Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

2022 Vacances au Pays Basque : mon film entier

 

Ce film entier résume en 14 mn nos 14 jours de balades à travers le Pays Basque. C'est court mais j’ai déjà mis en ligne deux vidéos plus complètes d’abord de notre gite, (lien  Chambeau notre joli gite) et ensuite de notre sortie à la pêche électrique avec les membres de l'APRN. 

 

Au fur et à mesure du film, vous allez découvrir de jolis coins, villages, montagnes, que nous avons parcourus ;

 

  • Hendaye puis Hondarribia en Espagne,

 

  • Bayonne avec la visite du musée du jambon...  et découverte de la ville,

 

  • La route de la forêt d’Iraty avec déjeuner au Chalet Pédro à Mendive et balade en forêt.

 

  • Saint Jean Pied de Port avec découverte de la ville en petit train touristique et balade dans le village :

 

Saint-Jean-Pied-de-Port, cité très célèbre étape sur le célèbre chemin de Saint-Jacques de Compostelle, est une halte incontournable de nombreux pèlerins… ce n’est pas du tout pour cette raison que nous avons visité ce village.

 

Cité médiévale aux ruelles pavées jalonnées de maisons anciennes avec son vieux pont et ses façades pittoresques bordant la Nive, elle est est entourée de magnifiques remparts en grès rose, un chemin de ronde et une  imposante citadelle remaniée par Vauban, qui domine la ville.

 

Pour profiter d'une belle vue sur Saint-Jean-Pied-de-Port, il faut monter jusqu’à la citadelle. Nous avons opté pour le petit train qui nous monte tranquillement tout là-haut pour apprécier le panorama sur la ville, la Nive, le célèbre vignoble d'Irouléguy et les villages environnants, avec une pause pour faire quelques photos. De plus, l'histoire et le patrimoine de la cité médiévale est raconté tout au long du trajet, un résumé pour ne pas avoir à déambuler des heures durant dans la ville, guide touristique à la main… Le petit train, c’était une première pour notre jolie Opaline qui n’a même pas eu peur, rassurée par le chauffeur du train plutôt charmant…

 

Au retour, en descendant la rue de la Citadelle, après avoir franchi la porte Saint-Jacques, des boutiques de souvenirs ou autres échoppes jalonnent le parcours jusqu’à retrouver la mairie, arrivée du parcours. En dehors de cette balade, nous sommes restés très peu de temps à Saint Jean Pied de Port, car trop de monde, touristes ou pèlerins, et nous avons rapidement retrouvés notre havre de paix dans la verdure.

 

  • Espelette visite de la ville puis direction un producteur de piment pour achat de piment.

 

  • La vallée des Aldudes : Banka, pour acheter une truite puis Les Aldudes avec arrêt à la ferme d’élevage de porcs en liberté de Pierre Oteiza, puis déjeuner à la ferme auberge Menta en enfin balade dans les montagnes environnantes jusqu’à la ferme de Valérie dont nous avions fait la connaissance en 2018 pour lui acheter du fromage fermier Osso Iraty... Encore un bon moment avec des basques... C'est beau la fidélité !

 

  • Journée repos à la base de loisirs de la Baigura, et visite de la fromagerie d’Hélette,

 

  • Pêche électrique sur la Nive avec Xavier et les membres de l’équipe de l’APRN. (lien de mon film complet : pêche électrique)

 

  • Vadrouille autour du gite : Bidarray, joli village où le patissier fait le meilleur gateau basque du département et lui et son épouse sont particulièrement accueillants et commerçants... puis Saint Etienne de Baigorry, et son église magnifique, et enfin déjeuner à la ferme auberge Komeiteko Borda à Hasparren…

 

  • Le dernier jour a été consacré aux "emplettes" à ramener pour la famille, les amis et nos voisins serviables et vigilents... : fromage, boudin basque, confitures de cerises noires, jambon, gateau basque, vin, cidre...  avec un petit crochet à quelques kilomètres de chez nous en Espagne à la Venta pour des emplettes bien connues des français ... bref que des bonnes choses... !

 

Nous n'avons pas fait tout ce que nous avions envisagé, par contre nous avons fait des activités non prévues avec de très belles rencontres et des moments inoubliables... et nous avons aussi passé par mal de temps au gite, beaucoup plus que les années précédentes, car on y était super bien, tellement bien qu'on avait plus envie d'en "ressortir"... 

 

Finalement retour à la maison avec deux arrêts sympas sur la route du retour… objets de mon prochain article... 

 

Je ne sais pas quand, mais nous retournerons au pays basque, ça c'est sûr, et nous savons déjà où loger...

 

 

 

 

Musiques utilisées dans mon film :

  • Xiberotarrak - Xorrotxak
  • Corrazon espinado Santana
  • Pena Baiona – Instrumental
  • Mother Earth – Wuauquikuna
  • Ryan Mc Garvey : "blue Eyed angel blues" (relaxing blues 2018 and rock music). 
  • Brandon Lane : "Trouble" (relaxing blues 2018 and rock music). 
  • Hiru Soinu - Gaztetasuna

 

Retour à la page d'accueil

 



06/10/2022
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres