Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

2021 Fort Lagarde et Fort Libéria

IMG20210902190246
P9030052

 

 

Fort LAGARDE – PRATS DE MOLLO LA PRESTE.

 

En 1659, le Traité des Pyrénées entraîne l’annexion du Roussillon au Royaume de France. Prats-de-Mollo devient une place forte frontalière destinée à surveiller la frontière franco-espagnole. Ce fort construit au-dessus de la ville fortifiée, ville frontière, hébergeait une centaine de soldats pour surveiller l’entrée du Haut-Vallespir puis une cinquantaine de soldats sont envoyés en renfort pour surveiller les habitants de PRATS DE MOLLO, quelque peu contestataires ; en effet, une partie de la population du Vallespir et du Conflent se révolte suite à l’établissement de la gabelle (impôt sur le sel) qu’ils refusent de payer. Le monument est aménagé jusqu’à la fin du XIXème siècle. En 1976, plus de cinquante après son désarmement, il est acquis par la commune qui entreprend sa restauration.

 

Fort Libéria : VILLEFRANCHE DU CONFLENT

 

Cette ancienne cité, capitale du Conflent a gardé de superbes remparts et la tour de la Viguerie, édifiés par le comte de Cerdagne au XIe siècle et c’est encore Vauban qui fait renforcer les fortifications, Vauban accordait en effet une grande importance à la défense des hauteurs dominant la ville. Le fort est bâti sur les hauteurs du village en 1681, à 180 mètres au-dessus du niveau de la Têt sur la crête de la montagne de Belloch, il accueillait 50 à 100 hommes de garnison en temps de paix et avait un fonctionnement autonome en cas de siège. Ce fort est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Pour y accéder, il faut emprunter, depuis Villefranche-de-Conflent, soit un escalier souterrain avec 180 mètres de dénivelé et 734 marches, ou un petit sentier pour environ à 30 min de marche et pour les moins courageux, une montée en 4 X 4 depuis le village. Nous avons opté pour la montée en 4 x 4, pour le fun, et la descente par le souterrain et les marches…

 

Il existe d’autres forts réhabilités par Vauban le bâtisseur, notamment le Fort Saint Elme qui domine Collioure, mais nous n’avons pas eu le temps d’aller le voir de près et de connaître son histoire, juste de le prendre en photo lors de notre balade en petit train le long de la Côte Vermeille.

 

 

Mon petit film :

Durée : 2 mn 23 s

 

 

 

Retour à la page d'accueil



27/09/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres