Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

2022 Comment fabriquer soi même ses produits d'entretien

th-1

 

Produit pour tous les usages : Dans deux litres d'eau chaude, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1/2 cuillère à café d'huile essentielle de citron ou de lavande.

 

Nettoyant pour WC éviers et baignoire : Dans 2 litres d'eau chaude, faites fondre 100 g de savon de Marseille râpé puis ajouter le jus de 2 citrons. 

 

Nettoyant pour le linge et la vaisselle : Dans deux litres d'eau chaude, ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1/2 cuillère à café d'huile essentielle d'arbre à thé (anti-bactériens).

Ou encore :

Dans 2 litres d'eau chaude, faites fondre 100 g de savon de Marseille râpé. Ajouter au choix 1/2 cuillère à café d'huile essentielle de lavande, de rose, d'eucalyptus,  etc...

  

Pour fabriquer un désodorisant d'intérieur naturel :

 

  • 100 ml d'alcool à 70°
  • 10 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse, orange, citron, thym, eucalyptus, rose, lavande, ou encore géranium (au choix !)
  • à utiliser en pulvérisateur.

 

Les désodorisants d'intérieur comme les bougies parfumées, aérosols, certains encens, les huiles essentielles brûlées contiennent des substances chimiques néfastes pour la santé humaine. Le « naturel » ne garantit pas l'absence de nocivité, certaines huiles essentielles dégagent des substances toxiques en brûlant. Le meilleur moyen de désodoriser est encore  d'ouvrir quotidiennement les fenêtres afin de renouveler l'air intérieur...

 

Faire son liquide vaisselle : Mélanger 1 verre de savon noir, 10 gouttes d'huiles essentielles de citron et 10 gouttes d'huile essentielle de Romarin. Bien mélanger. Introduire ce mélange dans un flacon à pompe.

 

Une lessive 100 % pure et naturelle :  Pour fabriquer sa lessive maison écologique et économique :

 

  • 3,5 litres d'eau
  • 150 g de paillettes de savon de Marseille
  • une pincée de bicarbonate de soude
  • Ajoutez une cuillère à café d'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande

 

Procéder comme suit :

 

1. Faire bouillir l'eau, mettre les paillettes et les cristaux.

2. Mettre dans un pot ouvert avant que ça épaississe en refroidissant.

3. Quand le mélange est refroidi, versez l'huile essentielle, bien mélanger. 

 

Versez un verre de ce mélange dans le tambour pour la lessive.

 

Pour remplacer l'assouplissant : Dans une bouteille : 500 ml de vinaigre blanc (l'odeur du vinaigre blanc disparaît lors du séchage et le linge a une très bonne odeur) + 500 ml d'eau + les plantes telles que romarin, ou jus de citron ou de la lavande ou de la menthe, n'importe quel produit à l'odeur sympa. Laisser macérer trois jours, filtrer et utiliser en machine ou à la main. Le jus de citron est excellent pour le linge blanc. Bien mélanger l'assouplissant avant utilisation.

 

Y'a plus qu'à...

 

N'OUBLIEZ PAS que quand vous achetez un produit dit bio : les mots "vert", "naturel" ou "green" ne correspondent pas à un réel engagement en faveur du développement durable. Il vaut mieux s'arrêter sur les labels sûrs : Nature et Progrès, Ecocert ou par L'Eco label européen. Ces trois labels certifient la réduction ou l'absence de produits chimiques, la limitation de substances dangereuses pour la vie aquatique, une biodégradabilité accrue, une réduction des emballages, la sécurité du produit et un mode d'emploi pour une utilisation plus respectueuse de l'environnement. 

 

Le label Nature et Progrès est le plus rigoureux en garantissant un produit totalement biologique.  La certification Ecocert assure que le produit est 100% naturel alors que le label écologique européen indique simplement une incidence réduite sur le milieu aquatique...

 

Faites les bons choix... à vos gants mapa !

 

 

th-2
th-3
th-4
 
 

Retour à la page d'accueil



11/03/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres