Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

ROCCAPINA, BONIFACIO

 

P9070209.JPG

 

 

Programme du jour :  LE LION DE ROCCAPINA - LES BOUCHES DE BONIFACIO EN BATEAU - LA HAUTE VILLE

 

Départ du gîte. A mi chemin entre Sartène et Bonifacio, le lion de Roccapina, superbe sculpture naturelle, qui semble veiller sur la baie et la tour Génoise qu'il domine. Comme en divers points du littoral insulaire, le vent, les embruns, les pluies ont creusé et taillé le granit rose en créant parfois de véritables sculptures monumentales représentant des hommes ou des animaux. Sur le site de Roccapina, petit golfe magnifique sur la côte du Sud-Ouest entre Senetosa et Bonifacio, on peut voir ainsi un visage d'homme, une tête d'éléphant et surtout un lion magnifique avec son échine, sa crinière et son profil royal. Le noble animal garde la tour de Roccapina et domine une magnifique plage de sable blanc.

 

LES BOUCHES DE BONIFACIO

 

La réserve naturelle des Bouches de Bonifacio est la plus grande réserve de France. Elle couvre pratiquement 80 000 hectares et abrite une grande quantité d’espèces végétales différentes, ainsi que de nombreuses espèces animales. Les iles LAVEZZI, archipel paradisiaque d’îlots et de récifs peut être exploré à travers des petits sentiers, et nombreuses sont les plages et criques. Les amateurs de plongée sous-marine seront également ravis par les splendides fonds marins de ces eaux d’un bleu limpide…

 

Pour découvrir les Bouches de Bonifacio, nous avons opté pour la balade en bateau qui nous a fait faire le tour des falaises, vers les grottes et permet d’avoir un point de vue unique de Bonifacio… façades claires qui s’accordent parfaitement avec la couleur des falaises, vieilles maisons suspendues au dessus du vide… avec découverte de la grotte du S’dragulinu (petit dragon), accessible uniquement par bateau où en levant la tête on peut apercevoir une ouverture de la forme de la Corse !

 

Un tour en petit train et nous voilà dans la ville haute. Côté estomac, nous avons mangé à I Gofeti snack sympa pour une pause rapide au cœur de la ville haute. A la carte : sandwiches, paninis, crêpes ou moules. Ici on mange sur une terrasse avec des grandes tables en bois et des bancs. L'ambiance est détendue. Une petit pause sympa avant la visite à pied de la ville haute.

 

LA VILLE HAUTE  :

 

Haut lieu de concentration en touristes de toute nationalité, qui vont et viennent en tous sens, en un flux continu, la ville haute cache, derrière cet aspect purement touristique, la Cité des falaises entourée de fortifications qui l’ont protégée au fil des siècles, des assaillants. On y accède soit par "la grimpette", soit en voiture soit, comme nous, en petit train, comme les parfaits touristes que nous sommes !

La haute ville offre des points de vue remarquables sur les falaises de calcaire rongées par la mer, le Grain de Sable, les bouches de Bonifacio et la Sardaigne au loin.

Dans la ville haute, les ruelles étroites surplombées de nombreux aqueducs, les hautes maisons aux façades blanches, plusieurs églises parmi lesquelles Sainte Marie Majeure, principal et plus ancien édifice de Bonifacio, Saint Dominique, Saint François ou Saint Jean-Baptiste témoignent de la profonde piété des bonifaciens, toujours présente lors des processions religieuses des différentes confréries pendant la semaine Sainte, la Maison du Podestat, la Maison qui hébergea Bonaparte en 1793 dans la rue des Deux Empereurs, Charles Quint et Napoléon Bonaparte, les couvents, les phares ... nombreux sont les monuments à visiter.

L’Escalier du Roy d’Aragon, visible depuis la mer est situé à l’extrémité sud du promontoire, les Jardins de Carotolla, les arches de l'Archivolto ... sont aussi des lieux à découvrir.

 

Les Iles Lavezzi, constituées d’une centaine d’ilots entourés d’une eau bleue cristalline qui va du turquoise à l’émeraude, et de petites criques très prisées, est une réserve marine véritable petit paradis protégé depuis 1982, mais malheureusement, l’île principale ou il ferait bon se poser pour une journée, est interdite aux chiens. Ce sera donc pour une autre fois…

 

 


 


 

 

 

 

Prochain article : les îles sanguinaires, soirée à OLIVESE.



12/10/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres