Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

Collonges la Rouge en Corrèze

 

P9090255

 

 

Nous avons profité de la proximité de la Corrèze pour aller visiter un superbe village que je voulais voir depuis longtemps, Collonges la Rouge.

 

Collonges-la-Rouge (Colonjas en occitan) dans le limousin, est mise en valeur de par son patrimoine qui vaut à la commune qui fait 1 431 hectares d'avoir 420 ha classés monument historique et 189 ha inscrits à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

 

A 19 kilomètres de Brive, à la lisière des plateaux limousins au nord (à l'altitude avoisinant 500 m), sur un plateau calcaire 500 m plus bas, face au Quercy distant de 4 km au sud. Le bourg est bâti en grès rouge extrait du Puy de Valège qui culmine à 450 m du village. Il est installé sur le premier rivage calcaire du Quercy et du Périgord déposé par la mer du Jurassique.

 

L'économie du village est essentiellement fondée sur le commerce touristique (boutiques et restaurants), environ 700 000 visiteurs annuels (chiffres 2017). Il ne possède aucun service tel qu'une boulangerie, une épicerie ou un marché hebdomadaire. Les revenus de la commune sont en grande partie liés à la taxe d'habitation et aux revenus substantiels des parkings payants. Les 150 commerces à Collonges sont des boutiques touristiques. L'association « Créations et produits de Collonges » a pour mission de faire découvrir les œuvres artistiques de la commune.

 

Le 4 septembre 1969, Charles Ceyrac, maire de Collonges obtient que sa commune devienne officiellement Collonges-la-Rouge. Le maire poursuit ses efforts dans ce sens avec la suppression de tous les fils électriques et téléphoniques, le pavage des rues, la mise en lumière du village, l'aménagement d'aires de stationnement à ses entrées permettant, à partir de 1970 d'interdire son accès aux voitures d'avril à septembre. Collonges et ses abords, en incluant les coteaux surplombant le village au nord, sont inscrits parmi les sites classés depuis le 1er juillet 1996.


Lieux et monuments

 

Le village de Collonges est construit essentiellement en grès rouge (qui donne une partie de son nom) . Cette terre rouge, dite « terre de Collonges », qui prend une teinte saumonée l'été quand elle est sèche, et une teinte de sang séché en période humide, se prête au travail de la poterie artisanale, d'où les ateliers de poterie dans le territoire.

 

Il possède de nombreux édifices protégés au titre des Monuments Historiques entre 1905 et 1987 (8 monuments historiques classés et 20 monuments historiques inscrits. Surnommé la «cité aux vingt-cinq tours», le bourg se distingue également par ses nombreuses tours et tourelles. Au-delà de leurs fonctions pratiques, les tours constituaient aussi des signes ostentatoires de richesse et parfois, leur dernier étage servait de pigeonnier.

 

Le village fait partie de l'association des plus beaux villages de France, c'est le site le plus visité du Limousin.



Nous avons fait une halte culinaire à la HALLE FERMIERE DES GARIOTTES pour déguster des produis bio et du terroir, (planchettes charcuterie et fromage), à l'ombre du tilleul et pour découvrir le moulin à huile de noix.

 

Vincent, Alexandre, David, Eric et Philippe sont associés depuis 2011 sur une exploitation diversifiée en production et transformation vente directe de viande bovine, noix et dérivés, poulet et vigne.

 

Une belle journée ! 

 


 

retour à l'accueil



30/10/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres