Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

ISERE : Notre Dame de la Salette

nd_salette[1].jpg
Le samedi 19 septembre 1846, aux environs de quinze heures, sur une montagne proche du village de La Salette-Fallavaux, deux jeunes bergers,Mélanie Calvat (Françoise Mélanie Mathieu à l'état civil) âgée d'un peu moins de quinze ans, et Maximin Giraud âgé, lui, de onze ans, voient apparaître dans une lumière resplendissante une "belle dame en pleurs" qui s'adresse à eux. Le soir, ils en parlent à leurs maîtres. La veuve Pra (dite veuve Caron), maîtresse de Mélanie, se dit d'avis qu'ils ont vu la Sainte Vierge et on engage les enfants à tout raconter au curé de La Salette. Ils le font le lendemain dimanche au matin. Le curé pleure d'émotion, prend des notes et, de nouveau en larmes, parle du fait dans son prône.

 

Après de nombreuses enquêtes et contre enquêtes sur les dires des enfants la première pierre d'une grande église fut solennellement posée sur la montagne de la Salette, le 25 mai 1852, devant une grande assemblée de fidèles. Eglise, devenue basilique, elle est située dans l’Isère, au-dessus du village de Corps (RN 85 entre La Mure et Gap), à 1800 m d’altitude, tout près du Parc National des Ecrins et construite autour du lieu de l’Apparition de 1846.

 

Les pèlerins pourront trouver sur place, outre la basilique ou se déroulent les messes, des concerts et des animations diverses : partages, témoignages, célébrations, prières et chants, réconciliation, détente et fête. Ils peuvent aussi partager des balades spirituelles autour de Notre Dame de La Salette organisées par un chapelain du sanctuaire.

 

Le pèlerinage de Notre-Dame de la Salette a été endeuillé à trois reprises par de graves accidents routiers, en 1973, 1975 et 2007 lors de la descente de la dangereuse rampe de Laffrey, faisant un total de 98 morts.

 

Pour les non croyants, dont je suis fermement, notre Dame de la Salette n’est que le point de départ de randonnées autour du sanctuaire, et un panorama exceptionnel sur les Alpes de toutes parts, sur le massif du Dévoluy, la grande tête de l’Obiou, le lac du Sautet, le plateau de Pellafol et au loin, le Mont Aiguille (massif du Vercors).

 

 

 

         

 

Dans les années 90, nous avons loué une "chambre" à côté de la basilique pour un week end car impossible, dans ce joli coin, de trouver un gite libre pour cause de week end pascal ! mémorable pour les athées que nous sommes de se retrouver en plein week end pascal au sein d'une très fervente congrégation et de plus avec ma chienne beauceron Roxane. C'était la première année que nos amis les chiens étaient admis en ces lieux, les catholiques présents et non encore informés dont certains étaient carrément "outrés" ont passé leur temps, entre deux messes, à me dire que les chiens étaient interdits en me demandant de "quitter les lieux" !!! ... compliqué ! Je n'oublierai jamais ce week end dans un autre monde !

 

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil



16/02/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres