2020 GARD : Les sources d'Eure et le pont du Gard
On ne peut pas comprendre l’histoire du pont du Gard sans visiter les sources d’Eure à Uzès, au nombre de 6, sources captées par les Romains pour alimenter en eau potable la ville de Nîmes. Ces sources sont à l'origine de la construction du Pont du Gard.
Une balade à travers une végétation luxuriante permet de découvrir les restes de ce système de canalisation ainsi qu'un bassin de régulation, qui ont été partiellement utilisés jusqu'au VIe siècle. L'eau partait d'Uzès, passait par le Pont du Gard pour atteindre Nîmes.
Le pont du Gard, œuvre architecturale, a été construite en 50 après Jésus Christ, pour apporter l’eau à Nîmes. Le canal mesure environ 50 km. L’ensemble a demandé 4 à 5 ans de travail à environ 1000 personnes, il est constitué de pierres de la région (21000 m3 soit 50 400 tonnes) et à la fin de sa construction il comptait 54 arches sur 3 niveaux. Un chantier titanesque.
L’eau mettait environ une journée pour aller d’Uzès à Nîmes. L’aqueduc du Pont-du-Gard (360 m de long sur 48 mètres de haut) enjambe la rivière du Gardon sur la commune de Vers-Pont-du-Gard. Le monument est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le plus haut pont-aqueduc du monde romain, le seul pont-canal à 3 niveaux d’arcades superposées à avoir résisté au temps. L’aqueduc a fonctionné pendant près de 5 siècles.
Aujourd’hui, il se visite. Un musée retrace l’histoire emblématique de ce pont avec notamment des expositions (Mémoires de garrigues), un espace est dédié aux enfants une médiathèque et des visites commentées. L’été de nombreuses manifestations sont organisées tels que spectacles musicaux, concerts, spectacles ou soirées guinguette… et il y a également un restaurant.
En outre, tout autour du site, il existe des vestiges de l’aqueduc, différents sentiers de promenade avec des points de vue spectaculaires, (le sentier des vestiges) permettent de découvrir la faune et flore méditerranéenne… et un peu à l’écart des touristes et des parkings… des points de baignades plus discrets dans le Gardon où il fait bon se poser !
A découvrir aussi
- 2018 GARD : Le musée du bonbon HARIBO à UZES
- 2018 GARD : découverte d'AIGUEZE
- 2020 GARD : L'abbaye troglodytique de Saint Roman
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres