Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

2024 : Histoire résumée du piment d’Espelette

 

 

 

Histoire résumée du piment d’Espelette

 

Le piment d'Espelette (Ezpeletako biperra en basque) est un produit emblématique du Pays Basque, connu pour sa couleur rouge intense, son arôme subtil et son piquant modéré. C’est une variété de piment doux cultivée dans la région d'Espelette, région qui bénéficie d'un microclimat idéal pour la culture du piment, avec des étés chauds et des hivers doux.

 

Il aurait été introduit au Pays Basque au XVIIe siècle par des navigateurs basques revenant des Amériques. À l'époque, il était utilisé comme alternative au poivre noir, qui était coûteux. Au fil du temps, les agriculteurs basques ont cultivé et adapté ce piment à leur terroir. Il a trouvé un environnement favorable dans les collines et vallées du Pays basque, profitant de son climat et de ses sols et s'est rapidement adapté aux conditions locales.


Le piment d'Espelette est cultivé de manière traditionnelle, en respectant des méthodes de production ancestrales. Les plants de piment sont semés au printemps, pour être récoltés à maturité à l'automne. Ils sont ensuite séchés au soleil, puis broyés pour obtenir la poudre de piment d'Espelette.

 

En 2000, le piment d'Espelette a obtenu une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) qui garantit l'origine géographique et les méthodes de production spécifiques à la région suivie en 2002 par un Label Rouge. En 2013, il a été reconnu en tant qu'Appellation d'Origine Protégée (AOP) au niveau européen.


Le piment d'Espelette est largement utilisé dans la cuisine basque pour relever les plats traditionnels comme la piperade, la poule au pot, le jambon de Bayonne, le fromage de brebis, les piquillos farcis, etc. Sa saveur subtile et sa chaleur modérée en font un ingrédient très apprécié. Sa renommée dépasse largement les frontières du Pays Basque, et il est aujourd'hui apprécié par les grands chefs et les amateurs de cuisine du monde entier pour sa qualité et sa saveur unique.

 

Produit phare de la gastronomie basque, il est le symbole de l'identité culturelle et gastronomique du Pays Basque, un produit d'exception qui incarne tout le terroir et la tradition de la région, festivement célébré lors d'événements comme "la Fête du Piment".


Capture d’écran 2024-10-08 à 10
Capture d’écran 2024-10-08 à 10
 
 
Capture d’écran 2024-10-08 à 10
Capture d’écran 2024-10-08 à 10
 
 
Capture d’écran 2024-10-08 à 10
Capture d’écran 2024-09-04 à 19
 
 

Retour à la page d'accueil



08/10/2024
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres