2022 Les grands buffets à NARBONNE : le paradis culinaire...
Monsieur Louis Privat, et Madame, sont les fondateurs du restaurant « Les Grands Buffets à Narbonne », en 1989, restaurant hors normes où tous les plats de l’entrée au dessert (hormis les plats de la rôtisserie) sont présentés sous forme de buffets à volonté, (devenus, classe oblige, « buffets à discrétion »), de quoi faire un énorme festin prestigieux entre amis de mets gastronomiques exceptionnels pour la modique somme de 47,90 euros par personne, (les apéritifs, eaux, vins et cafés sont en sus) et ce aux chandelles, avec des lumières parfaitement tamisées, dans un décor improbable sur des tables soignées et une vaisselle de très belle qualité 🍽.
Plusieurs salles à manger, richement décorées, et dignes de nos grands palaces à la renommée internationale ou de nos châteaux tel Versailles et ses ors, sont à disposition. De magnifiques œuvres d’art, vaisselle, tableaux et objets venus du monde entier sont mis en valeur et ornent ce restaurant unique :
- La salle à manger Anne Carrington (artiste sculpteur britannique).
- La salle à manger Max le verrier (sculpteur français)
- Le salon doré Jean de la Fontaine (que l’on ne présente plus !)
- La tente d’apparat Jean Baptiste Nolin (cartographe et graveur français) où nous avons diné.
- Et comme son nom l’indique, le jardin d’été où règne la sérénité et la fraicheur, ouvert aux beaux jours…
De plus, d’autres espaces permettent de déambuler au milieu d’œuvres aussi belles les unes que les autres dont la galerie Alain Bellanger (artiste pastelliste). D’innombrables collections et curiosités ornent les murs, les vitrines, les tables… une autre passion du maître des lieux qui, plutôt que de les garder bien privés, les met à disposition du plus grand nombre dans son restaurant…
Les buffets regorgent de plats de la cuisine traditionnelle française qui respirent le terroir, cuisinés et mijotés avec des produits frais, de saison, et de préférence locaux. C’est un véritable festival de viandes, fruits de mer, poissons, fromages et desserts, accompagnés par l’un des 70 vins de la carte, à la bouteille ou au verre.
Que choisir, que manger, quel menu se concocter devant un tel tableau ? Tout ce que vous rêvez de goûter se trouve sur l’un des buffets du restaurant, il faudra pourtant faire des choix ou encore revenir à maintes et maintes reprises :
- BUFFET DES ENTREES 🥙: Choisir entre foie gras, charcuterie, crudités, une cascade de homards et un immense plateau de fruits de mer 🦐 proposant huîtres, moules, palourdes, tourteaux, crevettes, escargots de mer, saumon… minutieusement préparés, et parfaitement présentés ainsi que des dizaines de petites verrines et autres entrées cuisinées diverses et variées …
- LA ROTISSERIE 🍗: viandes et poissons se partagent les marmites d’où sortent des plats succulents tels que lièvre à la royale, homard à l’américaine, œuf bio poché aux champignons, caille farcie au foie gras, foie gras de canard poêlé et feuilleté de champignons bio, tournedos au foie gras, magret de canard, foie de veau persillé, rognons, aile de raie aux câpres, turbot sauvage entier rôti, cuisses de grenouilles, escargots de Bourgogne, os à moelle à la fleur de sel… et en plus, le canard au sang préparé selon une tradition et un cérémonial particulièrement minutieux, comme à la Tour d’Argent, rien que ça, et les cochons de lait entiers, agneaux des Pyrénées et pièces de bœuf cuits à la broche … le tout préparé à la demande devant les clients. En cet endroit, un seul passage par convive n’est prévu ; ceci dit, avec tout ce qu’il y a autour, je ne suis pas sure que les clients aient envie de revenir prendre plusieurs plats de résistance… !
- FROMAGES 🧀: Les grands buffets mettent à notre disposition le plus grand plateau de fromages dans un restaurant au Monde, record inscrit au Guinness book : plus de 111 références sur le plateau de 30 mètres dont les 46 fromages AOP français… une fierté au pays du fromage et un travail quotidien inouï pour tout présenter avec dextérité et précision. En ce lieu magique, nous avons échangé longuement avec un maître fromager sur l'origine et la provenance de différents fromages, et il a pris le temps de nous montrer le mode d'affinage complémentaire notamment des tommes. Toutes sont estampillées produits fermiers, ou AOC ou AOP. Rien que du bon...
- LES DESSERTS 🍮: Imaginez une immense fontaine de Chocolat et tout autour une pléiade de 50 pâtisseries maison confectionnées par 7 pâtissiers 🍰🍕🍩 : macarons, éclairs à la chantilly, Paris-Brest, Saint-Honoré, Opéra, Baba au Rhum, pommes bio au four caramélisées, mousse au chocolat bio, riz au lait, tarte Tatin … puis un chariot de flambage pour les crêpes Suzette et les bananes flambées ainsi qu'un glacier traditionnel 🍨 qui propose Pêche Melba, Poire Belle Hélène, Coupe Colonel, Omelette Norvégienne, Profiteroles au chocolat, Irish Coffee... Cela représente, en chiffre pour une année près de 500 000 macarons, 70 000 petits fours et 3 millions de petits gâteaux…
Et ajouter à cela les différents comptoirs présentant les salades (le jardin), les condiments, 🍯 les accompagnements bio, les légumes, les différents pains 🍞 … et pour terminer, un plateau de fruits 🍇 est à disposition, si toutefois il reste encore un peu de place dans les estomacs !
Ce restaurant est totalement atypique, unique, le service est impeccable, l’ambiance un brin luxueuse mais pas guindée, l’atmosphère est à la fois feutrée et grandiose. Il permet de proposer au plus grand nombre des plats succulents sans pour autant se ruiner, tout en sauvegardant des métiers oubliés ou quelque peu laissés pour compte de la grande restauration, qui trouvent ici matière à s'exprimer. De par sa décoration le restaurant fait travailler un grand nombre d’artisans locaux ou non, d'artisans d’art, connus ou inconnus, doués de talent inégalés qui ont le pouvoir de restaurer des œuvres authentiques qui, pour certaines, n’ont pas de prix. Ils viennent ici à tour de rôle entretenir ces magnifiques bijoux ou travaillent dans leurs ateliers de renommée internationale.
Nous n’avons pas mangé en ces lieux, nous avons dégusté tout en déambulant dans une galerie d’art … Du début à la fin du repas, vous êtes guidés, accompagnés, conseillés et bichonnés par un personnel compétent, très professionnel, attentionné, à l’écoute et énergique.
En ce qui nous concerne, nous avons été accueillis par Marcia, serveuse, et Emmanuel Chef de rang, tous deux dédiés à notre table. Nous sommes accompagnés à travers les dédales du restaurant, tout en nous présentant chaque endroit traversé. Sur notre table, une petite note de bienvenue personnalisée nous attendait. Tout au long du repas, ils sont tous deux aux petits soins pour nous conseiller. Lorsque vous terminez une assiette, vous repartez aux buffets, et durant votre difficile choix et votre déambulation au milieu des mets, votre table est débarrassée et présentable pour la suite. Il ne manque jamais ni pain ni eau, vous n'avez jamais besoin de «réclamer», tout est parfaitement organisé et millimétré… ⏳ une organisation quasi militaire !
Nous avons aussi, durant le repas, reçu la visite courtoise d’un responsable des lieux qui prend quelques minutes pour discuter avec nous et s’assurer que tout est parfait… Une danse de 500 couverts en moyenne, parfaitement orchestrée et organisée qui permet de se croiser partout sans se déranger… C’est assez impressionnant !
En ce qui concerne le repas, nous avons gouté à de nombreux mets, en toute petite quantité, de charcuterie, fruits de mer, foie gras, à déguster toujours du moins fort au plus fort, chacun étant étiqueté, surtout en ce qui concerne la charcuterie, les foies gras et les fromages. En plats de résistance, Mon frère Hervé a choisi du canard au sang, Steph du cochon de lait et moi-même un vol au vent de ris de veau aux morilles. Comment vous dire ? !!! 👏
Notre repas se termine par des assiettes de différents fromages, puis de différents gâteaux ou petites verrines, et un petit café pour terminer ☕. Les vins sont tous régionaux, à des prix très corrects 🍷. Nous avons tout de même clôturé notre repas avec une bonne bouteille d’eau gazeuse, juste pour digérer !
Cette opulence de mets peut presque paraître indécente quand on se met à penser à tout ce qui se passe dans ce bas monde, ceci dit le restaurant fonctionne uniquement à la réservation stricte et tout est calculé pour rassasier les quelques 1000 clients qui passent par ici chaque jour, en moyenne.
Les chiffres donnent le tournis :
En 2017, 325000 couverts ont été servis pour un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros.
En 2019, 350 000 couverts pour un chiffre d'affaires de 14,5 millions d’euros.
Et après la crise du covid avec une année 2020 en « berne, seulement 6 millions d’euros,
les grands buffets annoncent pour les années qui viennent un chiffre d’affaires d’environ 15 millions d’euros par an, avec des réservations pouvant aller jusqu’à un an à l’avance… A noter qu'après la crise covid, le personnel a été augmenté de 30 %...
Les grands buffets, c’est aussi avec son entrée indépendante, « le private bowling pub », qui, là aussi, regorge de trésors, de collections d’objets, maquettes de bateau, coupes et trophées, horloges etc… lieu so British où il est possible de se détendre dans une ambiance feutrée, afin de déguster bières whiskies, gins, rhums et autres vins accompagnés de charcuteries ou fromages, tapenades, et amuse bouches gracieusement offerts… le tout avec modération et le jeudi au son de concerts gratuits live.
Aux grands buffets, tous les produits sont quantifiés, rien ne se perd, tout est calculé. Il faut savoir que Monsieur PRIVAT, en plus d’être un amoureux de la cuisine française traditionnelle, et de l’art en général, est aussi expert-comptable de formation … !
Le lendemain matin, j'ai reçu sur mon portable un SMS de la part des grands buffets avec ces mots :
"Ce message pour vous dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à vous servir, je vous remercie de votre gentillesse et espèce avoir l'occasion de m'occuper de vous à nouveaux aux Grands buffet. Bien cordialement. Votre chef de rang".
Rien n'est laissé au hasard... 👌 👏
Voici ma VIDEO de notre passage aux grands buffets - Avril 2022
Voici une vidéo chargée sur youtube qui présente très bien cet endroit magique et qui met l'eau à la bouche...
A découvrir aussi
- 2021 La Cité de Carcassonne
- 2021 La réserve africaine de SIGEAN
- 2022 Le gîte de la garrigue Saint Laurent à Narbonne
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres