Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

ISERE : La pierre perçée - PIERRE CHATEL

pierre-percee-4876-1_w1000[1] (2)

 

La pierre percée, autrefois nommée "la roche percée", est située sur le domaine privé de la commune de Pierre-Châtel, au sud de Grenoble sur le plateau de la Mathyesine à 1200 mètres d'altitude, et qui fait partie des 7 merveilles du Dauphiné.

 

La Mure - pierre percée 2 - mai 2006
La Mure - pierre percée - mai 2006

 

 

Jacques Cambry (1749-1807) breton fondateur de l'Académie celtique, en 1805, dans son livre «Monuments celtiques ou Recherches sur le Culte des Pierres», écrit que la Pierre percée est un monument construit avec trois blocs d'une même roche apportés de plus loin.  

 

Au cours des années, le pilier amont, qui était en très mauvais état, a été restauré à au moins deux reprises. René Reymond écrit : "En 1908, une fissure dans l'un des piliers fit craindre un éboulement, pour l'éviter, on coula du ciment dans la faille".

 

La Pierre Percée a fait naître de nombreuses légendes : dragon au repos ou encore le Duc de Lesdiguières aurait vendu son âme au diable en échange de la construction du mur d'enceinte de son château de Vizille.

 

Monter à la Pierre Percée n’est pas vraiment une randonnée, mais une jolie balade qui permet d’avoir une vue magnifique sur le plateau matheysin et sur les lacs de Laffrey, de Petichet et des Cordeliers.

 

La Mure - montée pierre percée 2 - mai 2006
La Mure - montée pierre percée 5 - mai 2006

 

Le départ se situe sur le parking du cimetière de Pierre-Châtel.  

 

VIDEO

 

Retour à la page d'accueil

 

Retour à la page d'accueil



23/11/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres