2025 : FICHE INFO JARDIN : le citronnier en pot.
Planter un citronnier en pot et l’entretenir
La culture des citrons n'est pas réservée aux régions chaudes, où les hivers sont doux. Grâce à la culture en pot, les citronniers peuvent être cultivés dans les régions moins chaudes, où les hivers sont froids à condition de le mettre à l’abri loin des gelées et du froid pendant toute la période hivernale.
Dans quel pot cultiver le citronnier et avec quelle terre ?
Le pot doit être juste une taille plus grande que le pot d'origine, avec le fond percé, pour permettre l'évacuation de l'eau d'arrosage en excès (en terre cuite ou bac en bois). Le citronnier déteste la terre toujours humide autour de ses racines. Il faut choisir un terreau spécial agrumes, parfaitement adapté aux besoins nutritionnels de la plante. Poser d’abord une couche de drainage, (billes d'argiles ou de gravier) puis déposer un feutre géotextile qui empêchera la terre de se mélanger avec le drainage. Déposez ensuite un peu de terreau. Avant de mettre le citronnier en terre, il est nécessaire de laisser tremper la motte dans un grand volume d'eau pour réhydrater les racines. L’égoutter et l’installer dans le pot en recouvrant de terreau tassé, puis arroser copieusement. Le citronnier aime les endroits ensoleillés, chauds, mais abrités du vent.
Entretien du citronnier en pot
Au printemps : Dès les premiers beaux jours, la mi-mai et la fin des gelées, il est possible de sortir le citronnier en pot de son abri hivernal mais d’abord à mi ombre pour le réhabituer aux rayons du soleil et surtout l’abriter du vent qui dessèche les feuilles et la terre puis progressivement au soleil. L’arrosage au printemps doit être régulier, copieux, mais sans excès avec de préférence de l’eau de pluie ou de l’eau du réseau après l’avoir laisser reposer 24 heures. Apportez régulièrement et tout au long de l’année, de l’engrais spécial agrumes, mensuellement. Il faut tailler le citronnier pour contenir sa croissance en raccourcissant les nouvelles pousses de la moitié de leur longueur, juste au-dessus d'une feuille, enlever celles qui déséquilibrent l’arbuste ainsi que les branches mal orientées ou en surnombre (entre mars et juillet dans l’idéal).
En été : La fertilisation mensuelle du citronnier en pot continue tout l’été, en remplaçant l’engrais azoté par un engrais PK (plus riche en phosphore et potassium et moins en azote) pour favoriser la fructification. Un citronnier en pot sera arrosé tous les 2 jours. Une douche quotidienne est également bienvenue dans les périodes les plus chaudes. Un citronnier qui a soif verra ses feuilles s’enrouler sur elles-mêmes et pendre. Sans apport d’eau, elles vont jaunir et tomber.
En automne : Réduire les arrosages, sans les arrêter. Poursuivre les fertilisants en amenant de la matière organique déshydratée au pied du citronnier en pot.
En hiver : Même en hiver, le citronnier ne doit pas manquer d’eau, la terre doit rester fraîche, pour que les fruits puissent grossir. Un apport toutes les 2 semaines est nécessaire, en moyenne. Dès le mois d’octobre novembre, il faudra rentrer le bac dans une pièce aérée, lumineuse, maintenue à une température comprise entre 5 et 10°C, il ne supporte pas les températures inférieures à - 5°, une température supérieure à 10° lui fait perdre aussi bien ses feuilles que ses fleurs. (Véranda ou sous serre chauffée).
Les maladies : Les maladies qui peuvent toucher le citronnier en pot sont la moniliose, qui fait pourrir les citrons, les cochenilles, petites bêtes blanches et les pucerons, qui déforment les feuilles par leurs piqûres.
La moniliose ou "maladie des taches brunes" ou "maladie de la pourriture brune," est une infection fongique dont le traitement, une fois qu'elle est installée, consiste à retirer les fruits, feuilles ou branches infectées pour limiter la propagation du champignon. (A jeter dans un sac en plastique, ne pas les composter). Ensuite, il convient d'appliquer des fongicides appropriés, tels que ceux contenant du cuivre ou des fongicides systémiques spécifiques aux champignons. Un fongicide à base de bicarbonate de soude peut aussi être efficace. (1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec quelques gouttes de savon liquide dans un litre d'eau à vaporiser sur les parties affectées). Enfin, l'huile de neem est un traitement naturel qui peut aider à contrôler diverses maladies fongiques, à appliquer diluée sur le feuillage et les fruits).
Pour les cochenilles et les pucerons, qui peuvent provoquer des dommages à la plante en suçant la sève et en sécrettant du miellat, il faut les enlever à l'aide d'un coton tige ou d'un pinceau pour les pucerons, puis laver le citronnier à l'eau tiède. Préparer ensuite une solution de savon insecticide en diluant du savon liquide doux (non détergent) dans de l'eau à pulvériser sur toutes les parties de la plante, en insistant sur les zones infestées. L'huile de neem peut aussi être efficace. Il faut ensuite introduire des insectes bénéfiques, comme les coccinelles et les syrphes, qui se nourrissent de pucerons.
NB L'huile de neem est un extrait naturel dérivé des graines et des fruits de l'arbre de neem (Azadirachta indica), qui est originaire de l'Inde et d'autres régions tropicales. Cet arbre est également souvent appelé "arbre aux mille vertus" en raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques : insecticide Naturel, répulsif, fongicide, non toxique pour les insectes tels coccinelles ou abeilles. L'huile de neem est un outil précieux dans la lutte biologique contre les ravageurs et les maladies des plantes.
Le rempotage : Il faudra suivre les mêmes étapes que lors de la primo plantation, en choisissant toujours un pot d'un diamètre un peu plus grand. Le rempotage du citronnier est une action à réaliser dans l’idéal tous les 3 ans pour aérer la terre et permettre à la plante de s’alimenter correctement. Apporter régulièrement et tout au long de l’année, de l’engrais spécial agrumes.
CONCLUSION
Le citronnier est un arbuste fragile qui demande des précautions. En dehors de sa frilosité, le citronnier nécessite des nutriments, et une fertilisation adaptée. Bien entretenu, il sera alors possible de récolter ses fruits : Il ne faut récolter que les citrons mûrs, bien jaunes et qui se détachent facilement. Ils peuvent cependant attendre plusieurs semaines sur l’arbuste. La récolte d’un citronnier des 4 saisons se produit en majorité entre octobre et novembre, puis entre mars et avril.
A découvrir aussi
- 2011 Nettoyer, astiquer... sans polluer
- 2023 Le lygomme, fromage de synthèse dit fromage analogue.... beurk !
- 2023 Même les olives noires ... beurk
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres