2023 Les plantes aromatiques de mon jardin ...
Plutôt que de se ruiner en petits pots en verre bien connus dans la grande distribution, je préfère avoir mes plantes aromatiques dans mon jardin, prêtes à l’emploi, d’autant qu’elles délivrent de très bonnes senteurs… ça sent le midi, les cigales et le soleil ! Je vais juste m’arrêter aux principales plantes aromatiques que j’utilise le plus, essentiellement en cuisine : Basilic, ciboulette, persil, romarin, thym et sauge ainsi que le laurier.
Quelles plantes pour quelle utilisation ?
Les plantes aromatiques comportent des plantes annuelles, qui meurent avec l’hiver, (persil, coriandre, aneth, cerfeuil, ciboulette…) et des vivaces, qui reviennent au printemps suivant (menthe, sauge, laurier-sauce, sarriette, origan, thym romarin...) Le basilic est une plante aromatique vivace très fragile qu’il faut rentrer l’hiver, entourée de paillage et d’un voile d’hivernage pour la maintenir en vie.
Pour les cultivateurs en herbe ou qui n’ont pas la main verte, il est préférable, pour commencer, de cultiver des plantes faciles à vivre, car ne nécessitant que peu d’entretien, comme par exemple le thym et le romarin, vivaces provençales résistantes. Ces plantes aiment le soleil. Si votre jardin est moins ensoleillé, il vous faut cultiver de la menthe, du basilic ou du persil. L’avantage des plantes aromatiques, c’est qu’elles se cultivent aussi bien en extérieur qu’en intérieur, à la condition d’être dans un endroit plutôt lumineux. Pour les conserver au moins une semaine au réfrigérateur il faut les placer dans un verre d’eau, comme des fleurs.
Pour avoir de belles aromatiques en jardinière :
Il faut d’abord mettre au fond un paillage minéral, qui assurera le drainage et évitera l’accumulation d’eau et la moisissure des racines. (Billes d’argile, gravier) puis un peu de terreau universel avec du sable et de l’humus ou / et un peu de produit du composteur ou de fertilisant naturel tel que de la corne broyée. Pour des plantes aromatiques méditerranéennes telles que les lavandes, le thym, la sarriette ou encore le romarin, il est conseillé d’incorporer également une poignée de gravier calcaire au terreau ou à la terre. Il est intéressant de combiner des aromates annuelles et vivaces pour assurer une petite récolte tout au long de l’année.
Pour bien passer l'hiver :
Pour passer l’hiver avec toujours à disposition des plantes aromatiques, on peut les conditionner :
Séchage : Après les avoir séchées, elles se conservent en bocaux hermétiques.
Congélation : Les hacher, les mélanger avec de l’huile d’olive et les conditionner dans des bacs à glaçon, lorsque vous en aurez besoin, il n’y aura qu’à ajouter un glaçon à votre préparation culinaire.
Pour ma part, dans mes bacs à glaçon, je mélange thym sauge basilic persil ail, le tout haché menu pour obtenir un "glaçon multiplantes naturelles" afin d’élaborer des sauces tomates ou autres plats cuisinés en hiver.
Le basilic
Le basilic autrement nommé le pistou en Provence, est une petite herbacée d’environ 50 cm maximum, c’est un incontournable dans la cuisine méditerranéenne. Pour bien le laisser évoluer il faut cueillir les petites feuilles du dessus et pas celles un peu plus grosses en dessous qui protègent la tige et les autres feuilles. Placé sur une fenêtre, il éloignerait les moustiques.
Plantation : de février à juillet
Exposition : Soleil dans un sol sableux et riche
Floraison : de juin à septembre
Arrosage : Modéré et régulier, ne pas noyer la plante ni mouiller les feuilles.
Récolte : de juin à novembre.
La ciboulette
La ciboulette est une vivace qui se cultive facilement en pot ou en jardin, ses feuilles et ses fleurs sont utilisées dans les crudités, les salades, ou encore poissons, omelettes et soupes.
Plantation : Plantation de mars à octobre
Exposition : Soleil de préférence, ou mi-ombre sur sol riche et frais.
Floraison : Floraison en juin et juillet. Il faut couper systématiquement les fleurs dès leur apparition. Couper la ciboulette à ras toutes les 5 à 6 semaines, pour laisser pousser de nouvelles feuilles.
Arrosage : Arrosages réguliers
Conservation : na pas la sécher mais la congeler.
Le laurier
Le laurier ou laurier-sauce (à ne pas confondre avec le laurier-rose qui est très toxique), possède des feuilles comestibles et très aromatiques, que l’on utilise notamment dans les soupes, sauces et plats en sauce. C’est un petit arbre aux feuilles vert mat qui aime les climats tempérés.
Je taille le mien très régulièrement pour qu'il soit "miniature" et ne me fournisse que ce dont j'ai besoin au cours de l'année, sans envahir mon jardin...
Le persil plat
Le persil se cultive facilement en terre ou en pot. Ses feuilles servent à aromatiser les soupes, omelettes, viandes, légumes… C’est aussi l’ingrédient principal de certains plats comme le taboulé. Le persil est riche en vitamines et minéraux. C’est la plante aromatique la plus consommée dans le monde. Sa culture en pleine terre est plus lente qu’en pot. En terre, il faut choisir un endroit ombragé. Semé en pleine terre entre mars et septembre pour une récolte dès l'été et vous pourrez en profiter jusqu'à l'automne. Semé à la fin de l'été vous aurez une récolte au cours de l'hiver.
Plantation : de mars à septembre
Exposition : Soleil, Ombre sur sol riche en humus et frais.
Floraison : Floraison de janvier à décembre
Récolte :de janvier à décembre
Arrosage : abondant. La terre des plants de persil doit toujours, qu'ils soient en pot ou en pleine terre, rester humide et fraîche.
Si le persil devient jaune, ce n’est pas parce qu’il est trop ou pas assez arrosé, c’est en général la faute de la « mouche de la carotte », mouche noire à tête orange qui pond plusieurs fois dans l'année et la larve fait jaunir les feuilles. Pour contrer cette mouche, placer le persil à côté du romarin ou de la lavande et lors de l'arrosage, mêlez un peu d'oignon, d'ail à votre eau d’arrosage.
Avoir du persil tout l’hiver : Hacher très finement du persil frais. Prendre des bacs à glaçons mettre au fond de chaque casier un peu d'huile d'olive puis le persil haché. Congeler. Ajouter un cube congelé à votre préparation tout au long de l’année comme un bouillon cube.
Faire du persil déshydraté : Déposer du persil frais effeuillé sur la plaque du four à 50° pendant une heure pour qu’il sèche. Ensuite le réduire en poudre et le mettre dans une boîte hermétique.
Le romarin
Le romarin est un petit arbuste vivace originaire du bassin méditerranéen. Il présente de petites feuilles persistantes et donne des fleurs bleues ou violettes. Il se cultive très bien en terrain peu humide. On utilise ses feuilles dans la cuisine méditerranéenne et notamment pour réhausser les plats en sauce, les poissons et les grillades.
Plantation : de mars à octobre. Tailler régulièrement les petites branches mortes et désherber autour des pieds.
Exposition : Soleil sur un sol calcaire de préférence sec et pauvre.
Floraison : Floraison de janvier à décembre
Arrosage : rares, le romarin n’aime pas l’humidité et supporte le soleil, la chaleur et le vent.
Récolte : toute l’année, à consommer frais ou à faire sécher pour garder les feuilles dans une boîte hermétique.
La sauge
La sauge est une plante aromatique dont les feuilles et les fleurs peuvent prendre différentes couleurs. Les feuilles, un peu duveteuses, s’utilisent en cuisine pour aromatiser le poisson, les ragoûts, les soupes ou les légumes…
Elle possède de nombreuses propriétés telles que antiseptique, antisudorale, digestive… On la retrouve aussi comme ingrédients dans certains produits d’hygiène et cosmétiques. C’est une plante médicinale connue et utilisée depuis l’antiquité, d’où ce dicton provençal : « Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin »…
Plantation : de avril à septembre
Exposition : Soleil sur un sol bien drainé et sec et légèrement calcaire.
Floraison : Floraison de mai à septembre
Arrosage : Arrosages rares
Récolte : tout au long de l'année (mais idéalement au printemps ou en été).
Le thym
Le thym est un petit buisson qui pousse sur tout le pourtour méditerranéen, aussi bien à l’état sauvage qu’en pot ou en jardin, tant qu’il reste en terrain chaud et sec. C’est une plante robuste, facile à cultiver car elle ne demande que très peu d’arrosage (la terre doit toujours être sèche), surtout pas d’engrais, il faut simplement couper les tiges de quelques centimètres sous les fleurs.
Le thym est utilisé comme plante aromatique, arôme incontournable de la cuisine provençale et française, et l’un des ingrédients du bouquet garni. Il est aussi connu pour ses vertus médicinales.
Pour le faire sécher, il faut le prélever quand il est en fleurs, et le laisser dans un endroit sec et abrité jusqu'à ce qu'il soit parfaitement sec, avant de le mettre en pot hermétique.
Plantation : Plantation de mars à octobre
Exposition : Soleil sur sol pauvre, caillouteux, sablonneux.
Floraison : Floraison de mars à août.
Arrosage : Faible en pot, (un pulvérisateur est suffisant). Pas d'arrosage en pleine terre
Récolte : Toute l’année, frais. Le couper à la base de la tige.
Bonne dégustation... !
A découvrir aussi
- 2015 : MIRAMAS : La bière provençale de la brasserie de Sulauze
- 2008 à 2023 Mon petit jardin au fil du temps
- 2018 : Mes fleurs : une passion...
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres