2019 L'île d'Oléron, le phare de Chassiron et Saint Trojan les Bains
L'île d'Oléron possède de très nombreux villages qui méritent le déplacement, pour n'en citer que quelques-uns.
-Saint-Pierre d'Oléron. Le plus gros village de l'île, il est situé en plein centre d'Oléron et en est la capitale. Le centre du village est entièrement piéton, animé et agréable à visiter avec ses commerces et ses boutiques. A ne pas manquer à Saint-Pierre, son grand marché qui se tient chaque jour en saison : on y trouve tous les produits locaux de l'île d'Oléron, et le monument de la Lanterne au Mort, une haute tour médiévale d'une bonne vingtaine de mètres.
-Saint-Trojan les Bains, petite station balnéaire et un village ostréicole situé au tout début de l'île, sur la gauche après le pont. On trouve une petite plage ainsi que de nombreux restaurants sur le front de mer, ne manquez pas d'aller vous balader dans les marais et le long des parcs à huîtres, l'ensemble avec les cabanes et les claires possède un charme indéniable.
-Le Château d'Oléron. Ce village, le deuxième village de l'île après Saint-Pierre tire son nom de son ancien château médiéval qui fût remplacé par la suite par une forteresse de Vauban.
C'est l'un des endroits les plus touristiques de l'île grâce à sa citadelle, en été de nombreux événements y ont lieu, concerts, expositions. Autre point d'intérêt, les cabanes ostréicoles et les parcs à huîtres à l'entrée du village.
-Saint-Denis d'Oléron est situé dans le Nord de l'île, c'est l'un des principaux ports de l'île. Des liaisons La Rochelle-Saint-Denis sont assurées en saison, comme des croisières dans le Pertuis d'Antioche, vers l'île d'Aix et Fort Boyard.
Sur le port on trouve quelques restos et cafés, sympa, non loin ne manquez pas d'aller visiter le grand phare de Chassiron.
-La Cotinière est le principal port de pêche de l'île et le premier port de pêche de Charentes Maritimes. Il est situé sur la côte occidentale au milieu de l'île. Il attire beaucoup de monde en été. On y trouve pléthore de restaurants servant du poisson frais et des huîtres du coin. Ici tout tourne autour du poisson. Le village en lui même ne manque pas de charme, typiquement charentais, avec ses petites ruelles flanquées de maisons blanches aux toits de tuile
-Dolus d'Oléron. L'Église Saint-André du début du XVIIe siècle. Le Prieuré Saint-Médard de La Perroche formant un ensemble comprenant un logis et une chapelle de style roman (début du XIIe siècle). Les plages dont certaines permettent la pêche aux coquillages et crustacés.
-Boyardville est situé dans la partie orientale de l'île d'Oléron. Cette petite station balnéaire est également un port de pêche et de plaisance ainsi qu'un spot de surf réputé. Le nom de Boyardville provient du célèbre Fort Boyard, situé à quelques kilomètres au large. Boyard comme on l'appelle dans le coin est entouré par les forêt domaniales de Boyardville et des Saumonards, le long desquelles s'étend une vaste plage bordée de dunes. Le port bordés de maisons basses traditionnelles, accueillent restaurants, boutiques et quelques artisans. A l'entrée du village, nous ne manquerons pas de faire une balade près des parcs à huitres et éventuellement de faire une petite dégustation.
Après avoir fait le tour de l'île en voiture, nous sommes allés visiter le phare de Chassiron avec sa vue panoramique et une petite balade dans ses jardins. Après l'effort, le réconfort avec un petit resto de fruits de mer, et ensuite nous avons pris le petit train de Saint Trojan pour balader le long de la Côte entre longues plages et forêt.
LE PHARE DE CHASSIRON
Le phare de Chassiron se situe à la pointe Nord de l'île d'Oléron, également appelée "pointe du bout du monde".
Hauteur : 46 mètres
Diamètre : 18 mètres
Nombre de marches : 224
Année de construction : 1834
Code lumineux : 1 éclat toutes les 10 secondes
Visibilité : 35 km de jour et 52 km de nuit
Matériaux de construction : pierres de Crazannes et granit de Vendée
L'optique, composée de huit panneaux lenticulaires, à été électrifiée en 1930 et fonctionne aujourd'hui avec une ampoule de 250 W aux halogénures métalliques.
Le départ du dernier gardien date de 1998. Depuis, le phare est entièrement automatisé et contrôlé par le bureau des Phares et Balises.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres