Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

2019 Fort Boyard

photo-636540449426053121-1

 

Immergé au milieu de la rade de Rochefort il est connu grâce à l’émission de télévision du même nom. Voici très résumée, son histoire, sans entrer dans les détails de sa construction très chaotique…

 

1666 : Année de la création de l’Arsenal de Rochefort. Le projet ressort de façon concrète sous Bonaparte le 9 mai 1801, estimé à 830 000 Francs.

 

1803 est l'année consacré à la préparation du futur chantier et les travaux débutent véritablement en 1804 mais en 1810, la construction du Fort Boyard est abandonnée, c’est déjà 3,5 millions de Francs qui ont été dépensé. On décide de la construction du Fort Enet entre Fouras et l’île d’Aix. Aujourd’hui ce fort est toujours bien présent et habité.

 

En 1837, le ministre de la Marine souhaite la reprise des travaux du Fort Boyard. Le gouvernement débloque 4 millions de Francs sur 4 ans en 1842 .En 1854 le premier étage est terminé, le deuxième étage en 1856. La fin de la construction du gros-œuvre intervient en 1857.

 

6 février 1866 : Cette date est importante, car c'est ce jour-là que le procès-verbal d’achèvement du Fort Boyard est signé mais il ne faut pas attendre longtemps pour se rendre compte que le Fort Boyard est en fait devenu inutile et il ne reçoit jamais les 74 canons prévus en 1854.

 

En 1871 : il va devenir une prison (300 détenus condamnés par le conseil de guerre, notamment Jourde, Grousset et Henri de Rochefort) jusqu’au 22 juin 1872.

 

En 1873 : Le marégraphe du Fort Enet est déplacé au Fort Boyard, dans l'actuelle cellule 118 et en 1880 la tour de vigie est dotée d’un phare qui éclaire la rade et le pertuis d’Antioche.

 

En 1910, il ne reste plus que 3 personnes à temps plein sur le fort : un quartier-maitre torpilleur, un marégraphiste et un gardien de batterie, qui tente d’entretenir des canons déjà bien vieux. Trois ans après le fort est déclassé. Les travaux d’entretien sont stoppés et les derniers gardiens s’en vont.

 

1931 : L’état souhaite enfin se débarrasser de l’inutile Fort Boyard, en le mettant en location pour une mise a prix de 300 Francs par an. Il revient à une personnalité de la région pour 900 Francs par année.

 

1er février 1950 : Le fort reçoit malgré tout une petite compensation avec une inscription à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Toute modification future dans le monument sera beaucoup plus difficile et pourra se faire uniquement qu'après l’accord des Architectes des Bâtiments de France.

 

28 mai 1962 : vente du Fort Boyard. 2 acheteurs sont présents : l’association "Les amis du Fort Boyard" créée quelques mois plus tôt par le fils de Pierre Loti et Eric Aerts un dentiste belge d’Avoriaz, son offre de 28 000 Francs remportera largement face à l'association "Les Amis du Fort Boyard". Dans les années 60, il y a passera quelques jours, mais n’y remettra plus les pieds à partir des années 70. Malgré son statut de propriété privé, le fort est ouvert à tous et reste accessible assez facilement par bateau lorsque la mer est calme.

 

1966 : Pour la première fois, le fort accueille des caméras pour le film Les aventuriers de Robert ENRICO, avec notamment Alain DELON et Lino VENTURA. Plusieurs scènes finales du film sont tournées sur place, dont une impressionnante fusillade.

 

1979 : Plusieurs offres de rachats du Fort Boyard se font entendre dans la région, mais à chaque fois, Eric Aerts ne donne pas de suite. Pourtant nous savons cette année-là qu’il souhaite se séparer du fort.

 

1981 : Le Fort Boyard est à nouveau sur le devant de la scène, avec le tournage de l’émission La Chasse au trésor sur Antenne 2 avec Philippe de Dieuleveult.

 

1987 : C’est cette année-là que Jean-Pierre MITRECEY se rend sur le Fort Boyard pour l’un des premiers repérages. Avec son camarade Jacques ANTOINE, ils ont en tête l’idée un nouveau jeu télévisé depuis 1986. En novembre 1988 , le fort est racheté par Jacques ANTOINE et son équipe pour 1,5 millions de Francs.  En décembre de cette même année, Jacques ANTOINE et Jean-Pierre MITRECEY se retrouvent devant les élus du Conseil Général de la Charente-Maritime afin de leur proposer de racheter le Fort Boyard pour 1 Franc symbolique. La société de production de Jacques ANTOINE n'est que locataire et en 1990 : L’enregistrement de la première émission des Clés de Fort Boyard débute. Le Fort Boyard entame ce jour-là une nouvelle vie que l’on connaît bien.

 

Source : Fan-FortBoyard.fr - Le site des Fans de Fort Boyard

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil



21/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres