couvrir d’un plaid si l’on ne bouge pas sur le canapé et consommer des boissons chaudes.

- Allumer quelques bougies (naturelles), elles réchauffent l’air ambiant et éteindre les lumières quand la télévision est en route.

- Éteindre les ordinateurs, les appareils en veille et débrancher les chargeurs inutilisés.

- Éteindre la box la nuit (économie : 25 % de la consommation électrique). En veille elle peut consommer plus de 200 kWh par an, soit autant que le lave-linge.


Salle de bains

 

- Ne mettre en route le sèche serviettes que si vous ne pouvez sécher à l’air libre.

- Prendre des douches, plutôt que des bains. Opter pour une douchette à faible débit, plus économe, au débit moins important. Au moment de la douche, ne pas laisser l'eau couler trop longtemps, notamment pendant que l'on se savonne, ce qui peut gaspiller jusqu’à 19 litres d’eau par minute.

- Réduire l'utilisation des appareils chauffants comme les sèche-cheveux, les fers à lisser et les fers à friser et les utiliser seulement lorsque vous en avez vraiment besoin.

- Installer des robinets économes en eau.

- Se laver les mains à l’eau froide et ne pas laisser couler l’eau, de même fermer l’eau lors du brossage des dents.

- Calorifuger les tuyaux et le ballon d’eau chaude avec un isolant pour éviter des pertes de chaleur.


La buanderie :

 

- Laver son linge à 30°C ou programme ECO = 2 fois moins d'énergie qu'un lavage à 60°C, remplir la machine à bloc. Diviser par deux la dose de lessive.

- Essayer de ne plus utiliser le sèche-linge et se servir de l’air ambiant et du vent ; sinon pour optimiser sa consommation, ne pas le faire fonctionner à moitié plein…

- Régler le chauffe-eau entre 55 et 60° et utiliser les heures creuses du contrat d’énergie.

- Faire du repassage quand il fait froid et ne repasser que ce qui est nécessaire (les fers et centrales vapeur sont très gourmands en énergie).


Toilettes :

 

- Privilégier un système double commande pour la chasse d’eau. 

- Éviter d'utiliser des produits chimiques agressifs pour nettoyer les toilettes. Opter plutôt pour des produits de nettoyage écologiques ou du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude qui sont moins nocifs pour l'environnement.

 

Petite astuce  : Déposer des sachets de gel ou des bouteilles remplies d'eau dans le réservoir de la chasse d'eau pour réduire le volume d'eau utilisé à chaque rinçage. Prendre garde à ne pas coincer le mécanisme. Cette astuce vous fera faire de belles économies… sans même vous en rendre compte... !


Lors du départ en vacances, ou en cas d’absence pendant plusieurs jours, il faut penser à : 

 

- Couper l’eau, pour éviter une éventuelle fuite qui pourrait coûter cher.

- Fermer le gaz.

- Mettre le chauffage hors gel.

- Fermer fenêtres et volets.

- Vérifier que les lumières soient éteintes dans la maison et à l’extérieur.

- Vider au maximum le frigidaire et vérifier qu’il est bien fermé. S'il n'est pas utilisé, le débrancher et laisser la porte ouverte.

- Débrancher la box internet et tous les appareils électriques et électroniques. Utiliser des multiprises avec interrupteur pour faciliter l'extinction de plusieurs appareils en même temps.

- Mettre le ballon d’eau chaude sur OFF.


Petite astuce pour vérifier une éventuelle panne d'électricité en votre absence qui pourrait avoir abimé les réserves du congélateur :

 


Si déjà nous mettons en application tous ces judicieux conseils, nous avons fait un pas en avant vers des économies non négligeables…

 

Retour à la page d'accueil



07/12/2023
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres