Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

CAHORS : a voir, à découvrir, à gouter...

P1260706.jpg


Capitale réputée située dans le quart sud-ouest du pays, préfecture du Lot, forte de 20 194 habitants, Cahors est la capitale historique du Quercy. Ses habitants sont appelés les Cadurciens.

 

Centre historique aux ruelles tortueuses et aux riches hôtels particuliers, cathédrale Saint-Étienne, cathédrale à coupoles, un cloître gothique, plusieurs centaines de maisons médiévales, et surtout le célèbre pont Valentré, classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Cahors est un pôle touristique majeur, célèbre pour son vignoble et sa gastronomie (truffes, foie gras).

 

Le cahors est aussi un vin rouge français, d'appellation d'origine protégée, vignoble multiséculaire qui a connu une grande renommée du Moyen Âge jusqu'à la crise du phylloxera. Depuis 2007, l'Union interprofessionnelle des vins de Cahors développe un projet d’association interprofessionnelle avec le Wines of Argentina (vins argentins) pour développer le marché du malbec dans le reste du monde.

 

Parmi les personnages illustres qui ont marqué la ville, on retiendra Léon Gambetta, petit-fils d'un immigré italien originaire de Gènes : avocat, député de Paris puis Président du Conseil, c'est un républicain opposé au Second Empire, qui sera après la guerre de 1870-71 l'un des fondateurs de la Troisième République. Une statue monumentale de bronze rappelle la mémoire de ce Cadurcien.

 

Le pont Valentre :

 

En 1306, les consuls de la ville de Cahors décident de la construction d'un pont au lieu-dit "Valandre", sur la partie Ouest du méandre de Cahors. Deux autres ponts existaient alors à Cahors : le pont Vieux au Sud et le pont Neuf à l'Est.

La première pierre est posée en 1308. Le chantier va durer près de 70 ans, donnant naissance à la légende selon laquelle le diable aurait apporté son concours à l'architecte. En 1345 on peut circuler sur le tablier, les trois tours n'étant sans doute achevées que vers 1380.

La légende du pont Valentré : On raconte que l'architecte ne pouvant venir à bout de son œuvre, eut recours à Satan et fit un pacte avec lui. Le travail fini, l'âme de l'architecte en devait être le prix. Le Pont Valentré est restauré vers 1880 par l'architecte Paul Gout, qui fait sculpter un petit diable au sommet de la tour centrale.

D'une longueur de 172 mètres, le pont Valentré possède huit arches, trois tours, il est interdit à la circulation que depuis 1995.

 

Les jardins secrets :

 

Imaginés en 2002 par le service des Espaces Verts de la ville de Cahors, les Jardins Secrets sont une création originale destinée à mettre en valeur des espaces sans affectation de la ville ancienne. Inspirés des jardins que l'on trouvait dans les châteaux et abbayes du Moyen Âge, ils déclinent diverses thématiques en rapport avec l'âge d'or du Cahors médiéval :

le Jardin Mauresque est un havre de paix inspiré des palais mauresques de l'Andalousie ou du Maroc ; l'Herbularium est un Jardin de plantes médicinales niché au pied de la cathédrale ;

le Courtil des Moines décline dans des plessis en lattes de châtaignier les légumes consommés au Moyen Âge ; le Jardin de la Sorcière et du Dragon se réfère aux plantes démoniaques et aux légendes... l'ensemble des Jardins Secrets a reçu en 2006 du Ministère de la Culture le label « Jardin Remarquable ».

 

Les festivités :

 

Le Cahors blues festival, expositions, festival d’orgues de Cahors, visites commentées, conférences, les mises en bouche du patrimoine, brocantes, concerts, Cahors Juin Jardins,  Lot Of Saveurs, Cahors donne de la voix, Journées Européennes du Patrimoine etc…

 

Le Cahors Blues festival : c’est en 1981 que Gérard Tertre, un féru de Blues, créé le festival avec quelques amis et se lance dans cette aventure qui dure encore aujourd'hui. A partir de 1992, dix ans plus tard, il prend un nouvel essor et dépasse largement le stade d’une histoire de copains et de simples amateurs de la musique Blues. Le Cahors Blues Festival peut mettre à l’affiche de grands noms tels que  Ray Charles, James Brown, Les Blues Brothers, Popa Chubby, B.B. King, Buddy Guy ou Nina Simone pour ne citer qu’eux…le Cahors Blues Festival attire un public de plus en plus nombreux et ravi de vivre à la mi Juillet une semaine  de plaisir musical exceptionnel en compagnie d’artistes de légendes ou de découvertes.

 

Sans oublier toutes les beautés naturelles à découvrir autour du Lot, la rivière qui serpente à travers la ville.

 

C'est en bateau, après une petite balade en petit train à travers les petites ruelles, que nous avons découvert cette jolie ville très bien entretenue et très propre...posée au milieu d'un écrin de verdure reposant, propice à la sérénité des vacanciers que nous sommes ...

 

 



30/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres