Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

Mon film : Week end en Ardèche authentique ! 2017

P1450190.JPG

 

Week end découverte en ARDECHE

 

La Tour de Brison, Notre Dame de CHAPIAS, Labeaume, Balazuc.

 

Tout d’abord un grand merci à nos amis ardéchois pour leur accueil, c’est toujours un plaisir de se rendre en ARDÈCHE ! Celà fait maintenant plusieurs décennies que nous allons en Ardèche, et cette fois, nous avons joué les touristes pour aller visiter les petits villages de charme que nous n'avions pas revu depuis longtemps.

 

 

Pour commencer, petite balade à la Tour de Brison pour se mettre en forme, puis crochet à Notre Dame de Chapias et pour finir visite de deux superbes villages ardéchois très prisés des touristes en été, que nous avons pris le temps de découvrir ou redécouvrir en rencontrant leurs habitants qui retrouvent avec plaisir le calme et le charme de leurs villages vidés de la cohue estivale...

 

Labeaume : Village médiéval, dominé par son château, Labeaume est un village aux très belles maisons de pierres, bordées de ruelles pavées, La place du Sablas, lieu de rencontre, est entourée de platanes centenaires. A voir notamment l’église St Pierre, le pont submersible construit en 1875, qui enjambe La Beaume, les jardins suspendus à quelques encablures de là et les dolmens. (140 dolmens recensés, c’est le lieu qui comporte le plus de monuments mégalithiques en France et en Europe). Le village de Labeaume est classé parmi les villages de caractère. Pendant longtemps, les habitants ont vécu de la soie et de la culture de l'olivier. Il reste encore quelques mûriers et d'anciens pressoirs, traces de cette lointaine période.

 

Balazuc : Petit village médiéval classé parmi «Les plus beaux villages de France» et les «Villages de caractère», est accroché à son rocher et surplombe la rivière Ardèche qui a donné son nom au département. Superbe village aux petites ruelles tortueuses et escarpées (appelées calades) avec des passages voûtés et des escaliers… Balazuc est aussi un village aux maisons en pierres joliment restaurées et entretenues. Ancienne cité médiévale, Balazuc possède un donjon carré du XIe siècle, une église romane protégée par une tour et des remparts typiques de l’époque médiévale.

 

Et pour terminer la journée, un  petit crochet à VOGUE pour admirer le château qui, malheureusement, est fermé en cette saison.

 



23/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres