Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

Voyage en ANTARCTIQUE 2017 - PHOTOS

IMG_3088.JPG

 

Notre ami Fred passionné d'ornithologie s'est embarqué en qualité de guide pour un moi sen Antarctique... Un rêve... ou comment nous avons voyagé par procuration grâce à lui...

 

Merci à toi Fred pour ces superbes photos et pour ton film que je finis de monter et qui fera l'objet d'un prochain article...

 

ATTENTION: Les photos présentes dans les diaporamas

NE SONT PAS LIBRES DE DROIT. 

Copyright Frédéric MAISONGRANDE. 

Si vous souhaitez obtenir un exemplaire d'une photo présente ici,

merci de nous contacter par le lien CONTACT en bas de page.

 

L'Antarctique ou continent austral ou continent blanc, est le continent le plus méridional de la Terre, situé autour du pôle Sud entouré de l'océan Antarctique et bordé par les mers de Ross et de Weddell. Il a une superficie de 14 millions de kilomètres carrés, dont environ 98% de sa surface est recouverte d'une couche de glace d'une épaisseur moyenne de 1,6 km. C’est le continent le plus froid, le plus sec et le plus venteux, il a l'altitude moyenne la plus élevée.

 

Il n'y a pas d'habitat humain. Seuls des plantes et des animaux adaptés au froid y survivent, comme des manchots, des phoques, des poissons, des crustacés, des mousses, des lichens et de nombreux types d'algues.

 

Considéré comme une réserve naturelle, le continent est protégé par la Convention sur la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR) et divers accords internationaux sur la protection de la biodiversité et sur la restriction du tourisme. Modeste ressource jusque dans les années 1980, le tourisme attire de plus en plus de visiteurs : 10000 en 2000, 37000 en 2010, soit sept fois plus de personnes que le nombre de scientifiques présents… Depuis 1991, des mesures de régulation et de protection ont été prises. L’Association internationale des voyagistes antarctiques (IAATO), qui regroupe 80 -% des voyagistes opérant sur ce continent, a établi un code de conduite, prône un tourisme éducatif et coopère avec les scientifiques en mettant à leur service la logistique et les moyens de transport.

 

 



25/08/2018
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres