Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

La Magie des Automates Le hameau du Père Noël

Capture d’écran 2018-10-07 à 11.36.29.png

 

 

En 1982, Alain BARDO, un passionné d'automates, crée sur 130 m2 une exposition « La Magie des Automates » à Lans en Vercors (Isère) où il expose une cinquantaine d'automates : le Village des Schtroumpfs, le Marché de Provence, le Merveilleux Château du Père Noël, le Mini-Circus et sa ménagerie … Au fil des années, devant l'affluence, l'espace manque…DO, un passionné d'automates, crée sur 130 m2 une exposition « La Magie des Automates » à Lans en Vercors (Isère) où il expose une cinquantaine d'automates : le Village des Schtroumpfs, le Marché de Provence, le Merveilleux Château du Père Noël, le Mini-Circus et sa ménagerie … Au fil des années, devant l'affluence, l'espace manque…Il crée donc, en pleine nature, sur 450 m2 la nouvelle Magie des Automates avec  plus de 500m2 de réserve et d'atelier. On y trouve alors de nouvelles scènes telles que les Milles et Une Nuits, le Livre de la Jungle, Alice au pays des merveilles et plein d'autres thèmes. 

 

 

Nouveau décor pour le Père Noël : Le Hameau du Père-Noël est né avec lutins et farfadets. On peut alors découvrir l'atelier, et toute une collection d'objets à l'effigie du Père Noël. Plus de 1500 figurines et automates de Santa Claus venant du monde entier, le Père-Noël travaille toute l'année pour créer des jouets. La Magie des Automates doit sa renommée au fait qu'il est le seul à présenter des personnages animés de toutes tailles (plus de 350 aujourd'hui) dans des grandes scènes en son et lumière.

 

Le Village des Ours ouvre ses portes en juin 1995 et propose de poursuivre la visite dans les jardins du musée, au grand air. Une vingtaine de petits chalets sur plus de 550m2 abritent des scénettes illustrant les métiers de la région : fromages, noix, miel, liqueurs, …

 

Puis en 1999, s'ajoute au Village des Ours, Les Maisons du Loup. : Une exposition mêlant scène d'automates et jeux pour les enfants vient enrichir La Magie des Automates de 100m2 de visite supplémentaire.

 

Aujourd'hui, le musée rajoute toujours plus de magie et de scènes merveilleuses : la Forêt des Singes, le Village de santons dauphinois, l'orchestre de Crocodiles, de quoi vous faire rêver … Tous les automates présentés dans ce musée sont électriques et 95% des automates présentés sont fabriqués dans ses ateliers depuis plus de 40 ans. Musée qui est ouvert toute l'année sans interruption.

 

Plongez votre âme d'enfant dans un son et lumières d'environ 1 heure au milieu d'environ 300 automates très bien animés. Entrez et laissez vous transporter dans un monde féerique où tout est magique. Un petit conseil que je me permets de donner : visitez ce musée à quelques jours de Noël, c'est encore plus féérique ; il n'y a qu'à regarder les yeux pétillants des tous petits pendant la visite, notamment lorsqu'ils écoutent le « discours » du grand Père Noël qui parle, tout cela à quelques jours de sa venue dans nos cheminées… Même moi, j'étais revenue des dizaines d'années en arrière, subjuguée par la splendeur des lieux et son côté  merveilleux .

 

 Encore un endroit à ne pas manquer…. Le 23 décembre, plutôt que de vous faire bousculer avec les enfants dans les grands magasins pour vider votre porte-monnaie, allez voir la magie des automates, à Lans en Vercors (Isère) avec plein d'enfants, c'est un enchantement.… vous ne le regretterez pas !

 

Dommage que je n'ai pas de vidéo perso... mais vous pouvez voir ci dessous une petite vidéo de cet endroit merveilleux...

 

 



15/12/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres