Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

La pierre perçée

La Mure - pierre percée 2 - mai 2006.jpg
La Pierre percée est un site naturel, au sud de Grenoble sur le plateau de la Mathyesine, qui fait partie des 7 merveilles du Dauphiné. Situé à 1220 m d’altitude, ce site fait partie du domaine privé de la commune de Pierre-Châtel, et il a été classé par les Beaux-Arts par arrêtés des 4 et 11 avril 1911. Cet arc était nommé autrefois La Roche Percée.

 

Jacques Cambry (1749-1807) breton fondateur de l'Académie celtique, en 1805, dans son livre «Monuments celtiques ou Recherches sur le Culte des Pierres», écrit que la Pierre percée est un monument construit avec trois blocs d'une même roche apportés de plus loin.  Au cours des années, le pilier amont, qui était en très mauvais état, a été restauré à au moins deux reprises. René Reymond écrit : "En 1908, une fissure dans l'un des piliers fit craindre un éboulement, pour l'éviter, on coula du ciment dans la faille".

 

Merveille géologique au sommet de la colline des Creys,  la Pierre Percée a fait naître de nombreuses légendes. Il se dit que la Pierre percée est un dragon au repos. Il se raconte aussi  la glorieuse histoire du Duc de Lesdiguières qui aurait vendu son âme au diable en échange de la construction du mur d'enceinte de son château de Vizille.

 

Monter à la Pierre Percée n’est pas vraiment une randonnée, mais une jolie balade qui permet d’avoir une vue magnifique sur le plateau matheysin et sur les lacs de Laffrey, de Petichet et des Cordeliers. Le départ se situe sur le parking du cimetière de Pierre-Châtel.  Il faut ensuite emprunter la piste bordée d’arbres jusqu’à l’ancienne charbonnière de Picardon, puis continuer tout droit le long de la côte, traverser le hameau du Vernay et poursuivre toujours tout droit, pour entrer dans le Bois de Paraillat. Une fois à l'intersection il faut monter sur la gauche pour rejoindre le GR de Pays « Tour des lacs de Laffrey ». Bifurquer ensuite à gauche et suivre la crête à travers bois jusqu’à la spectaculaire Pierre percée.

 

 

 



08/05/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres