Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

CORSE : Le plateau de Coscione

P9050087.jpg
Programme du jour : LE PLATEAU DE COSCIONE (CUSCIONU) - ALTA ROCCA PAR QUENZA

 

Vaste territoire de moyenne montagne, le Plateau du Coscione est un endroit exceptionnel avec ses pozzines, sa flore endémique, ses chaos granitiques… Il est situé dans une montagne de l’Alta-Rocca, au pied de l'Incudine, à 30 minutes environ en voiture du village de Quenza. La route pour monter n’est pas très aisée, mais nous montons avec le 4 x 4 de Jean Yves et Nad et c’est royal ! Pas de risque de se tromper, c’est tout droit jusqu’à l’arrivée sur le parking du refuge de Bucchinera en bout de route.

 

Le plateau est situé à environ 1 500 m d’altitude. Il s’agit d’un immense plateau montagneux à la fois rocailleux et verdoyant, traversé par une multitude de petits ruisseaux formant régulièrement des mares d’eau appelées pozzines (pozzi = puits en corse) et rendant l’herbe spongieuse et bien verte. (au printemps, car en septembre, il y a peu d’eau et l’herbe n’est plus verte…). Tout au long de la balade, nous croisons des cochons, chevaux, chèvres et vaches en totale liberté. Une route en terre traverse le plateau les sentiers sont balisés et les paysages sont magnifiques. Les pozzines sont sous la protection du Parc Naturel de Corse. nous avons d'ailleurs pris le temps de discuter avec l'une des gardes du parc, c'est toujours sympa et du point de vue flore, l’aconit, plante endémique de Corse, parsème le plateau de sa couleur violette à la venue des beaux jours. Il est, bien sûr, interdit de la cueillir d’autant plus que celle-ci est toxique !

 

Comment ce paysage curieux a-t-il pu se former ?  à la fin de l’ère glaciaire, il y avait des glaciers à l’emplacement des pozzines. A leur fonte, ils se sont transformés en lacs. L’accumulation de sédiments a eu raison de ces lacs et des trous d’eau sont restés sur tout le terrain. Les pozzines ont fini par se former. Ce phénomène se retrouve également en Irlande, en Europe du Nord et en Asie centrale.

 

Nous avons passé là une journée magnifique avec un petit pique nique un peu en hauteur pour dominer tout le plateau. Au loin, la cime des aiguilles de Bavella qui feront l’objet d’une autre balade…  Superbe endroit… superbe journée.

 

 

 

Peux ceux qui cherchent un hébergement vers le plateau, il est un gîte tenu par un personnage hors normes, Pierrot au Hameau de Jallicu, route du Coscionu à Quenza...

 

 

Probablement l'un des corses les plus connus après Tino Rossi (sic) et Yvan colonna !!!, Pierrot, un vieux berger authentique ! Certains touristes en sont absolument ravis et ont apprécié de s'arrêter là, d'autres sont très déçus par le rapport qualité / prix ...  Nous, nous n'avons pas testé... nous réservons ce genre de rencontre des "gens du crû" pour Adelio.... plus tard !!!

 

 Prochain article : BASTELICA, la vallée du Prunelli et le Barrage de TOLLA



07/10/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres