2022 Adoption d’un animal : le certificat d’engagement devient obligatoire (enfin !)...
Il y a beaucoup de causes à défendre dans ce bas monde, moi j'ai choisi de défendre la cause animale...
Cette loi applicable au 01/10/2022 (loi contre la maltraitance animale, adoptée le 3 novembre 2021) est pratiquement passée inaperçue dans les merdias, il est vrai que la guerre en Ukraine tient en haleine la planète entière… surtout après les déclarations et le comportement de Poutine, un rien inquiétants…
De très nombreuses pétitions ont circulé et les associations se battent au quotidien contre la maltraitance animale, il sera désormais obligatoire pour toute personne désireuse d’adopter chiens, chats, lapins furets et chevaux de signer un "certificat d’engagement et de connaissance" document à signer une semaine avant la date d’achat prévue de l’animal, et ce en animalerie, (où la vente d'animaux sera interdite en 2024), en élevage, en refuge et pour les particuliers.
Le but essentiel de ce certificat est de faire réfléchir les acheteurs et de les responsabiliser sur cet achat qui ne doit plus être un achat impulsif. Un chien ou un chat ne sont pas des peluches ni des cadeaux de Noël… Espérons que les acheteurs vont prendre leurs responsabilités vis-à-vis de leur nouveau compagnon car adopter un animal c’est pour la vie, et c’est un acte qui doit être murement réfléchi… Pour mémoire, un français sur deux possède un animal de compagnie, et tous les ans environ 100 000 compagnons de vie, triste chiffre, sont lâchement abandonnés.
Ce certificat contient les obligations de tout titulaire d’un animal (identification, vaccination, nourriture, frais vétérinaires, obligation d’investissement telle que promenade, garde…).
Pour moi, l’idée de cette loi est bonne, elle est la conséquence de plusieurs années de lutte contre la maltraitance, pour faire évoluer les comportements. Malheureusement, comme c’est bien trop souvent le cas, elle est incomplète et je n’arrive à pas à comprendre pourquoi, alors que ce document est "obligatoire", aucune sanction n’est déjà prévue en cas d'adoption sans ce certificat obligatoire ? Il apparaitrait qu’un décret devrait préciser cela prochainement en prévoyant une amende… Rappelons que l'abandon d'un animal est sanctionné de 3 ans de prison et 45 000 € d'amende… ça c'est pour la théorie...
Dans ce pays, on essaie de faire bien, mais on marche sur la tête… En tout cas, restons positifs, on a monté une petite marche sur l’échelle infinie de la maltraitance. Continuons la lutte pour que les animaux soient enfin respectés.
Voici un exemplaire de ce document pour l’adoption d’un chien histoire de comprendre de quoi il s'agit :
Espérons que ce premier pas fasse évoluer les consciences...
A bon entendeur... !
A découvrir aussi
- 2010 Le Cane Corso, chien méconnu
- 2010 Le beauceron, un amour de chien : fiche technique
- 2022 Lutter contre le vol des chiens : les bons gestes.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres