Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

2021 Pyrénées orientales, le retour...

 

Bonjour à tous.

 

Jo Steph et Hervé, le retour ! toutes les bonnes choses ont une fin, les vacances aussi...

 

Voici un petit bilan de nos 15 jours de vacances en Pyrénées orientales et Aude, en attendant que je monte mes films et que je trie les centaines de photos que j’ai prises ! Je ferai quelques petits articles prochainement.

 

Les Pyrénées-Orientales, en Occitanie, fusion du Languedoc-Roussillon et de Midi Pyrénées, est limitrophe de l’Espagne, et composé de la plaine du Roussillon, la Haute Cerdagne, le Conflent, le Vallespir, les Aspres, les Albères, la Salanque et le Capcir. C’est un pays de mer et de montagne, la montagne la plus connue étant le pic du Canigou.

 

Nous nous sommes bornés à visiter les Pyrénées orientales (66), hébergés en Vallespir, et un tout petit peu l'Aude (11).

 

Hormis l'arboriculture, le maraîchage et un peu d’élevage, cette région est connue pour sa viticulture avec le Banyuls, Maury, Muscat de Rivesaltes, qui sont des vins doux, le Byrrh, élaboré dans les caves de Thuir et des AOC, rouges surtout, dont l'appellation la plus connue est le Collioure, mais le tourisme de masse reste l’un de ses principaux atouts avec des communes très prisées et connues comme Perpignan, sa "capitale" et les stations balnéaires de la Côte Vermeille : le Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Collioure, Argelès sur Mer, Banuyls, Port Vendres, Le Barcarès, qui accueillent un nombre très impressionnant de campings mais ce sont aussi des villes plus montagnardes comme Céret, Prades, Prats de Mollo La Preste, Villeneuve de Conflent, Thuir, Ille sur Têt sans oublier de superbes villages comme Castelnou et Eus.

 

Nous avons donc navigué à travers le département pour visiter de jolis spots touristiques et culturels et avons gouté la gastronomie locale, essentiellement en montagne mais pas seulement :

 

-Les orgues d’Ille sur Têt, et déjeuner au SQUARE.

-Balade en mer au départ d’ARGELES pour aller voir les dauphins en méditerranée et balade le long de la Côte vermeille.

-Visite du Fort Lagarde à PRATS DE MOLLO LA PRESTE, et diner au restaurant Le Bellavista du chef Denis VALLESACH distingué d’un Bib au Michelin.

-Visite du Fort Libéria à VILLEFRANCHE DE CONFLENT, et déjeuner à la Ferreria del Taner à PRADES.

-Marché et visite de CERET avec déjeuner de tapas au Pablo.

-Visite de Montbolo et Palalda avec déjeuner à la table d’Amélie à Amélie les bains,

-Deux jours à CARCASSONNE, avec visite de la cité de Carcassonne et des remparts, une nuit passée à COURSAN et le lendemain visite de NARBONNE puis de la réserve Africaine de SIGEAN.

-Visite du village de CORSAVY et déjeuner "Chez Françoise", restaurant emblématique qui sert depuis plus de 50 ans le même et unique menu du terroir, fait maison.

-Visite des villages de CASTELNOU et EUS avec déjeuner au bistrot de pays.

-Petite virée en Espagne mais alors vite fait pour faire des emplettes car de l'autre côté de la frontière pyrénéenne, il n'y a pas grand chose à voir sinon une Côte aussi bétonnée que les notres, et les gens qui me connaissent bien savent que je ne porte pas du tout l'Espagne dans mon coeur... 

 

Il est par ailleurs impossible de passer par COLLIOURE sans gouter les anchois de la maison ROQUES, véritable institution et d’en ramener quelques-uns pour les amis et la famille puis une petite visite des caves locales …

 

Côté météo, des jours de grand beau, des jours couverts, des jours de pluie et d’orages, mais toujours des températures estivales…

 

En 15 jours, le programme a été plutôt chargé. Nous retiendrons que seul le bord de mer est très bien entretenu car très touristique, et en dehors des restaurants et des forts, nous n’avons pas trouvé l'accueil très chaleureux, notamment dans les commerces et dans la Vallée du Vallespir et les marchés que nous avons faits sont "tristounets", pas un mot plus haut que l'autre, pas d'ambiance, bref une sensation de "calme triste" ; en échangeant avec d’autres vacanciers, ce ressenti semblait partagé... A plusieurs reprises nous avons eu l’impression de "déranger"… et c’est la première fois que nous rentrons avec l’idée de ne pas y retourner… Ceci dit ce n’est que notre avis et ce n’est pas non plus une généralité mais seulement notre ressenti...

 

 

 

Bon on a quand même apprécié nos vacances... 

Articles et films à venir...

 

Retour à la page d'accueil



23/09/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres