Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

Pascal SOMBARDIER, la montagne autrement

Pascal SOMBARDIER

La montagne autrement...

 

Connaissez-vous Pascal Sombardier ? Il n'est plus nécessaire de présenter ce Grenoblois, grand amoureux de la montagne établi depuis toujours entre Chartreuse et Vercors. C'est un passionné, un vrai, un pur comme je les aime, de ceux qui explorent, découvrent, nous font profiter de leur expérience et vivent pleinement leur passion, un «conquérant de l'inutile»...

 

Dès son plus jeune âge, il pratique la randonnée, la spéléo et l'escalade. Alors qu'il étudie les Lettres à Grenoble, il se consacre intensivement à l'alpinisme et à la grimpe avec ses amis Jean-Marc Lang, Bruno Douillet, Frédéric Brumelot, Sylvain Cavallini, Jérôme et Olivier Schulz et réalise de nombreuses premières un peu partout. Ensemble, ils découvrent Presles en 1978 et ouvrent trois voies majeures (ces falaises sont situées au cœur du Vercors dans le Royans, entre Grenoble et Valence). Pascal est également un pionnier de la cascade de glace et du parapente.

 

C'est à cette même époque qu'il commence à écrire pour Montagnes Magazine, dont il devient rédacteur en chef en 1983. En 1988, il bifurque vers l'édition et se consacre à la direction des collections montagne chez Glénat. Il coordonne notamment la réalisation de l'ouvrage international « Les plus belles montagnes du monde ». Parallèlement, il réalise lui-même de nombreux ouvrages. Il est aujourd'hui auteur ou co-auteur de plus d'une vingtaine de beaux livres ou de guides sur la montagne et ses pratiques (via ferrata, alpinisme, randonnées classiques ou engagées…).

 

Ses passions l'ont conduit à réaliser de nombreuses ascensions, du Mont-Blanc aux Dolomites, où il a effectué une quarantaine de séjours, ou encore dans les Andes (première à la Santa Cruz, 6259 m), en Himalaya (première au Jannu, 7710 m) et au Sahara qu'il a traversé plusieurs fois.

 

Aujourd'hui, toujours aussi passionné, il explore les moindres recoins de nos sublimes montagnes alpines et continue à écrire pour nous faire rêver et partager ses découvertes qui relèvent du domaine de l'insolite et de l'inédit.

 

Ses livres sont de précieuses sources de données pour préparer vos courses en montagne, mais sont aussi de magnifiques albums de photos prises tout au long de sa vie de baroudeur du vertical.

 

Voici quelques couvertures de ses écrits, à découvrir, lire et relire. Vous les trouverez sur Internet et dans toute librairie qui se respecte...

 

Bibliographie (livres parus).

 

 

 

Cet article est mis en ligne avec l'autorisation de Pascal SOMBARDIER que je remercie vivement pour son aide précieuse.



24/11/2010
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres