Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

Moustiers Sainte Marie

https://static.blog4ever.com/2009/11/370751/artfichier_370751_4095437_20140914220628.jpg


MOUSTIERS SAINTE MARIE 

 

Moustiers Sainte-Marie se situe aux portes des gorges du Verdon, atout majeur pour ce joli village, caractérisé par sa nature préservée et ses eaux vertes.

 

LA LEGENDE DE L’ETOILE 

 

Une étoile surplombe le village. D’après la légende de Frédéric Mistral, l’étoile est un ex-voto dédié à la Vierge Marie, installé selon le vœu du chevalier Blacas, un croisé emprisonné par les Sarrasins en 1210, qui avait promis, s’il revenait dans son village, d’y suspendre une étoile et sa chaîne en hommage à Marie. Nous avons rencontré une commerçante qui nous a raconté cette histoire, avec l’aide d’un autre villageois, plus âgé, qui sait si bien raconter des histoires…

 

S’il existe de nombreuses versions sur l’origine de l’étoile, aucune n’a été réellement authentifiée à ce jour. Le mystère reste donc entier sur l’origine et la signification de cet astre au-dessus de Moustiers… Après onze chutes recensées au cours de son histoire, l’étoile actuellement installée date de 1957. C’est la onzième qui surplombe la corniche, la chaîne est longue de 135 m, pèse 150 kg et l’étoile dorée à l’or fin mesure 1.25 mètres.

 

LA FAÏENCE

 

Trois éléments indispensables : l’eau, la terre, le bois. Le Musée de la Faïence de Moustiers expose les plus belles pièces de faïence du XVIIè siècle jusqu’à aujourd’hui. La salle des terres vernissées présente des poteries historiques, un film retrace l’histoire de la faïence de Moustiers et  présente les différentes étapes de fabrication, de mise en forme de décoration et de cuisson.

Il est aussi possible de rencontrer des artisans et artistes qui ouvrent leurs portes avec grand plaisir et savent transmettre leur passion et leur savoir faire.

 

Moustiers Sainte Marie bénéficie d’un environnement exceptionnel à découvrir :

  • L’église paroissiale classée monument historique en 1913
  • La chapelle Notre-Dame de Beauvoir (262 marches à gravir…) domine le village. Elle a été classée Monument Historique en 1921.
  • La chapelle Sainte-Anne a été construite au XVIè siècle avec les pierres des tours et des remparts qui protégeaient le quartier des Paillerols.
  • L’aqueduc, vestige qui emjambe l’Adou
  • Les remparts construits au Moyen-âge.
  • Les fontaines : Les places sont dotées de lavoirs magnifiques qui accueillaient autrefois les lavandières.

Les atouts touristiques de Moustiers ne sont plus à prouver : Aux portes du Grand Canyon du Verdon, Moustiers est classé parmi les plus beaux villages de France, à la croisée du site grandiose des Gorges du Verdon et de la Route de la Lavande qui traverse le plateau de Valensole.

 




20/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres