Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

Pain : Faire soi même son pain quotidien !

 

 

 

Le pain, c'est, paraît-il, un des aliments préférés des Français. Et si, pour manger du bon pain, on le faisait soi-même ? Habitués durant notre enfance à manger les couronnes de pain maison, cuites au four à pain du village, qui se gardaient toute la semaine dans un torchon humide, on s’est dit qu’il y avait moyen de faire du bon pain soi-même car les bons boulangers, ça ne court plus les rues... je veux dire les VRAIS boulangers... et on s’est lancés… ! il suffit d’un peu de savoir-faire, de bons produits et d’huile de coude… Quand je dis « « pain maison » je ne parle pas de pain fait avec la fameuse machine à pain que tout le monde a chez lui, au fond d'un placard, mais de pain levé et cuit au four.

 

 

capture-decran-2022-10-29-a-21_9501159
capture-decran-2022-10-29-a-21_9501160
Capture d’écran 2022-11-17 à 16

 

 

Pour faire du bon pain, il faut d’abord de bons ingrédients et il n’en faut que 4 : farine, eau, levure et sel et tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Nous achetons la farine au moulin près de chez nous, (le moulin Saint Joseph à Grans) où nous avons reçu du meunier toutes les réponses à nos questions, et sur ses bons conseils on opte pour la T80 (pain complet) ou la T65, (pain blanc). Ensuite nous récupérons régulièrement la levure fraiche chez notre ami boulanger. Il sait que nous faisons notre pain nous-mêmes, alors il nous prépare gentiment des pâtons à la demande en plus de nous donner de bons conseils de boulanger avisé... Vous pouvez aussi prendre de la levure de boulanger déshydratée du commerce, mais bon, non …  Les deux derniers ingrédients sont l’eau et le sel. Chez nous l’eau est très calcaire et a un goût, pas forcément sympa, alors on utilise de l’eau en bouteille.


Sur le plan technique et pratique il faut un robot (ou de l’huile de coude), un plan de travail, un grand saladier pour laisser lever la pâte, et une grande cocotte qui va au four avec un couvercle dans laquelle on aura posé du papier cuisson.

 


C’est parti  pour 1 kg de pain : 1 kg de farine, 700 g d'eau, 40 g de levure, 16 g de sel :

 

On commence par mélanger la farine, la levure, le sel (sans qu’il touche la levure) et l’eau. Puis mettre le pétrin en route pendant 15 mn environ, la pâte doit se décoller du bol. Ensuite, on va déposer la pâte pétrie dans le saladier et couvrir d'un torchon, pour que la pâte à pain lève pendant environ 1 h 30 à 2 h dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.


Quand la pâte a bien levé, on va fariner notre plan de travail, et la poser dessus, la dégazer, en faire une jolie boule puis la remettre dans le saladier couvert d’un torchon, à température ambiante, pour lever, cette fois, toute la nuit…


Le lendemain matin :

 

"Réveiller la pâte", la dégazer, la mettre en forme dans la cocotte sur du papier cuisson, laisser reposer environ 15 mn. Faire des incisions sur la pâte (pour permettre au gaz de s’évacuer durant la cuisson) et l’enfourner dans un four préchauffé à 240° pour 30 mn de cuisson cocotte couverte puis  à 220° pour encore 30 mn cocotte découverte.

 

Quand le pain est cuit, le mettre à refroidir sur une grille…. Et déguster !


 

IMG_20210304_195534

On peut lui donner les formes que l'on souhaite, on peut le congeler facilement, il ne perd ni son goût, si sa saveur, le mieux étant de le laisser décongeler à température ambiante, tranquillement… quelques heures avant le repas.

 

Voilà, c’est tout simple, y'a plus qu'à !

 

 

 


Retour à la page d'accueil 



17/11/2022
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres