Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

Gastronomie : Les vins de Savoie : A découvrir...

Les vignobles de Savoie

 

La vigne est cultivée en Savoie depuis l'époque romaine. Les vins de Savoie sont des vins très diversifiés, marqués par leurs terroirs, avec autant de micro-climats, le savoir-faire et la passion de ses vignerons. Au total 24 crus dont la majeure partie bénéficie d'une AOC.

 

Les quatre principales AOC représentent environ 1 300 ha sur les départements de la Savoie et de la Haute Savoie et produisent 130 000 hectolitres par an, dont 80% de vin blanc.

 

On peut aussi rattacher l'Y grenoblois qui s'étend essentiellement aujourd'hui sur la commune de Chapareillan (Isère) située dans la vallée du Grésivaudan, à 16 km au sud de Chambéry et 42 km au nord de Grenoble, sous le Mont Granier, premier contrefort du massif de la Chartreuse.

 

Vignoble de la Combe de Savoie

 

C'est le plus vaste des vignobles savoyards dans la vallée et sur les pentes de la Combe de Savoie, à l'est de Chambéry, entre le Parc naturel régional de Chartreuse et celui des Bauges.

 

Les Abymes et Apremont rendent hommage, par leur nom, au drame de la nuit du 24 au 25 novembre 1248 lors de laquelle un pan entier du Mont Granier (1 933 m) s'est effondré sur la paroisse de Saint-André, tuant plus de 1 000 personnes en ensevelissant une quinzaine de villages. L'oratoire de Notre-Dame-de-Myans marque l'endroit où la coulée de roches et de boues s'est arrêtée.

 

Les vignobles de Saint Jeoire, Chignin, Montmélian, Arbin et Cruet qui se situent sur les coteaux de la montagne Savoyarde, premier contrefort du Massif des Bauges, font face aux vignobles d'Apremont et des Abymes

 

L'Apremont est un vin blanc sec de Savoie, AOC depuis 1973. C'est le vin blanc de Savoie le plus connu du grand public des 15 crus de l'appellation vin de Savoie.

 

Le décret de l'appellation n'autorise qu'un seul cépage (blanc) pour l'élaboration de cette prestigieuse AOC : la Jacquère. Ce cépage local est typiquement Savoyard. Il donne des vins à caractère minéral, d'une grande fraîcheur aromatique et légèrement perlant. Ce vin est à boire dans la jeunesse.

 

L'aire délimitée de l'AOC du cru Apremont comprend 400 hectares répartis sur trois communes : Apremont, Les Marches, Saint Bandolph.

 

Sa production est d'environ 24 500 hectolitres. C'est la plus grosse production de Savoie avec 28 % des vins blancs (légèrement devant celle de son voisin l'Abymes à environ 22 % des vins blancs, les deux totalisant la moitié de la production locale en blanc).

 

L'Apremont est un vin blanc sec frais et léger, titrant entre 11° et 12° d'alcool. Il est issu de la jacquère, son cépage blanc. Il est vinifié en primeur avec une fermentation à basse température, ce qui contribue par son faible taux d'alcool et de sucre à sa légèreté et sa fraîcheur.

 

Il se boit jeune (généralement dans l'année) et se sert idéalement entre 8 et 10 °C. Il accompagne entre autres l'apéritif (seul ou en kir) les poissons et fruits de mer, les spécialités comme la fondue savoyarde, la raclette, la tartiflette, les rotis, la soupe à l'oignon, les charcuteries de montagne, les plats froids à la mayonnaise (œufs, crustacés) et les fromages comme le reblochon ou la tomme de savoie, enfin en résumé tous les bons plats de ma Savoie natale.

 

Le caveau de Sébastien JADIS viticulteur à Chapareillan

 

Caveau à la Palud

Saint-Marcel

38530 CHAPAREILLAN

Tél. : 04 76 45 59 18

 

Un petit détour s'impose, à la Palud, sur la route du Mont Granier. Amis du Sud, si vous n'avez pas le temps d'y aller vous-même, contactez moi à l'aide du formulaire "contacter l'auteur" au bas de je remonte souvent me ressourcer dans mes alpages non loin du caveau....

 

Voir mon article PORTRAIT : Sébastien JADIS : viticulteur à Chapareillan (Isère)

 

 

L'alcool est dangereux pour la santé, buvez avec modération



04/01/2010
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres