Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

2022 Quels aliments pour nos chiens ?

 

Chacun décide pour son chien, l'idéal, est de lui donner des croquettes, bien équilibrées, mais attention, bien lire la composition et demander l'avis de votre vétérinaire en fonction de l'état de santé de votre chien. On peut aussi opter pour toute autre méthode (barf) le tout étant de choisir les bons aliments.

 

Il y a du bon, et du franchement moins bon parmi les croquettes proposées sur le marché, d'autant que la plupart les croquettes sont chères et donc bien rentables pour ceux qui les fabriquent... Comme pour nous, attention à ne pas donner n'importe quoi à votre animal...


Il n'est pas impossible de lui donner d'autres aliments en complément ou en remplacement des croquettes, mais il faut être très vigilant car certains aliments qui pour nous sont délicieux, s'avèrent être de véritables toxiques pour nos chiens. Voici un "best of "de ce qui est autorisé, ou à consommer avec modération ou totalement interdit :

 

ALIMENTS AUTORISES

 

Myrtilles, pomme, poire, banane, fraise, melon.

 

Concombre, petits pois, carottes, poivrons, tomates, épinards, patate douce, courges, asperges, citrouilles.

 

Viande sans petits os, volaille, poisson cuit, jaune d’oeufs.


ALIMENTS AUTORISES AVEC MODERATION

 

Brocolis, laitue, maïs

 

Ananas, pêche, framboise, abricot, pastèque, orange, figues, dattes.

 

Riz, olives, pommes de terre, fromage, pain.

 

jambon blanc


ALIMENTS DANGEREUX MAIS NON MORTELS

 

Il est préférable de les interdire :

 

Poireaux, aubergines , bettes, choux de Bruxelles, amandes, noix, grenade, kakis,

 

citron, orange, crème glacée commerciale, bonbons, bière, tomate verte, pommes de terre vertes, oeuf cru.

 

Lait, laitages, sucre.

 

Bonbons : Ils contiennent du XYLITOL, qui est dangereux pour les chiens. (extrait de l'écorce de bouleau, considéré comme substitut du sucre classique) : insuffisance hépatique, hypoglycémie, mort.

 

Médicaments : insuffisance rénale, ulcères. L’aspirine agit sur les intestins, le système rénal et respiratoire, elle peut provoquer des anémies et de la fièvre. Ne donnez jamais d’aspirine à votre chien.



ALIMENTS STRICTEMENT INTERDITS

 

mceclip6_9310156

 

 

OIGNON - AIL

 

Capture d’écran 2023-10-01 à 10

 

C'est un aliment toxique pour les chiens. Il endommage les globules rouges du chien à cause de l’allyle disulfure de propyle. Ces globules se font détruire alors que leur production reste normale, ce qu'on appelle une anémie hémolytique. La respiration se fait courte à cause des faibles transports d’oxygène dans le sang.

 

Comme c'est le cas avec l'oignon, l'ail contient de l'allicine, ce qui peut aussi déclencher l'apparition d'une anémie hémolytique s'il y a une consommation régulière et excessive d'ail. C'est un autre des aliments interdits aux chiens.


CAFE - THE - CHOCOLAT

 

 

 

Le café, le thé et le chocolat ont en commun la méthylxanthine, un alcaloïde stimulant qui agit directement sur le système nerveux central du chien. Dans le café on retrouve la caféine, dans le thé, la théophylline et dans le chocolat, la théobromine, qui sont toutes les trois des substances toxiques pour les chiens, si elles sont ingérées en quantité. On pourrait inclure dans ce paragraphe d'autres alcaloïdes, comme ceux qui sont présents dans le coca-cola.

 

Sachez que 100 grammes de chocolat noir pour un chien de taille moyenne peuvent lui être fatal. Le chocolat est un des aliments toxiques pour chiens les plus graves. 

 

Symptômes : vomissements, diarrhées, incontinence ainsi que tremblements.


FRUITS ET LEGUMES :

 

AVOCATS - RAISINS ET RAISINS SECS

CERISES - CARAMBOLIER - CHAMPIGNONS

 

Capture d’écran 2023-10-01 à 10

 

 

Avocat : Fruit interdit aux chiens du fait de sa haute teneur en persina, une toxine fongique qui dérive des acides gras. (dans le noyau et les feuilles de la plante et non dans la chair de ce fruit). Attention également à l'obstruction de l’œsophage avec le noyau.

Symptômes : vomissements, diarrhées, peu de selles, et au pire pancréatite.


Raisins : Riches en acide linoléique, ils provoquent une insuffisance rénale. C'est un des aliments interdits aux chiens les plus dangereux et les moins connus. Eliminer complètement ce fruit de l'alimentation de votre chien.

Symptômes : vomissements, diarrhées, léthargie, ataxie, polyurie ainsi qu'une faiblesse généralisée.

 

Si l’ingestion est récente (moins de 2 heures), il faut faire vomir le chien et lui administrer du charbon végétal activé (5 ml/kg par voie orale). C’est une urgence vétérinaire vraie. Le pronostic est souvent réservé et quand une insuffisance rénale se développe, il devient sombre : Une grappe de raisin frais peut être mortelle pour un chien de 10kg et 6 raisins secs par kg suffisent pour intoxiquer un chien. Une surveillance vétérinaire est nécessaire et des perfusions intraveineuses prolongées doivent être mises en place pendant au moins 48 heures pour les cas graves.


Cerises : Les chiens et les chats peuvent consommer la chair de ces fruits, ils ne doivent jamais avaler les pépins, les feuilles et les tiges car ces ingrédients sont considérés comme des aliments toxiques pour chiens, pour leur haute teneur en cyanure. 

Symptômes : pupilles dilatées, difficultés respiratoires, coloration rouge des gencives, état de choc et même la mort.


Carambolier : Il s'agit d'un fruit tropical qui contient de l'acide oxalique, ainsi que des sels d'oxalate, il peut donc être dangereux pour votre chien et ce même en petites quantités !

Symptômes : vomissements, une perte d'appétit, des diarrhées, une léthargie, une faiblesse généralisée, des urines contenant du sang, une soif excessive ou une urine excessive.


Champignons : Comme chez les humains, les champignons vénéneux sont hautement toxiques voire mortels : Amanita, Galerina et Lepiota, mais il en existe bien d'autres.

Symptômes : hyper-salivation, vomissement, diarrhée, mauvaise coordination, léthargie, tremblements, convulsions et, dans les cas les plus graves, une défaillance multi-organique provoquant la mort du chien.


NOIX DE MACADAMIA

et par extension, les noix

 

 

Entraine une intoxication qui affecte directement le système nerveux central du chien et elles agissent brusquement au bout de 24 heures. 

Symptômes : dépression, vomissements, ataxie, douleurs abdominales, rigidité, les muqueuses deviennent pâles ou anémiques. La consommation de noix de macadamia est très toxique, ceci dit, les noix en général ne sont pas recommandées...

 


L'ALCOOL 

 

 

Comme chez l'humain, il affecte le système nerveux central en causant des dommages hépatiques graves. En cas d'ingestion accidentelle, vous devez amener votre chien le plus vite possible chez votre vétérinaire. Aliment toxique.


PATE A PAIN CRUE, TOUTE PATE CRUE

FERMENTS LACTIQUES

 

 

Les levures ou ferments conventionnels, contiennent de la Saccharomyces cerevisiae, un champignon unicellulaire qui entraine une intoxication chez le chien.

Symptômes : gaz, vomissements, diarrhées, mal-être, léthargie puis hypothermie, hypotension, hypoglycémie et même un évanouissement.


OS CUITS - BLANC D'OEUF

 

Capture d’écran 2023-10-01 à 10

 

 

Les os cuits : Ils peuvent entrainer une rupture des dents, des petits bouts d'os peuvent rester coincés dans la gorge, avec obstruction de la trachée, lésions, perforations, des éventrations et bien d'autres lésions internes. Préférer les os crus et charnus comme par exemple les os à moelle.

 

Le blanc d'oeuf détruit la biotine (Vitamine B8) des chiens qui est nécessaire au métabolisme des protéines et des graisses.


NOURRITURE MOISEE OU AVARIEE

 

 

Les mycotoxines tremorogènes contenues dans la nourriture pourrie en font un des aliments les plus dangereux pour les chiens. Ces mycotoxines se trouvent dans le pain, les pâtes, le fromage, les noix ainsi que dans le compost.

 

Symptômes : hyper-salivation, vomissements, agitation, mauvaise coordination, tremblements, convulsions et, dans les cas les plus graves, elles peuvent causer une insuffisance hépatique grave.


SEL - EPICES -  NOURRITURE EPICEE

 

Capture d’écran 2023-10-01 à 10

 

Sel : Une consommation élevée de chlorure de sodium peut entraîner une grave déshydratation du chien, aggraver des pathologies cardiaques et rénales ou provoquer une intoxication.

Symptômes : vomissements, hémorragie interne, perte de coordination, diarrhées, polydipsie et polyurie (envie de boire et d'uriner constantes), des convulsions et un choc.

 

Epices :Comme pour les humains, les épices ne sont pas toujours bons pour l'organisme, d'autant qu'ils contiennent des oignons et de l'ail dans la plupart des cas. Les aliments épicés entraînent une soif excessive et des problèmes gastro-intestinaux. Ces symptômes proviennent de la capsaïcine, qui est l'ingrédient présent, par exemple, dans le poivre de Cayenne. 

Symptômes : Diarrhées, dérèglement gastro intestinal, douleurs, mal-être généralisé.

 

Quant au piment, il est très dangereux pour le chien, c'est un toxique, comme le chocolat.



Dans tous les cas, si votre chien montre des symptômes après ingestion d'un aliment interdit, c'est direction immédiate chez le vétérinaire... 


Votre chien est un membre de la famille et vous voulez faire tout votre possible pour le garder en sécurité et en bonne santé. Évitez donc tout risque de problèmes de santé en éliminant de son alimentation tout les aliments toxiques ou indésirables. Comme pour nous, humains, il faut être vigilants et sérieux.

 

Si votre gentil chien vous fait les yeux doux pour vous faire craquer, rappelez vous qu'un chien ne doit pas quémander et vous devez refuser de lui donner la "friandise" qu'il convoite au risque de le voir très malade et au pire, mourir...



Retour à la page d'accueil



14/04/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres