Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

Balade à Saint Blaise

P1460602 - copie.jpg

 

Le site de Saint Blaise a été occupé depuis la plus haute antiquité (2000 Avant J.C.). Cette ville a duré jusqu’en 48 avant J.C. : elle a été démantelée sur l’ordre de César pour punir Marseille d’avoir pris le parti de Pompée. L'oppidum de Saint-Blaise est un site archéologique situé sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts, dans les Bouches-du-Rhône. Il a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 septembre 1943. Saint-Blaise est le nom de la chapelle située juste à l’entrée du site.

 

Établi à l'extrémité nord du plateau de Castillon, à proximité de la mer, de l'étang de Berre et de la Crau, des étangs du Pourra, de Citis, de Lavalduc, d'Engrenier, de Rassuen, de l'Olivier et de l'Estomac, l'oppidum est situé dans un environnement majestueux et des plus chargés d'histoire de toute la Provence et qui, avec le sel tiré de ces étangs, fut vraisemblablement la raison initiale de sa fondation.

 

Les plus anciennes traces d'occupation humaine remontent au Ve millénaire av. J.‑C. Sur cet oppidum les Étrusques ont créé au VIIe siècle un comptoir et entrepris le commerce du sel recueilli sur place. L'oppidum a été habité jusqu'au XIVe siècle. Les derniers habitants ont délaissé la vieille cité en 1390, pour s'installer à Saint-Mitre. On retrouve très bien la ville basse et la ville haute dans les ruines mises à jour.

 

Le véritable découvreur moderne du site de Saint Blaise fut Henri Rolland qui fouilla de 1934 jusqu’en 1970. La dernière campagne de fouilles date de 1984 et la mise en valeur du site est aujourd’hui engagée avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues, nouveau gestionnaire du site.

 

En dehors du côté archéologique, le site de Saint Blaise est un endroit très calme où se promener dans une verdure très bien entretenue, et les environs du site archéologique sont le lieu de rendez vous des marcheurs, promeneurs, VTTistes et autres maitres de chiens qui trouvent là un espace propice à toutes les activités dans la forêt du Castillon. 

 



09/02/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres