Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

Balade en petite Camargue

uMHA3RpTmj32nmhPEIAncEI50RI.jpg

 

UN ESPACE NATUREL EXCEPTIONNEL CLASSÉ EN ZONE NATURA 2000...

 

Avec ses presque 100 hectares, cet endroit est une zone humide de l’étang de Berre alimentée par l’Étang de Berre et la Touloubre.

 

Cette «Petite Camargue» regroupe :

- 217 espèces d’oiseaux observées (71 nicheurs, 16 hivernants, 23 migrateurs, 6 sédentaires réguliers, 6 estivants et 95 occasionnels)
- 31 espèces de libellules (3 menacées)
- 46 espèces de papillons, dont 1 protégé (la Diane)
- 10 plantes rares et menacées
- 29 mammifères dont 6 espèces de chauve-souris, toutes protégées
- 7 milieux naturels, dont 4 rares et menacés en Europe
- 10 espèces de poissons dont 1 vulnérable (la Blennie Fluviatile)
- 7 reptiles, 3 amphibiens, tous protégés.

 

Un nouveau sentier pédestre a été ouvert à la Petite Camargue par le Conservatoire du Littoral. Il permet de découvrir cette zone humide classée Natura 2000 dans les meilleures conditions et sans risque de rompre son fragile équilibre. Le long du sentier balisé et aménagé des informations et activités sont proposées. En ce moment, une partie des berges est interdite car lieu de reproduction des sternes naines, espèce protégée. Nous y retournerons donc une autre fois, probablement…

 

En automne et en hiver, quelques chasseurs parcourent le site, notamment au niveau des marais à roseaux dans les huttes de chasse. La Petite Camargue est intéressante à découvrir au printemps pour observer les oiseaux : oiseaux migrateurs en halte ou premiers oiseaux nicheurs . A l’automne, les migrateurs du nord de l’Europe font également halte. Le début de matinée est propice à l’observation et surtout il faut tendre l’oreille, car si on ne les voit pas, on entend beaucoup d’oiseaux ça et là, et c’est un régal pour nos oreilles.

 

Enfin, petite surprise à laquelle on ne s’attend pas du tout dans ce milieu : Une autre espèce inattendue : la vache Aubrac venue remplacer les moutons pour nettoyer les hautes herbes et entretenir ce magnifique territoire naturel.

 

Une sympathique balade reposante, qui rend très serin…

 

 



24/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres