Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

2023 Le gratin dauphinois

Capture d’écran 2023-02-03 à 23

 

Le gratin Dauphinois

 

Il a été officiellement mentionné pour la première fois, le 12 juillet 1788, après un dîner organisé par Charles-Henri, duc de Clermont Tonnerre, alors lieutenant général du Dauphiné. 


Le secret pour le réussir est dans la durée de cuisson à basse température. C’est ce qui le rend moelleux et onctueux tout en restant correct. Moi je le mets 2 h environ à 150°...

 

Le choix des pommes de terre joue un rôle dans le goût et la fermeté du plat. Les Charlottes ou les Monalisa sont excellentes, à condition d'être jeunes et pas trop fermes. Il n'y a ni fromage, ni œufs dans le gratin dauphinois. A l'origine, le gratin était préparé avec du lait fermier, un lait riche. (lait entier). De nos jours, il est fréquent d'utiliser un mélange de lait et de crème fraiche. Le gratin dauphinois est généralement assaisonné avec de l'ail et de la noix de muscade.

 

Si on utilise du fromage (emmenthal ou gruyère rapé ou autre) ce n'est plus du gratin dauphinois mais un gratin savoyard... Si on ajoute des lardons c'est un basique gratin de pommes de terre.... aux lardons ! 

 

Attention les puristes veillent aux grain !

 

Sur la vidéo qui suit, vous avez la recette traditionnelle de la préparation d'un gratin dauphinois tel que le préparait ma grand mère... En fait il y a autant de versions que de grand-mères dauphinoises...

 


Pour info, Le record du monde du plus grand gratin dauphinois a été réalisé à GRENOBLE le avec 23 m2 et notamment 1,3 tonne de pommes de terre, 350 litres de crème ainsi que 4 kilos d'ail. Bravo d'autant que tous les bénéfices générés par la vente du gratin dauphinois ont été reversés à une association qui œuvre pour le sport adapté pour les personnes en situation de handicap.

 

Laurent Bouilloud le propriétaire du Vieux Moulin, restaurant basé sur la commune du Versoud, a réalisé un véritable exploit avec ses amis Chris et Bernard.

 

« Nous avons absolument tout vendu et les compliments n’ont pas cessé pour louer la qualité du gratin, c’est juste génial », jubile le propriétaire du Vieux Moulin. Le chef poursuit et explique « ne pas parvenir à réaliser » l’ampleur de son exploit. 

 

Le précédent record appartenait à l'ALPE D'HUEZ avec 21 m2.

 

Capture d’écran 2023-02-03 à 23


 

Retour à la page d'accueil



16/05/2023
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres