Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

2010 Le Cane Corso, chien méconnu

 

Le Cane Corso ou Cane Corso Italiano est une race de chien d'origine italienne utilisé comme chien de garde. C'est un dogue originaire de la région des Pouilles en Italie.  Fort méconnu et pourtant si attachant...

 

Le cane corso ne fait partie des chiens dit « dangereux », il se dresse aisément et son éducation, si elle est commencée tôt sera des plus facile. Comme beaucoup de chiens, c'est un dominant mais il n'est pas bagarreur car c'est une race qui était habituée à vivre aux contact d'autres animaux, comme gardien dans les fermes. Il était aussi utilisé pour la chasse et la conduite du bétail.

 

Le cane corso est un chien en général obéissant, calme, affectueux et facile à vivre, foncièrement gentil et équilibré, joueur et doux avec les enfants ce qui en fait un magnifique chien de compagnie pour toute la famille. Il est par ailleurs sportif et a besoin de se dépenser. Les balades en forêt et autres activités telle que l'agility lui conviennent parfaitement.

 

Physiquement, il est impressionnant donc dissuasif, c'est un molosse mais il n'a du molosse que les avantages, très bon gardien, jamais agressif, respectueux des autres chiens, protecteur de son maître et de la famille.

 

Comme tous les chiens, il faut l'éduquer, le plus tôt sera le mieux. Le cane corso est intelligent, c'est un chien relativement facile à dresser. Il faut bien lui apprendre la hiérarchie de la maison en douceur mais en restant ferme et autoritaire avec le bon ton, vous serez vite obéi. Patience et rigueur sont les maîtres mots de son éducation.

 

Fiche technique

 

Le cane corso est un molosse de dimension moyenne à grande, fortement construit mais élégant, avec des muscles puissants et longs, très distingué. Il exprime force, souplesse et résistance. C’est un molosse athlétique.

  • Poil : court mais non ras.
  • Couleur : noir, gris plomb, ardoise, gris clair, fauve clair, fauve cerf, fauve foncé, bringé (rayures sur fond fauve ou gris en différents dégradés).
  • Taille : 62 à 68 cm pour le mâle et 58 à 64 cm pour la femelle
  • Poids : 44 à 60 kg pour le mâle et 40 à 45 kg pour la femelle

 

 Origine et histoire

 

C’est le descendant direct du « Canis pugnax » molosse romain, dont il représente la version légère. Il était utilisé dans la chasse au gros gibier et comme auxiliaire de guerre. Pendant des siècles, il a représenté un compagnon précieux pour les Italiens qui l’utilisaient comme gardien de leur propriété et de leurs troupeaux, à la chasse et pour leur défense personnelle.

 

 Caractère et aptitude

 

Intelligent, énergique et très équilibré, c’est un très bon chien de garde et de défense. Docile et très affectueux, il aime les enfants et leur famille. La caractéristique la plus marquante est son extrême attachement à son maître.

 

Généralement calme dans la vie courante il sait se faire oublier, mais est toujours en éveil, prêt à bondir s’il le juge nécessaire. Il est en général fier, ne saute pas sur tout ce qui bouge mais il ne devient un redoutable défenseur des personnes et des biens en cas de nécessité.

 

C’est un vrai molosse avec de grandes facultés d’adaptation, excellent chien de famille a condition que son maître sache canaliser son extraordinaire énergie.

 

Il est assez facile à dresser, même s’il se montre un peu têtu, il est nécessaire de le gérer de manière ferme et cohérente, sans violence. La persévérance avec le cane corso est toujours payante. Quand il est vraiment convaincu de l’utilité de son travail, il l’accomplit avec beaucoup d’engagement.

 

Santé

 

C’est un chien fort et robuste sans problèmes particuliers. Attention toutefois à la dysplasie ou à l'épilepsie.

 

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

 

 Conditions de vie

 

Il peut vivre tranquillement dans un appartement mais il est tout de même préférable d’avoir un jardin car il a besoin de place pour se défouler. À l’intérieur, le Cane corso est un chien très propre qui perd peu ses poils, ne bave pas (enfin à peine contrairement à la plupart des molossoïdes) et n’aboie qu’en cas de nécessité.

 

 

Bref, un amour de chien...

 

 

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil



28/09/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres