Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

Le train de La Rhune - Col de Saint-Ignace - 64310 SARE

 

 

Située dans les terres près d'Urrugne, Sare, Ascain et de St-Jean-de- Luz, la Rhune est la montagne sacrée du Pays Basque (Larrun en basque  signifie "lande"), située sur la frontière entre l'Espagne et la France mais elle marque aussi la limite des territoires basques traditionnels du Labourd et de la Navarre.

 

Au Pays Basque, c'est une coutume, on monte La Rhune à pied. La montée se fait en général en 1 ou 2 heures selon votre rythme. Les sentiers balisés facilitent l'ascension. Mais on peut aussi arriver au sommet en seulement 35 minutes grâce au célèbre Train de La Rhune. Ce petit train à crémaillère qui date de 1924 est en activité de février à novembre.  Il transporte environ 350 000 visiteurs par an. Il part de la petite gare du Col de Saint-Ignace.

 

Nous avons donc pris le train à crémaillère, histoire de monter tranquillement et en montant, de pouvoir admirer des paysages magnifiques et les fameux Pottoks (petits poneys élevés en  liberté) ainsi que vaches et moutons, tout le long du parcours.

 

La haut, le panorama est à 360° avec la côte Atlantique d'un côté et la chaîne des Pyrénées de l'autre. 

 

Au sommet de La Rhune, des auberges, des boutiques de souvenirs, des animations pour les enfants, des sensibilisations à la nature, des observations d'animaux mais pas que, c’est aussi le point de départ de jolies randonnées en pleine nature.

 

Avec un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros en 2013, le petit train est aussi une grosse locomotive économique pour toute une région avec 17 salariés à l'année, et une trentaine de saisonniers en saison, c’est une vitrine incvontournable sur le pays basque. 

 

 

Prochain article : la vallée de la Nive

 



25/09/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres