Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

Eygalières, joli village des Bouches du Rhône

eygaliere.jpg

Eygalières est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce charmant village se trouve au pied des Alpilles, entre Orgon et Saint-Rémy-de-Provence à quelques encablures de Mollégès, Mouriès, Aureille ou encore Eyguières ; entouré des superbes paysages, le village fait face à de vastes champs d'oliviers et de vignes. Ca et là, percent un décor digne des plus belles cartes postales de Provence.

 

De climat méditerranéen avec des étés chauds (moyenne 29°) et des hivers doux et secs Eygalières, qui est l’un des plus beaux villages de France, niché au pied des Alpilles a su, par son authenticité, attirer le gratin de la jet set dans le village ou dans les « grands » environs  :

Mario Prassinos peintre, créateur de décors et costumes pour le théâtre,

Charles Galtier (1913-2004), poète et écrivain provençal.

Jean-Claude Brialy 1933-2007,

Michel Drucker et Dany Saval (leur installation à Eygalières a fait grand bruit dans la région…)

Patrick Sabatier,

Jean-Marc Thibault,

Alain Prost,

Charlotte de Turckheim,

Bruno Gaccio y possède un restaurant,

Robert Namias .

Pierre Arditi, Evelyne Bouix et sa fille,

Salomé Lelouch,

Charles Aznavour,

Christian Clavier,

Patricia Kaas,

Jamel Debbouze et Mélissa ­Theuriau,

Pierre Bergé et j’en passe…

 

Tout ce beau monde vit dans le village ou dans les environs de la commune jusqu’aux confins de Saint rémy de Provence où ils possèdent de superbes mas provençaux, restaurés avec goût, aussi beaux les uns que les autres, et aussi chers les uns que les autres… Ce petit village offre ainsi un cadre de vie très agréable, d'autant plus que cette région est réputée pour son bon vin, (AOC et produit des vins Coteaux-des-baux-en-Provence), ses mets délicats (dégustations, festivals de terroir) et ses traditions provençales.

 

Eygalières est arrosée par la Roubine de Tiran, rivière longue de 9,6 km, sous affluent du Rhône. Le gaudre de Romanin, sous-affluent du Rhône long de 9,3 km, coule également dans cette commune. En provençal, le nom de la commune est Eigaliero.

 

Un site archéologique nommé « tombe A. Meynier », au lieu-dit du Contras, a révélé une sépulture collective du Néolithique. Le site de la Baume Farnet consiste en un habitat de la même période qui a été fouillé au début du XXe siècle.

 

A voir, à visiter ; à faire :

 

Chapelle Saint-Sixte du XII° et son petit ermitage (1 km à l'Est du village).

Chapelle des Pénitents (XVII°).

Musée du Vieil Eygalières

Eglise paroissiale.

Randonnées pédestres (GR6) et VTT.

Boulodrome. Animations estivales.

Festival de musique (Juin Juillet).

Marché le vendredi.

 

Joli village des Bouches du Rhône qui fait oublier les paysages industriels nichés autour de l’étang de Berre, plus au sud dans le département…

 


 

 



07/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres