Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

La vipérine, alcool de vipère de nos montagnes...

Capture d’écran 2018-10-07 à 10.36.27.png 

 

 

Mai 2023 : Nouvelle mise au point.

 

Suite à certains commentaires allant crescendo vers l'incorrect et le non respect, ils ont été désactivés conformément à la charte du présent site.


Août 2021 : Petite mise au point.

 

Vous êtes très nombreux à lire ce court article sur la vipérine (plus de 10 000 visites...) et vous êtes aussi très nombreux à me contacter en messages privés ou publics pour me demander où acheter de la vipérine, pour que j’envois de la vipérine ou pour que je vous fabrique de la vipérine… L’imagination de certains d’entre vous n’a aucune limite !

 

Je tiens par ce petit post supplémentaire à vous rappeler deux choses importantes pour ceux qui n’ont toujours pas compris le sens de cet article qui est simplement d’informer sur une tradition passée de nos montagnes :

 

La vipérine est INTERDITE depuis 1979

Je ne VENDS PAS de vipérine et je ne connais personne qui VEND de la vipérine

 

Merci et bonne lecture !

 

 

LA VIPERINE

 

La vipérine, en plus d'être une plante, est un alcool originaire des montagnes.

 

La vipère est introduite vivante dans une bouteille d'eau de vie. En se noyant, elle libère son venin. Celui ci, mélangé à l'eau de vie, présente des vertus tonifiantes et curatives pour les problèmes de rhumatismes d'après les dires des anciens qui s'en servaient autant de médicament que de digestif...  Personnellement, je ne suis pas fan du tout ...

 

Cet alcool est interdit depuis 1979, date de mise en place de la loi sur la protection des reptiles, et c'est fort heureux mais nul doute qu'il circule encore quelques bouteilles dans nos villages montagnards... Alors amis lecteurs, inutile de me contacter ^pir en acheter, je n'en vends pas et ne fais que relater une tradition ancienne montagnarde.

 

D'ailleurs, dans le film CULTE "Les bronzés font du ski, ils mangent une tartine de "foune" accompagnée d'un petit verre de liqueur de crapaud... La foune, est inspirée de la pétafine, "l'alcool de crapaud" est inspiré de la vipérine... !  INOUBLIABLE... !

 

Attention, l'alcool est dangereux pour la santé,  boire avec modération.

 

Retour à la page d'accueil



18/08/2021
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres