2024 : Pays basque : mon film complet
Mais pourquoi aime t’on autant le Pays Basque ?
Région d’une beauté exceptionnelle, à cheval sur la France et l'Espagne, le Pays Basque attire de nombreux visiteurs et résidents par son charme unique, ses paysages spectaculaires, sa culture riche et vivante, sa gastronomie renommée ou son ambiance conviviale pour séduire les amateurs de destinations authentiques et inspirantes. Il est réputé pour sa riche culture et ses traditions séculaires, sa langue basque unique, ses festivals colorés de musique, de danse et de gastronomie qui animent les rues tout au long de l'année, offrant aux visiteurs une immersion authentique dans la culture basque : Fêtes de Bayonne, fête du piment d'Espelette, fête du gâteau basque, fête du vin d’Irouléguy, Fête de la Saint-Jean-Baptiste, Fête du fromage de brebis (Fête du fromage), Fête de la pelote basque, Fête de la Chandeleur (Oinatz), Fête des bergers, (...) liste non exhaustive !
Ces fêtes sont autant d'occasions pour célébrer l'identité basque, partager traditions, et gastronomie avec animations musicales, spectacles folkloriques, stands d'artisans et de producteurs locaux, dégustations (…) afin de favoriser le lien entre les habitants et les visiteurs. Si vous avez l'occasion de visiter le Pays basque, ces événements sont d'excellentes occasions de découvrir la richesse de sa culture.
Son cadre naturel est époustouflant. Entre les montagnes majestueuses des Pyrénées, (la Rhune, Le Mont Aneto, Le Mont Txindoki, Le Pic d'Orhy, Le Mont Iparla,) les côtes sauvages de l'Atlantique et les vallées verdoyantes, le Pays Basque offre une diversité de paysages à couper le souffle : Vallée de la Nive, des Aldudes, de la Baigorry, de la Soule, de la Bidassoa, de la forêt d'Iraty… sans compter les nombreux villages pittoresques et authentiques où il fait bon déambuler.
Sa riche gastronomie est une autre raison pour laquelle on aime le Pays Basque. La région est célèbre pour sa cuisine délicieuse et créative, avec des plats traditionnels. Les restaurants étoilés au Michelin, les fermes auberges, restaurants et marchés locaux regorgeant de produits frais offrant aux gourmets une expérience culinaire inoubliable. La gastronomie basque est notamment célèbre pour son piment d'Espelette, le jambon de Bayonne, le fromage de brebis Ossau-Iraty, le fameux gâteau basque, l’axoa, la piperade, les chipirons, le boudin noir basque et j’en passe… Côté breuvage, le Pays Basque peut se targuer de produire le vin d’Irouléguy, la Pottoka (eau-de-vie traditionnelle basque), du Cidre délicieux (Sagardoa)…et des bières locales goutteuses.
L'ambiance chaleureuse et accueillante du Pays Basque est une autre raison pour laquelle on s'y sent chez soi. Les habitants sont connus pour leur sens de l’accueil, un fort sentiment de communauté et d'hospitalité, leur joie de vivre, créant une atmosphère conviviale et détendue qui imprègne les villes et les villages de la région. La notion de "gure etxea" (notre maison) est très importante, et il est fréquent d'inviter des amis ou des étrangers à partager un repas. Ils aiment leur terroir, leur territoire et les protègent. La relation des Basques avec leur terre est essentielle et ils savent valoriser leurs ressources naturelles. Le terme "terroir" évoque non seulement la terre et les produits agricoles, mais aussi l'identité culturelle, car les Basques sont très attachés à leurs traditions, qu'il s'agisse de langage, de festivités ou de pratiques culturelles et culinaires.
Le pays basque et la région de France la plus propre et entretenue que l’on ait eu à visiter, résultat d'une combinaison d'éducation, de régulation et d'engagement communautaire : sensibilisation à l’environnement, préservation des espaces naturels, éducation environnementale, entretien des espaces publics, et privés règlementations strictes, gestion « sérieuse » des déchets et engagement des citoyens. Les habitants du Pays basque sont généralement fiers de leur environnement et participent activement à le préserver… encourageant les visiteurs à le respecter eux aussi et ainsi contribuer à la propreté des lieux qu'ils visitent.
Cette année nos balades nous ont emmené vers :
Ciboure et le fort de Socoa, fort historique, construit au XIXe siècle, qui domine l'entrée de la baie de Txingudi. C'est un site chargé d'histoire et offre une belle vue sur la baie.
Hendaye : sa plage, son port de plaisance, puis retour par la vallée de la Bidassoa, région pittoresque et ses villages charmants, dont la rivière du même nom constitue une frontière naturelle entre la France et l'Espagne.
La vallée de la forêt d’Iraty, la plus grande hêtraie d’Europe, jusqu’aux chalets d’Iraty (malheureusement dans le brouillard cette année) … havre de paix pour les amoureux de la nature et les amateurs d'activités de plein air. Voir mon article de 2018 en cliquant ICI
La vallée des Aldudes avec une nouvelle visite chez Pierre Oteiza et à la truite de Banca. Voir mon article de 2018 en cliquant ICI
La vallée de la Baigorry, tout autour de chez nous, entre vallons, montagnes et forêts, une nature préservée comme on l’aime.
La collégiale de Roncevaux au Pays Basque espagnol, Voir mon article de 2024 en cliquant ICI
Saint Estében, pour saluer la famille DUHALDE, qui nous avait hébergés en 2018 et qui fait un excellent fromage au lait de vache.
Itxassou, pour saluer l’apiculteur d’Itxassou, qui fait du bon miel mais aussi une délicieuse confiture de cerises noires (que je lui commande régulièrement) et enfin visiter la superbe église du village, un joyau.
Bidarray, pour acheter le meilleur gâteau basque de la région, et visiter ce charmant village. Voir mon article de 2018 en cliquant ICI
Cambo et ses thermes pour visiter le magnifique parc qui les entoure.
Saint Jean Pied de Port, Espelette et son marché, Ossès, Irouléguy et tous les jolis villages autour du gîte... Nous sommes également retournés manger à l’Auberge KOMEITEKO BORDA d’Hasparren où nous avons apprécié, comme il y a deux ans, les produits de leur ferme, leur hospitalité, leur gentillesse…
Le samedi 7 septembre était réservé pour déjeuner chez Katina à Saint Martin d'Arrosa avec nos amis basques et ce pour une raison bien particulière : la remise de la médaille du travail à Xavier, jolie surprise à laquelle il ne s’attendait pas et que nous avons fêtée autour d’une table conviviale avec lui et sa jolie famille. Un très beau moment de partage… qui s’est prolongé à Chambeau, autour de devinez quoi ?… un gâteau basque … !
Nous avons aussi beaucoup profité de notre joli gîte et de sa salle de jeux, notamment les jours de grosse pluie, et des petits chemins environnants où il fait bon se balader accompagnés du chant des nombreux oiseaux... qu'est ce qu'on était bien la haut, au calme !
Une fois que l'on découvre la magie du Pays Basque, on ne peut que succomber à son charme envoûtant et tomber amoureux de cette région exceptionnelle et de ses habitants… Il devient compliqué quitter "le pays du savoir si bien vivre"… !
Mon film :
Galerie de photos : 53 photos, défilement automatique.
Cliquer sur en haut à droite pour voir les photos en plein écran et sur le retour arrière de votre clavier (esc) pour revenir à l'article.
A découvrir aussi
- 2018 Ste Engrace, Kakuetta, et la forêt d'Iraty
- 2022 : Pêche électrique de sauvetage à Uhart Cize au Pays basque
- 2024 La bergerie à Saint Etienne de Baigorry : notre gite du pays basque…
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres