Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

2022 BDR La petite Camargue à Saint Chamas.

 

La Petite Camargue, c’est un endroit typiquement camarguais sans toutefois se trouver en Camargue, mais en bordure de l’étang de Berre dans les Bouches du Rhône. Pour les amoureux de la nature que nous sommes, c’est un moyen de s’évader dans une nature ou règne calme sérénité et beauté naturelle, à quelques kilomètres de la maison seulement…

 

Espace sauvage, géré par le Conservatoire des Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, on peut observer là flamands roses, cygnes, canards, mouettes… Le site des Palous, situé au Sud-ouest de la Petite Camargue, en rive droite de la Touloubre est reconnu pour sa richesse sur le plan ornithologique, il est classé en zone Natura 2000 "Marais et zones humides liés à l’Étang de Berre".

 

Pour apprécier toute la beauté de la vie sauvage de cette zone de nidification de migration ou d’hivernage, la balade se pratique dans le silence afin d’écouter les grenouilles, et les chants d’oiseaux : Rousserolle turdoïde, Busard des roseaux, Sterne naine ou Hirondelle rousseline… Plus de 200 espèces sont observées sur les 94 hectares du site : libellules papillon reptiles protégés, lézard ocellé, la Cistude d’Europe et du Psammodrome d’Edwards, la Blennie fluviatile et l’Anguille chauves-souris… 

 

Cet espace particulier permet d’accueillir par ailleurs des espèces de fleurs très rares dans les Bouches-du-Rhône comme la Scorzonera parviflora (Scorsonère à petites fleurs), l’Hélianthème à feuilles de marum qui pousse dans les garrigues à Chênes kermès et Romarin, ou encore le Statice de Provence, implanté sur les falaises en bordure de l’étang de Berre.

 

Capture d’écran 2022-10-23 à 15
Capture d’écran 2022-10-23 à 15
Capture d’écran 2022-10-23 à 15

 

 

Il est recommandé de ne pas d’éloigner des sentiers pédestres balisés et aménagés afin de ne pas détruire ces zones protégées, et de tenir les chiens en laisse car un troupeau de vaches Aubrac est présent sur le site une grande partie de l’année après le départ d’un éleveur de moutons il y a quelques années.

 

Pour moi, le seul bémol de cet endroit, ce sont les cabanes de chasse tout au long du parcours au bord de l’étang… faites de de bric et de broc, et il faut dire très moches, et les quelques chasseurs qui parcourent le site, surtout cantonnés aux marais à roseaux. Ce n’est un secret pour personne que la chasse n’est pas mon loisir favori…

 

ll faut absolument sauvegarder cette vie sauvage afin de laisser à nos descendants l’espoir de pouvoir encore l'observer !

 

Belle balade avec nos amis grenoblois…

 

 

 

J'avais déjà fait un petit film sur cet endroit très sympa où nous étions allés au printemps avant la crise sanitaire. Voir le film en cliquant ICI

 

 

Retour à la page d'accueil  



27/10/2022
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres