Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

La vallée des Aldudes.

 

LA VALLEE DES ALDUDES

 

Pour la découvrir, il vous faut entrer en plein coeur du Pays Basque intérieur. Située au pied des Pyrénées, les Aldudes, ce sont trois villages auxquels on accède par des routes sinueuses : BANKA, LES ALDUDES et UREPEL, nichés au creux des montagnes de Basse-Navarre, vallée qui s’étire sur 30 km et compte 1000 habitants environ, tous très attachés à leur terroir. Cette vallée est un lieu privilégié pour les amoureux de la nature et les gourmets…

 

Premier arrêt : BANKA. La truite de Banka est un poisson dit « de montagne ». C’est en 1928, dans le village de Biddaraï, non loin de Banka, que Monsieur Cabillon crée la première truiticulture de France. En 1965, la région comptait 11 élevages. Nous sommes allés visiter la ferme aquacole de Banka, alimentée par les eaux pures de l’Arpéa. Il s’agit là d’un lieu d’exception, où l’on peut trouver des truites qui peuvent peser jusqu’à 7 kg. La famille GOICOECHEA a également créé une maroquinerie pour mettre en valeur les peaux des truites, et fabriquer des ceintures, sacs, porte monnaie ou autres portefeuilles, pièces originales et rares. Après la visite, direction la boutique pour ramener quelques produits de terroir déclinés autour de la truite, et bien sur une très belle truite à se partager autour de la table du gite. Le gout est là, nul besoin d’ajouter des ingrédients divers et variés, on la mange simplement accompagnée de riz nature.  Un délice, encore une belle découverte…

 

Il est près de 13 h 00, un arrêt dégustation s’impose et comme nous sommes aux ALDUDES, nous prenons la direction d'une célèbre auberge locale, repérée sur un non moins célèbre guide, mais l'accueil est déplorable avec refus limite poli de nous servir car le restaurant était "complet" (on a compté 20 tables vides... il y a des gens qui n'ont pas envie de bosser, je suis gentille, je ne cite pas leur nom)... nous avons finalement décidé de rendre visite à Pierre OTEIZA, éleveur très connu de porcs basques, race rustique et locale. Finalement une chance, car là nous avons été extrêmement bien reçus et avons dégusté une planche gourmande de produits fabriqués dans cet élevage : jambons KINTOA AOC, jambons de la vallée des Aldudes, foie gras,  pâtés, chichons... accompagnés d’une bière basque typique, (pour changer du vin). Un régal pour les papilles à un prix très doux… IN CON TOUR NA BLE pour les amateurs de bons produits... 

 

LE PORC BASQUE : Le porc de race basque est une race rustique et locale dont le berceau se trouvait dans les départements 64 et 65 ainsi que dans quelques vallées avoisinantes sud-pyrénéennes. Bicolore (tête noire et cul noir) avec de longues oreilles sur le groin, c’est un animal adapté à la montagne. Une tradition perdure au Pays Basque : au cœur de l’hiver, en janvier la plupart du temps, les familles sacrifient un ou plusieurs cochons pour faire «les cochonnailles» et ainsi faire des provisions pour le reste de l’année. Une journée entière est nécessaire, avec l’aide des voisins, de la famille et des amis, des traditions qui ont de nombreux points communs avec les traditions de nos montagnes dauphinoises… du vécu, sans aucun doute… !

 

En 2001, La filière porc basque a déposé un dossier de demande de reconnaissance afin d’obtenir une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) pour le jambon du KINTOA et pour la viande fraîche. Frappée d’extinction et déclarée en voie de disparition en 1981 par le Ministère de l’agriculture, cette race doit sa survie à une poignée d’éleveurs (dont Pierre OTEIZA), accrochés à leurs exploitations de montagne et engagés dans la sauvegarde de ce patrimoine commun.

 

Après un petit tour vers UREPEL par des toutes petites routes très sinueuses, au milieu de paysages magnifiques, nous sommes redescendus vers notre gîte avec le sentiment d’avoir passé une très bonne journée, et d’avoir croisé la route de gens authentiques, très attachés à leur terroir ! une journée plaisir dans un magnifique coin du pays basque, que l’on recommande…

 



02/10/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres