Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

2022 Lutter contre le vol des chiens : les bons gestes.

 

download

 

Depuis quelques années, le vol de chiens est devenu récurrent. Il faut, par conséquent tout faire pour que cela n’arrive pas, où que l’on soit.

 

Les ravisseurs et leurs raisons sont multiples et les dégâts sont considérables :

 

  • La reproduction clandestine très lucrative. Les animaux sont maltraités et meurent de froid, de faim, de maladies ou d’épuisement. Les portées se retrouvent ensuite sur le territoire, sans couverture vétérinaire.
  • Les combats: Les animaux sont maltraités et frappés pour devenir agressifs et s’exciter à outrance.
  • Les trafics d’animaux pour les laboratoires, les animaux sont essentiellement revendus dans les laboratoires à l’étranger où ils mourront dans d’atroces souffrances en agonisant lentement…
  • L’industrie de la fourrure pour fabriquer des vêtements, souvent à l’étranger également. Les chiens sont dépecés sans ménagement et meurent souvent dans de grandes souffrances…
  • La revente à des gens peu méfiants (voire très cons) via les réseaux sociaux et autres petites annonces.
  • La demande d’une rançon aux maitres… Il faut, là aussi être méfiant car le chien est sans doute déjà loin et la rançon ne serait qu’un petit plus pour ces gens sans âme sachant qu’il n’y a quasiment aucune chance de revoir l’animal…

 

Dans tous les cas, l’argent est la seule motivation. Les chiens actuellement « à la mode » sont les Chihuahuas, les Jacks Russell, Carlins, Bouledogues français puis viennent le berger belge malinois, le yorkshire terrier, l’épagneul breton, le berger allemand, le beauceron… (pour exemple 2700 beaucerons ont disparu en France en 2020)… et globalement toutes les pures races et toutes les femelles pouvant reproduire…

 

Les voleurs de chiens agissent rapidement, silencieusement, dans des lieux où les animaux sont laissés souvent sans surveillance (jardins, voitures, parcs, supermarchés etc…) comme par exemple le gentil chien attaché au poteau devant un magasin ou laissé juste « 5 minutes dans la voiture », le temps d’aller chercher une bricole… mais aussi, et c’est assez nouveau par une agression directe lors d’une promenade par exemple.

 

Les bons gestes

 

  • Eviter de marcher sur les routes ou trop proche des routes où une voiture pourrait s’arrêter et prendre le chien de force, souvent sans ménagement.

 

  • Utiliser des laisses de canirando, attachée au chien d’un côté, à la ceinture du maître ou au sac à dos du maître de l’autre, ce qui peut compliquer l’arrachage.

 

Capture d’écran 2022-03-27 à 15

 

  • Ne pas faire le même itinéraire tous les jours à la même heure

 

  • changer de direction si vous voyez des gens paraissant louches venant face à vous pour éviter de les croiser.

 

Soyez sur le qui-vive… et comme moi, sans toutefois être complètement parano, ayez toujours dans votre poche une petite bombe lacrymogène, les temps sont insécures…

 

Identifier le chien

 

Dès l’adoption de votre chien, il devra être pucé ou tatoué et donc déclaré à l’ICAD et les femelles devront être stérilisées. En complément, faire graver à votre chien une petite médaille qu’il portera autour du cou avec votre prénom à vous, votre numéro de téléphone et votre ville de résidence. En cas de vol le fait de ne pas mettre le prénom de l’animal permet de ne pas donner cette information à d’éventuels ravisseurs. En cas de perte vous serez contacté via votre numéro de téléphone.

 

Sécuriser votre environnement

 

Dans le jardin :

 

Le chien passera pas mal de temps dans le jardin, il faut donc totalement sécuriser cet endroit car vous ne pourrez pas avoir un œil sur lui constamment :

 

  • Le clôturer pour empêcher toute intrusion.
  • Éventuellement, installer une alarme sur le portail.
  • Installer des caméras si vous en avez les moyens, ou des caméras factices qui peuvent décourager les éventuels voleurs.
  • Penser à sortir et jeter un œil de temps en temps dans le jardin pour vérifier que tout va bien…
  • Éviter de mettre un panneau informant que vous avez un chien…

 

 

A la maison :

 

Si votre chien reste seul dans la maison, éviter de le mettre devant la baie vitrée pour qu’il ne soit pas vu de l’extérieur par exemple, et bien sûr ne laissez pas entre-ouvert pour que votre animal puisse sortir dans le jardin, c’est exactement ce que les voleurs attendent… le mieux étant de fermer au maximum les persiennes, sachant qu’en votre absence le chien passera 95% de son temps à dormir, rassurez-vous, la vue sur le ciel bleu ne va pas beaucoup lui manquer…

 

En balade :

 

  • Si vous promenez votre animal dans un endroit de forte fréquentation, il est impératif de ne jamais le perdre de vue, et de savoir à chaque instant où il est. Le tenir en laisse reste le plus sécurisé car il restera à vos côtés.

 

  • Si vous le promenez dans un endroit beaucoup moins fréquenté, assurez-vous, avant de le lâcher, qu’il revient au pied à chaque fois que vous le rappelez, et rappelez-le dès qu’il s’éloigne un peu de vous, pour tester et le rapprocher. C’est l’une des premières choses que l’on a appris à Opaline : je siffle, c’est strident, fort et parfaitement reconnaissable, elle revient immédiatement en courant très vite, c’est notre « cri de ralliement » !

 

  • Lors de discussions avec des gens lors des balades, si des inconnus vous posent des questions trop poussées à votre goût sur votre animal, il faut être particulièrement méfiant, ne pas répondre bien sûr et s’éloigner sans jamais prononcer le nom du chien ou donner lui un autre nom bien basique genre Médor !. Si vous persistez à discuter, placez dans la discussion que votre chien a une maladie grave et qu’il a un traitement lourd, pour donner l’impression qu’il ne « vaut plus rien »… bref soyez vigilant et plus malin qu’un éventuel ravisseur, le mieux étant quand même de s’éloigner !

 

En cas de disparition ou de vol

 

En prévention d’une éventuelle perte ou d’un vol de votre chien, pensez à faire des photos sous tous les angles, ce qui permettra de prouver rapidement que vous en êtes bien le propriétaire. Depuis l’invention des portables, il va sans dire que grand nombre de maîtres ont des collections impressionnantes de photos de leur animal favori. Le vol d’un animal est un énorme traumatisme qu’il faut surmonter rapidement pour entamer un parcours du combattant afin de le retrouver.

 

Plus vous serez rapide à réagir, plus vous avez de chances de le retrouver. Que faire ?

 

  • Déclarer le vol de votre chien à la police.
  • Signaler le vol à l’I-CAD et en informer votre vétérinaire habituel.
  • Prévenir la fourrière de votre commune ainsi que le refuge SPA le plus proche.
  • L’inscrire sur les sites connus de chiens perdus ou trouvés
  • Utiliser les réseaux sociaux et informer votre réseau local (famille, amis, voisins, maîtres de chiens connus, rencontrés lors des balades).
  • Ne pas hésiter à mettre une affichette sur votre voiture si vous roulez souvent, et des affiches proches du lieu supposé du vol.
  • Rouler autour du lieu de la perte ou du vol si vous avez du temps, pour peut-être espérer le débusquer quelque part, et en marchant, siffler pour qu’il reconnaisse votre « cri de ralliement » et vous identifie…

 

Plus votre chien sera bien éduqué, plus vous aurez de chance qu’il reste collé à vous et ne s’éloigne pas. Pour ma part, dès que ma chienne sans laisse se dirige vers des inconnus, vu qu’elle est gentille et aime tout le monde, je la rappelle systématiquement au pied et c’est moi qui initie la rencontre si je la juge fiable… Pour faciliter l’apprentissage, n’hésitez pas à récompenser tout bon comportement par une caresse ou une friandise.

 

Pour rappel :

 

Fichier National Canin

Société Centrale Canine

155 avenue Jean Jaurès 93535 Aubervilliers

Tel : 01 49 37 54 54

Du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de 9h à 17h

 

Société d'identification par radiofréquence pour les chiens possédant une puce électronique :

112-114 Avenue Gabriel PERI

94246 L'Hay Les Roses Cedex

Tel : 01 55 01 08 00

 

Fichier national d’identification des carnivores domestiques 0 810 778 778 (prix d’un appel local) ou www.i-cad.fr.

 

chien-vole-rect-fb

 

 

Retour à la page d'accueil



31/03/2022
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres