2021 La Cité de Carcassonne
Inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la citadelle médiévale de Carcassonne remarquablement restaurée au XIXe siècle par Viollet-le-Duc et dominant l'Aude, est composée d'un château comtal, de la basilique Saint-Nazaire, et de fortifications longues de près de 3 km jalonnées de 52 tours, toutes différentes, un ensemble architectural médiéval parfaitement conservé, une belle balade dans le temps, à faire absolument. Les parties remarquables de la Cité comprennent les deux enceintes et plusieurs bâtiments : la porte Narbonnaise et barbacane Saint-Louis, la porte et barbacane Saint-Nazaire, la porte d'Aude, la porte du Bourg et barbacane Notre-Dame, le château comtal entouré d'un fossé, la barbacane de l'est protégeant l'entrée du château, la barbacane de l'Aude, aujourd'hui détruite et l’église Saint-Nazaire.
La cité de l’extérieur est particulièrement remarquable, mais dès que l’on pénètre à l’intérieur, c’est la surprise, la très mauvaise surprise : des restaurants, des snacks, de nombreuses boutiques de "chinoiseries" jalonnent les ruelles étroites et difficiles d’accès, et les touristes "grouillent", sans forcément respecter la distanciation, sans forcément porter de masque … Certains commerçants sont particulièrement désagréables. Cette invasion de magasins attrape-touristes dénature ce lieu, il faudrait peut être que la ville se remette en question pour essayer de retrouver et conserver le charme des vieilles pierres à cet ensemble architectural remarquable, en écartant les commerces qui n'ont rien à faire ici... Je ne m’attendais pas du tout à cela en passant la porte de Narbonne…
Il est bien plus amusant de voir les remparts et château en faisant le tour avec le petit train... qui vous donne toutes les explications sur l’histoire de Carcassonne et de sa cité car à l’intérieur on pénètre dans une usine à touristes, sans réel intérêt avec surtout des commerces pour faire consommer !
Je déconseille aussi de payer pour aller voir le château car en réalité, il parait qu'il y a très peu à voir, et d’après des touristes ayant gaspillé leur argent, les commentaires ne sont pas vraiment au top... le guide originaire d'une autre région de France, étant peu enclin à communiquer son enthousiasme pour cette ville et cette région... Ouf, on a évité ça ! Les remparts payants n’ont pas non plus grand intérêt : explications plates, brochures basiques, d’autant que la ville basse n’a pas de grand intérêt non plus, ville classique sans monument dominant… Vous en apprendrez beaucoup plus avec un bouquin ou un oeil sur wikipedia.... Franchement il faut éviter de payer pour se promener quand il est possible de le faire gratuitement...
La cité est très belle mais elle est mal exploitée et en a perdu son âme. Comment est il possible dans un tel lieu de mettre en avant d'abord des échoppes avec du made in china, des restaurants sensés mettre en avant le terroir local ... (sic) en occultant complètement la valeur patrimoniale de ce lieu historique...
C'est un grand gachis... mais comme toujours, ce n'est que mon avis !
Mon petit film :
Durée : 1 mn 12 s
A découvrir aussi
- 2021 La réserve africaine de SIGEAN
- 2022 Les grands buffets à NARBONNE : le paradis culinaire...
- 2022 Le gîte de la garrigue Saint Laurent à Narbonne
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres