Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

ISERE : Le Funiculaire et la coupe Icare

Le funiculaire de  St. Hilaire du Touvet a été construit en 1924 pour acheminer le matériel nécessaire à la construction des Etablissements de Cure du Plateau des Petites Roches. C'est le plus ancien chemin de fer touristique des Alpes.

 

Il part à une altitude de 260m, à la gare de Montfort, et vous monte à 1 000m d'altitude, en gare de Saint Hilaire du Touvet, en 20 minutes par une voie ferrée unique de 1480 m de long.

 

Cette voie grimpe au milieu des rochers et au moment où il passe le tunnel le plus incliné du monde, la pente peut atteindre 83 %, c'est le record pour un transport de voyageurs. La traction des deux voitures, l'une montante, l'autre descendante, est assurée par un câble actionné par un treuil électrique placé dans la salle des machines, en gare haute.

 

Les deux voitures sont reliées à chaque extrémité du câble, elle montent et descendent donc de manière simultanée. Le Funiculaire roule à 1,25m par seconde, sa vitesse est contrôlée par un système électrique au poste de pilotage.

 

La montée offre un paysage sur la vallée du Grésivaudan, la Chaîne de Belledonne, la cascade de Crolles, long voile d'eau de 100 mètres de haut. Au sommet, vous pourrez admirer le massif de la Chartreuse et 250 km d'horizons alpins, du Mont Blanc au Vercors.

 

Le Plateau des Petites Roches est le point de départ des libéristes et parapentistes. Tous les ans se déroule la célèbre Coupe Icare.

 

 

 

 

La coupe Icare :

 

Chaque année, en septembre, la Coupe Icare vous donne rendez-vous sur le site de St Hilaire du Touvet-Lumbin

 

Petit rappel :

 

-En 1976, la Coupe Icare accueille plus de 200 concurrents ;

-1977, la Coupe Icare est annulée, pour la seule et unique seule fois, en raison d'un vent du Nord trop fort.

-Du 29 juillet au 12 août 1979, la 6ème Coupe Icare  accueille les 2ème Championnats du Monde de Vol libre ...  Un grand moment de l'histoire du vol libre à St Hilaire !  C'est un énorme succès médiatique : 2 H de direct sur Antenne 2, le samedi 11 août.

-Les années suivantes (80 à 83) sont très dures, les organisateurs s'interrogent sur l'avenir de la manifestation et envisagent de tout arrêter...

-En 1983, création du Festival International du Film de Vol Libre. Cette année là, les premiers déguisements font leur apparition, à l'initiative de quelques pilotes... On se souvient de la pantoufle, baignoire, dragon …

-Les années 1985-1986 sont marquées par l'arrivée du parapente.

-En 1987, la 14ème Coupe Icare reçoit un invité d'honneur : l'australien Peter LLOYD, Président de la F.A.I. (Fédération Aéronautique Internationale).

-En 1989, devant l'importance que prend peu à peu la manifestation, l'association Icare Festival Organisation (IFO) est fondée ; son siège est à l'Office de Tourisme de St Hilaire du Touvet.

-Au cours des années 90 et jusqu'à ce jour, la Coupe Icare va, peu à peu, dessiner le visage que nous lui connaissons aujourd'hui :

- Le Festival du Film.

- Le Salon des sports aériens

- Le concours de déguisements          

- Les démonstrations     

- Les ateliers enfants

- Musique, animations et spectacles de rue

De nouvelles disciplines aériennes trouvent maintenant leur place au sein de la Coupe Icare : le cerf-volant mais surtout les motorisés : ulm, pulma, paramoteurs, autogyre...

 

-En 2004, pour la première fois, la Coupe Icare est endeuillée par un accident.

-Du 17 au 20 septembre 2009 le site de St Hilaire du Touvet-Lumbin a accueilli la 36ème Coupe Icare.

Cette année, nous avons fêté le 40e anniversaire…

 



09/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres