Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

Le miel de nos montagnes.

 

 

Le miel de montagne, qu'est-ce que c'est ?

 

 

Le miel de montagne possède des caractéristiques différentes selon sa provenance : sa couleur varie, sa texture et son gout. Sa couleur peut aller du jaune pâle au brun, son goût est déterminé par la flore présente et sa texture est plus ou moins compacte.

 

Comme son nom l'indique, le miel de montagne est récolté en montagne. Des apiculteurs exploitent leurs ruches en hauteur pour obtenir un miel de montagne de qualité. Il se récolte dans toutes les montagnes de France, à des hauteurs se situant autour de 1000m.

 

Les différents types de miel de montagne :

 

 

 

Les miels de montagne proviennent comme leur nom l'indique de régions montagneuses (Alpes, Pyrénées, Jura, Vosges et Massif central), la mention "haute montagne" étant réservée aux miels que l'on récolte dans les Alpes et les Pyrénées au-dessus de I200 mètres d'altitude.

Les floraisons (trèfle, framboisier, bruyère, pissenlit, ronce, rhododendron, serpolet, épilobe.) sont en général intenses mais brèves et les récoltes, surtout en haute montagne, peuvent être aléatoires. Généralement clairs, ces miels sont odoriférants et délicats, suaves et boisés, mais d'une année à l'autre et d'un versant de la montagne à un autre, ces caractéristiques peuvent varier.

 

La  récolte du miel de montagne s'effectue courant juillet. La teinte du miel de montagne est variable mais généralement jaune paille à brun clair. Le miel de montagne, en se figeant, peut devenir très dur et difficile à tartiner.

 

Très réputé, ce miel traduit la richesse botanique d'un environnement encore souvent préservé. Les analyses révèlent l'extraordinaire diversité pollinique de ce miel. L'appellation "Montagne" représente un signe de qualité officiellement reconnu, au même titre que les AOC, les AOP ou les labels. Pour en bénéficier, les apiculteurs situés en zone de montagne, zone définie par les pouvoirs publics, doivent effectuer les démarches nécessaires.

 

On trouve du miel de montagne des Vosges, dont le point culminant est à 1424m. Les Vosges font partie des montagnes les plus vieilles de France. Le goût du miel de montagne des Vosges est dominé par la présence de sapin, d'acacia, de trèfles blancs… dans l'environnement des ruches.

 

On trouve également du miel du massif du Jura, dont le point le plus haut est de 1720m.  Il fait aussi parti des plus vieilles montagnes de France. Le miel de montagne du Jura peut être riche en goût de framboisier sauvage, d'églantier, de chardon, de campanules, de sapin…

 

Le massif central et son point culminant de 1886m fait aussi parti des vieilles montagnes de France. C'est un miel composé de fleurs de merisier, de houx, de trèfle, des châtaigniers, de bruyères…

 

Le miel de montagne des Alpes est une autre variété de miel de montagne. Son point le plus haut (le Mont-Blanc) est de 4810 m. Le miel de montagne des Alpes est, tout comme les autres miels de montagne, fabriqué par les abeilles à partir des plantes de la région. Le sapin est présent, ainsi que d'autres arbres et fleurs.

 

Les Pyrénées représentent avec les Alpes les montagnes jeunes. Leur point culminant est de 3404 m. Le miel de montagne des Pyrénées peut être constitué par les abeilles à partir de myrtilles, de framboisiers, de rhododendron, de fleurs de prairies…

 

Malgré les appellations reconnues, aucune réelle garantie n'est apportée au consommateur sur la réelle zone de production des miels vendus. En effet, bien qu'ils existent, il y a une forte carence en utilisation d'outils opérationnels de contrôle et de traçabilité en continu sur le terrain. Pour combler ce souci de certification géographique le consortium Bee partner en collaboration avec l'association Maksika international de protection des abeilles, Bee secured et le CEA de Grenoble (LETI) ont créé un réseau de traçabilité de la filière apicole. Ce réseau porte sur un ensemble de ruches instrumentées communicantes nouvelles générations. Il permet le suivi en continu de la production de miel de la ruche jusqu'au pot en contrôlant systématiquement la santé des abeilles, l'environnement et les actions menées sur les abeilles. Chaque miel suivi est certifié par un label Maksika "IGP contrôlé en continu" qui garanti aux consommateurs l'origine du miel

 

Les bienfaits du miel

 

 

Parmi les innombrables usages thérapeutiques du miel, l'une des principales reste ses propriétés antiseptiques et antibiotiques. Certaines caractéristiques du miel lui confèrent un pouvoir antibactérien important, un pouvoir cicatrisant. Avant l'apparition des antibiotiques, le miel était souvent utilisé dans le monde médical : verrues, boutons d'infections et furoncles, cicatrisation des plaies des soldats. (Il faut savoir qu'à ce jour, aucune étude scientifique ne s'est penchée sur l'effet antibactérien du miel).

 

Il est aussi connu pour soigner les infections ORL : Qui n'a jamais bu une bonne tisane avec une cuillère à soupe de miel pour aider à soigner un rhume. Il entre aussi dans la composition du fameux grog de nos grands mères, « médicament » irremplaçable de notre enfance dans nos montagnes… Il semblerait que le miel diminue l'adhérence des bactéries, les empêchant ainsi de se fixer et de proliférer. Ainsi, le miel aide à atténuer les maux de gorge et, dans le cas de toux sèches, à fluidifier le mucus.

 

Un pouvoir sucrant : Les glucides du miel sont en majorité le fructose et le glucose qui sont très facilement assimilables par les cellules de l'organisme qui peuvent en tirer le carburant nécessaire à leur fonctionnement et nos cellules peuvent l'utiliser directement. Le miel contient une multitude d'oligoéléments qui lui donnent des vertus énergétiques uniques, ou presque.

 

Enfin Il possède des propriétés diurétiques, laxatives et aide à lutter contre les constipations passagères. Il serait également efficace contre les infections de l'estomac et de l'intestin.

 

Le miel est aussi composé d'eau, entre 15% et 20% environ, de sels minéraux, d'oligoéléments, de lipides en faible quantité, de vitamines, B essentiellement, et de nombreux autres composés organiques complexes dont un certain nombre d'enzymes.

 

Il est enfin aussi utilisé comme produit de beauté. (lait, savon, produits de soin…).

 

Les autres produits apicoles

 

 

Le pollen, hautement énergétique : 100 grammes de pollen équivalent à 500 grammes de viande de bœuf (il est utilisé pour lutter contre la fatigue physique et intellectuelle).

 

La gelée royale riche en protéines et en oligoéléments, est une excellente source d'énergie!  Elle est sécrétée par les abeilles ouvrières, entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence, c'est une substance blanchâtre aux reflets nacrés, à consistance gélatineuse, de saveur chaude, acide et très sucrée, elle sert à nourrir les larves de la colonie jusqu'à leur troisième jour et la reine une fois qu'elle a quitté la cellule royale. Elle est composée de glucides (fructose et glucose en majorité), d'eau et de lipides. Très riche en vitamine B5 et en oligoéléments, la gelée royale est connue pour ses propriétés revitalisantes, stimulantes et euphorisantes.

 

l'hydromel : C'est une boisson fermentée, faite d'eau et de miel. La fermentation peut être produite par des levures endogènes (présentes dans le miel) ou exogènes (que l'on rajoute). L'hydromel titre généralement entre 10° et 16°.

 

La propolis : résine produite par les bourgeons de certaines espèces d'arbre. Transportée à la ruche, elle est mélangée à la cire et devient la propolis, une sorte de ciment pour réparer les éventuelles fissures, elle est utilisée par les abeilles comme isolant et comme antibiotique naturel. Ces mêmes propriétés antimicrobiennes sont utilisées en médecine.

Terminons par, tout simplement, ses qualités gustatives : avec un yaourt, sur un morceau de foie gras ou sur du pain d'épices, il se savoure de très nombreuses façon et entre la composition de nombreuses recettes.

 

 

 

« LE MIEL DE NOS MONTAGNES»

Producteur Eliane POUCHOT-CAMOZ

Gérald ISABELLO

Les Adrets ISERE

tél. 04 76 71 02 54

 

Aux Adrets, au coeur du magnifique balcon de Belledonne et à 4,8 km de la station des 7 Laux, Eliane Pouchot-Camoz et Gérard ISABELLO proposent gratuitement la découverte du monde fantastique des abeilles à travers une ruche vitrée l'été ainsi qu'une explication pour les différentes récoltes des produits de la ruche et démonstration d'extraction de miel en direct, le tout dans une ambiance familiale.

 

Hiver et été, dégustation et vente des différents produits de la ruche (Miel de montagne, Miel de haute montagne, Miel de châtaigner, Miel d'acacia, Miel de fleurs de coteaux, Propolis pure a mâcher, produits à la propolis, Pollen de fleurs, Gelée royale, Bonbons au miel, Vinaigre de miel, Savons, hydromel, pains d'épice sur commande…)

 



09/07/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres