Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

GRENOBLE : Le téléphérique de la Bastille


La Bastille : C'est le nom d'un fort militaire du XIXe siècle à 476 mètres d'altitude sur les derniers contreforts du massif de la chartreuse qui domine la ville de Grenoble. Accessible en téléphérique, la Bastille donne son nom à la colline. C'est le premier site touristique de la ville de Grenoble. Disposant de deux restaurants, la Bastille a subi en 2005 des travaux afin de rendre le site du fort entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. 

 

Inscrite à l'inventaire des monuments historiques, dotée de nombreux attraits touristiques, intégrée à la zone naturelle d'intérêt écologique, cette construction idéalement positionnée au-dessus d'une colline de 30 hectares d'espace public offre une magnifique vu sur la ville de Grenoble, le Vercors, la Chartreuse, la Chaîne de Belledonne et s'il fait très beau, au loin le Mont Blanc distant de 113 km.


 Le Téléphérique de la Bastille.

 

Le téléphérique de Grenoble reliant le centre de Grenoble à la Bastille est aussi célèbre que le fort. Construit en 1934 à l'initiative de Paul Mistral, alors maire de Grenoble, il est le plus ancien téléphérique urbain du monde et fonctionne toute l'année (4 000 heures d'ouverture / an contre 1 200 pour un téléphérique classique). Il est géré depuis 1983 par la régie du téléphérique de Grenoble, établissement public à caractère industriel et commercial qui orchestre les réalisations destinées à valoriser le site. Son parcours enjambe l'Isère en survolant les toits du vieux quartier Saint Laurent.


Inauguration des bulles

 

En 1976, la gare de départ est reconstruite légèrement en retrait des quais et les cabines en forme de sphère surnommées "bulles", (5 en été et 4 en hiver) font leur apparition. L’inauguration par le maire Hubert Dubedout et Jean-Louis Schwartzbrod président de la régie a lieu le samedi 18 septembre 1976 à 10 h 15 et doit se poursuivre l'après-midi par des attractions et une course pédestre sur la Bastille.

 

Mais vers 16 heures, quelques mètres après la sortie de la gare inférieure, les bulles s’immobilisent juste au-dessus de l'Isère. C’est la consternation générale… Les premiers passagers des bulles qui ont déraillé à la sortie de la gare inférieure, sont évacués par la grande échelle des pompiers. Les passagers des trois bulles, à peine sortis de la gare supérieure sont à leur tour évacués par la nacelle de secours prévue à cet effet. Les autres passagers restant dans les autres bulles sont évacués par hélicoptère de la sécurité civile et ce malgré de fortes rafales de vent.

 

Capture d’écran 2023-01-12 à 23
Capture d’écran 2023-01-12 à 23
Capture d’écran 2023-01-12 à 23

 

Informée par les radios et le journal télévisé de 20 h, une foule immense se masse peu à peu sur les quais de l'Isère afin d'assister au sauvetage des occupants encore bloqués à environ 100 m de hauteur. Vers 21 h, le téléphérique redescend les six derniers rescapés après 5 heures d'intervention, sous les applaudissements nourris de la foule. 

 

Du haut de mes 16 ans, j’étais au milieu de cette foule immense, aux côtés de mes amis ambulanciers qui faisaient la navette du pied de l’hélicoptère aux différents lieux de dépôt des rescapés… dont de très nombreuses personnalités (préfet, direction du constructeur, délégation parisienne etc...). Je garde un souvenir mémorable de cette journée particulière...

 

Heureusement pas de blessé, c’est une personne qui voulait absolument monter en dehors du quai qui a fait balancer la dernière cabine, qui a déraillé... Cet événement est resté pendant 28 ans la seule panne dans l'histoire du téléphérique jusqu’au 29 juin 2014 lorsqu’une bourrasque de vent a fait dérailler le câble tracteur montant. Une intervention d'évacuation par hélitreuillage est nécessaire pour secourir trente-sept passagers, secourus par les pompiers du GRIMP. Le téléphérique reprend son service dès le lendemain...


Actuellement, plus de 320 000 visiteurs prennent le téléphérique chaque année pour admirer la ville à partir de l'un des plus beaux points de vue de Grenoble. 14 millions de personnes ont été transportées depuis 1934. Le Téléphérique peut transporter au maximum 6 personnes par cabine, pour une durée de 4 à 5 minutes de montée ou descente.

 

D'autres touristes montent en voiture par la route escarpée ou à pied par l'un des deux chemins pédestres jalonnés d'escaliers qui rejoignent le sommet. Au-dessus du jardin des Dauphins, magnifique parc d'une superficie de 2 hectares, après un petit pont de bois enjambant le fossé des fortifications, commence le parc Guy Pape. Les falaises surplombant ce parc accueillent depuis 1999, la deuxième partie de la via ferrata de Grenoble.

 

Si vous passez par Grenoble, La Bastille en bulle est incontournable... !

 

th
mceclip0_9578526

 

                                                                               Aquarelle Joëlle BONNIER - 2023


 

Vidéo : le téléphérique de Grenoble

 


 

Diaporama de photos Grenoble Bastille

 


Retour à la page d'accueil



20/01/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres