2018 VACANCES : une semaine en DORDOGNE
La Dordogne, département 24, correspondant en grande partie au Périgord et doit son nom au cours d'eau du même nom qui le traverse. Sa préfecture est Périgueux.
Notre gîte : la magnifique maison de Nathalie à TAMNIES à la campagne à 10 km de Sarlat. Un havre de paix au milieu de la verdure, sur une colline et des couchers de soleil à couper le souffle... Une maison où rien ne manque, le calme et le bien être règnent... un plaisir !
Les plus grandes villes de Dordogne sont Périgueux, Sarlat la Caneda, Bergerac. C’est, par contre, un département très touristique avec notamment de très nombreux sites incontournables. En 2018, d'après le Comité départemental de tourisme de la Dordogne, les sites les plus visités du département sont Lascaux, le château de Castelnaud, les jardins de Marqueyssac, la Roque Saint-Christophe, l'Aquarium du Périgord noir, le château de Beynac, le gouffre de Proumeyssac, le village du Bournat, le château des Milandes et le parc préhistorique et animalier du Thot. La ville de Sarlat était le 50e site français le plus visité avec 1 000 000 de visiteurs.
Il y aurait plus de 1 000 châteaux en Dordogne parmi les plus connus : château de Beynac, château de Biron, château de Bourdeilles, château de Castelnaud, château de Commarque, château de Hautefort, château de l'Herm, château de Jumilhac, château de Losse, château de Mareuil, château des Milandes, château de Monbazillac, château de Montfort, château de Puymartin... liste non exhaustive !
Sur les 156 sites de l'association Les Plus Beaux Villages de France en 2017 dix se trouvent en Dordogne, situant le département en première place ex-æquo avec l'Aveyron : Belvès, Beynac-et-Cazenac, Castelnaud-la-Chapelle, Domme, Limeuil, Monpazier, La Roque-Gageac, Saint-Amand-de-Coly, Saint-Jean-de-Côle, Saint-Léon-sur-Vézère...
La Dordogne est limitrophe des départements de la Haute-Vienne, de la Corrèze, du Lot, de Lot-et-Garonne, de la Gironde, de la Charente-Maritime et de la Charente.
En une semaine, nous avons choisi de visiter :
- Brantome
- Les jardins du Manoir d’Eyrignac, avec un déjeuner au restaurant "Côté jardins".
- La Roque Gageac, avec une balade en gabarre et un déjeuner au restaurant le Malleville.
- Beynac et le Château de Beynac
- Domme, avec une balade en petit train !
- Sarlat la Caneda, visite du village et marché du mercredi.
- Les jardins de Marqueyssac
- l'étang de Tamniès et quelques heures de vrai farniente au gîte..
Nous avons en outre rencontré des éleveurs de canards et d'oies avec visite à la ferme de Bardenat à Les Eyzies et visite de la ferme du Brusquand à Marquay avec un excellent déjeuner à l’auberge du même nom pour découvrir la production locale et apprécier la gastronomie de Dordogne. Nous avons fini la journée par la visite d'une distillerie artisanale, la distillerie la Salamandre à Sarlat, d'où nous avons ramené quelques produits locaux...
Et dans le département voisin de la Corrèze, le village de Collonges la Rouge avec une belle découverte culinaire : la Halle fermière des garriottes et les villages de Rocamadour et Carennac dans le Lot.
Et pour finir en beauté, sur le chemin du retour, une halte à Roquefort sur Soulzon dans l'Aveyron, pour visiter les caves du Roquefort Société, et une petite pause déjeuner sur place avant de rentrer à la maison...
De belles vacances avec de belles rencontres et beaucoup de souvenirs...
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres