Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

2023 : Bien conserver fruits et légumes.

 

Trucs et astuces

pour bien conserver fruits et légumes... 

 

Les fruits comme les pommes, poires, abricots, bananes, figues, kiwis, pêches prunes, sont producteurs d’éthylène, gaz qui participe au processus de mûrissement des fruits et légumes. Ainsi, mettre des fruits et légumes à côté d’un fruit ou légume producteur d’éthylène les feront mûrir plus vite. Tous les fruits ne sont pas sensibles à l’éthylène : les fraises, les framboises, les mures, les raisins, etc, en fait tous les fruits qui ne mûrissent pas après avoir été cueillis ne sont pas sensibles à ce gaz.

 

Tous les fruits coupés et entamés peuvent être mis au frigo, et conditionnés pour être conservés.


Prunes, ananas, avocats, pêches nectarines et kiwis : On les conserve à l’air libre, car ils supportent difficilement le froid. A consommer rapidement car leur murissement est rapide. L’avocat, pour être conservé une fois coupé mais devra garder son noyau, être enduit de jus d’un citron pour ne pas s’oxyder au contact de l’air. Les kiwis après murissement peuvent être conservés au frigo mais protégés par un papier kraft.

 

Les fruits rouges pourrissent très rapidement. Pour les conserver plus longtemps, lavez-les dans de l’eau vinaigrée (3 tasses d’eau pour une tasse de vinaigre). Séchez-les, puis placez-les dans un endroit frais et en cas de très grosses chaleurs, au frigo.

 

Poires et pommes : Le froid empêchera les poires de murir. Il faut les conserver au frais, pas au froid et surtout à l'abri de la lumière et de l'humidité, sans les entasser et sans les mélanger.

 

Agrumes : Si vous les consommez rapidement, les laisser à l’air libre, sinon on les range au frigo. Ils peuvent être à proximité d’autres fruits et légumes, car ils dégagent peu d’éthylène. Ils se conservent très longtemps.

 

Astuce de grand mère : Pour conserver un citron coupé en deux dont vous n'aurez utilisé qu'une tranche par exemple, mettre un cure dent au milieu et rapprocher les deux parties comme s'il n'avait pas été coupé, il se conservera deux fois plus longtemps au frigo sans pourrir !

 

Melons et pastèques : le froid leur font perdre gout et anti oxydants. Ne les mettre au frigo qu’une heure avant de le consommer pour qu’ils soient frais.

 

Tomates, bananes, poivrons : Conservés à température ambiante, en évitant le contact avec d’autres fruits ou légumes. Les bananes sont laissées attachées entre elles. Les tomates sont abritées du soleil (torchon). Les poivrons qui n’aiment pas du tout le froid se conservent dans un endroit très frais.


Les légumes tels que aubergines, artichauts, brocoli, chou, céleri branche et rave, courgette, fenouil, endives, haricots verts, navet, petit-pois, radis ou salade trouvent leur place idéalement dans le bac à légumes du réfrigérateur (entre 7 et 9°C). Cela permettra de les conserver plusieurs jours. Les céleris et brocolis doivent être nettoyés et enveloppés dans du papier aluminium avant stockage.

 

Les légumes racines : carottes, radis, betteraves etc… :  il faut toujours couper leur feuillage et les fanes pour éviter déshydratation, ramollissement, pourrissement engendrant une perte de goût et d’une bonne partie de leurs qualités nutritives.

 

Pommes de terre et patates douces : Pour éviter que ces légumes germent trop vite il ne leur faut pas de contact avec du froid car l'amidon va se transformer en sucre et les rendre granuleuses. Conservez-les plutôt séparément dans un endroit sec à l’abri de la lumière comme sous l’évier par exemple, recouvertes d’un torchon. Mettre au milieu des pommes de terre et des patates douces une ou deux pommes qui, en produisant de l’éthylène ralentissent la germination.

 

Champignons : Composés d'eau à plus de 80%, ils ont tendance à pourrir assez rapidement. Pour les conserver, soit on les emballe dans un sachet en papier, soit on les met directement dans du papier journal, qui absorbera l'humidité excédentaire tout en préservant leur fraîcheur. Lors de leur préparation ne pas les laver mais les essuyer avec du papier absorbant.

 

Salade verte : A conserver dans un sachet kraft avec une feuille d’essuie-tout, qui va absorber l'humidité à la place de la salade.

 

Raisin : il pourrit très vite en air ambiant. Le conserver dans un Tupperware bien hermétique.

 

Asperges : Les conserver au réfrigérateur debout dans un contenant en verre avec un peu d’eau (comme les fleurs).


 

BON A SAVOIR 

 

  • Les bouteilles de lait non entamées sont conservées dans un placard, et ne sont mises au frigo qu’une fois ouvertes. A consommer rapidement.

 

  • Moutarde, pain, saucissons secs, œufs, miel, oignons, échalotes ne se conservent pas au frigo. Les oignons et échalotes doivent être tenus éloignés des pommes de terre.

 

  • Ne pas mélanger pommes et poires et ne pas les faire voisiner avec des carottes car cela va leur donner un goût amer...

 

  • Pour savoir si un fruit ou légume doit se conserver au frigidaire, se dire que s’il se trouvait dans un étalage réfrigéré lors de son achat, sa place sera alors la même à la maison.

 

  • Retirer tous les emballages d’origine pour éviter que les aliments ne moisissent et les conserver dans des emballages en verre (neutres) ou papier krafts perforés ou encore en contenants dédiés.

 

  • Conserver les plantes aromatiques dans un verre avec un peu d‘eau au frigidaire, (comme les fleurs), sinon elles flétrissent : Persil, coriandre, basilic...

 

Profitez des fruits de saisons, ils sont gorgés de soleil et de vitamines...


Merci à mon amie diététicienne, Sylviane, pour ses bons conseils... ! ❤️

 

 

Retour à la page d'accueil



20/04/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres