Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

2021 La réserve africaine de SIGEAN

IMG_20210907_115254

 

La Réserve Africaine de Sigean est née le 8 avril 1974 grace à Paul de La Panouse et de Daniel de Monfreid. C'est une réserve, un peu comme au Kenya ou en Tanzanie, un endroit protégé ou vivent des espèces diverses et variées dans de très grands espaces, et les touristes que nous sommes jouissent d’une visite non pas en 4 x 4, mais chacun dans sa voiture pour découvrir ces superbes animaux qui, un jour ou l’autre, sont appelés à disparaître à cause essentiellement de l’humain, et de son irrespect du monde qui l’entoure.

 

La réserve n’est pas un zoo, ni un aquarium, mais bel et bien un espace pour monter au grand public ces animaux, mais aussi et surtout pour sauvegarder les espèces, car leurs activités vont bien au-delà du simple safari avec la mise en place de programmes européens d’élevage. (PEE). Certaines espèces, pourtant non africaines, ont été confiées à la réserve, comme les ours du Tibet, pour des raisons de conservation. Depuis le début de cette superbe aventure, la Réserve Africaine de Sigean s’est donnée, parmi ses objectifs, celui de conserver les espèces en voie de disparition pour les générations futures et avoir une meilleure connaissance de la faune sauvage, en essayant de leur donner des conditions d’élevage proches de celles de leur milieu d’origine. La Réserve est aussi impliquée dans la recherche scientifique.

 

Depuis quelques années, de nombreuses naissances viennent compléter ce parcours de sauvegarde des animaux, chez les cobés, zèbres, sitaungas, springboks etc, mais aussi et surtout, des naissances chez les espèces en danger dans leur milieu naturel comme les lycaons, buffles de forêt, cobé du Nil, lions, antilopes de Roumanie ou encore chimpanzés.

 

Nous avons rencontré des soigneurs particulièrement passionnés, qui connaissent bien cette faune, presque des privilégiés de vivre au contact de ces animaux sauvages, soigneurs qui savent transmettre leurs connaissances, comme par exemple au moment du nourrissage des girafes et sont très respectueux de cette faune remarquable.

 

Actuellement, 900 Mammifères, 600 Reptiles et 2000 Oiseaux sont élevés sur 142 ha du parc animalier, la réserve comportant au total 350 ha composés aussi de friches, garrigues, pinèdes, prairies humides, sansouires, (écosystèmes herbeux ou prairies méditerranéennes parfois appelés pré-salé), et plusieurs kilomètres de ripisylve, (corridor biologique).

 

La Réserve Africaine de Sigean se découvre en voiture pendant au minimum 1 heure, puis à pied pendant environ 3 heures… c'est un minimum car il est possible de faire plusieurs fois le circuit voiture afin de voir tous les animaux en traversant les parcs de la brousse africaine où vivent buffles nains, impalas, zèbres, springboks, autruches, girafes puis le parc à ours et lions et enfin la savane africaine où vivent rhinocéros blancs, sitatungas (antilope dite aquatique), phacochères, ânes de Somalie élans, gnous, etc.

 

A pied, on peut découvrir flamants roses, pélicans à dos rosé, cigognes blanches, antilopes africaines, chimpanzés, guépards, lycaons, dromadaires, gibbons, magots, girafes, guépards, ainsi que le vivarium et la maison des alligators, et une immense volière où vivent de grandes colonies d’oiseaux africains.

 

Nous avons passé là une excellente journée dans cet environnement bien inhabituel et très dépaysant... un petit bout d’Afrique en Languedoc Roussillon… A faire sans hésiter…

 

 

Mon petit film :

Durée : 6 mn 54 s

 

 

 

Mes photos :

 

 

 

Retour à la page d'accueil



14/10/2021
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres